Article proposé par Exponaute

Au château de Maisons, les contes prennent vie avec « Il était une forêt »…

Par • le
« Il était une fois… » Dans l’âge tendre de l’enfance, nous avons tous entendu ce début de phrase, qui résonnait comme un préambule à une balade chimérique, féérique, inquiétante et enchanteresse à la fois, dans les contes de fée. Et quel meilleur espace que la forêt pour se laisser porter par l’imaginaire ? L’exposition « Il était une forêt… » au sein du Château de Maisons (78) nous offre une merveilleuse opportunité de retomber en enfance… Suivons les fées.

8.Affiche La Forêt

L’imposante porte de bois du château de Maisons-Laffitte, peinte d’un rouge sombre, grince tandis qu’on en soulève le verrou. On la pousse du bout du doigt, plein d’appréhension, et nous voici face à un imposant escalier de pierre, qui nous mène aux étages inférieurs du domaine construit à la fin du XVIIe siècle…

L’écho résonne à chacun de nos pas, mais nous sommes attirés irrésistiblement par une lumière dansante, là, en contrebas, dans la pénombre… Une lanterne magique tourne inlassablement sur elle-même et sur les murs, projetés, évoluent Hansel et Gretel, se suivent sangliers, renard roux et loups, cueillent des mûres les fées délicates, hulule le hibou grand-duc dans l’épaisse futaie.

Introduction au rêve, ombres et lumières nous proposent un ravissant préambule. Nous voici dans la nouvelle exposition temporaire du Château de Maisons : « Il était une forêt… » Un cheminement d’émerveillement, entre installations lumineuses pour les enfants et références artistiques comme musicales pour les parents !

De Viviane en Mélusine

Château de Maisons, exposition "Il était une forêt...", détail du banquet évoquant "La Belle et la Bête"

Détail du banquet évoquant La Belle et la Bête © Benjamin Gavaudo – CMN

Le parcours de l’exposition a été pensé comme une balade parmi sept tableaux. Voilages, éléments végétaux, sculptures, ballet de lumières et jeux de sons animent chaque salle du Château de Maisons dans une ambiance qui lui est propre, émerveillant les tous petits et évoquant aux plus grands quelques grandes œuvres de l’Histoire de l’art. Ainsi le premier tableau renvoie-t-il au cycle Arthurien et aux chevaliers de la table ronde.

Une armure, écroulée près d’un plan d’eau dans lequel se reflète un merveilleux château nous évoque le personnage de la Dame du Lac et les aventures des fidèles compagnons du roi Arthur. Pour les plus jeunes, le ravissement est total : les couleurs changeantes, dans de beaux camaïeux de bleu et de mauve, les transportent dans un tout autre univers où le fantastique prend vie, le rêve à portée de main.

Château de Maisons, exposition "Il était une forêt...", "Songe d'une nuit d'été" et "La Belle et la bête"

Tableau de rêve © Benjamin Gavaudo – CMN

Ils s’amusent à déceler de leurs yeux ronds les coffres au trésor, les épées brisées, les visages de fées malicieuses dissimulés dans une épaisse végétation. Quant aux parents, ils peuvent consulter les kakemono accompagnant chaque tableau et expliquant les intentions de celui-ci. D’Antonín Dvořák à John Keats en faisant un petit détour du côté des gravures de Gustave Doré ou des contes de Charles Perrault, les adultes se replongent dans leurs classiques tout en explorant la large thématique de la forêt ; univers essentiellement féminin et propice au déchaînement de l’imagination.

Et la forêt créa la Femme

Château de Maisons, exposition "Il était une forêt...", la forêt des contes

La forêt des contes  © Benjamin Gavaudo – CMN

Le féminin en effet, est absolument partout dans ces sept tableaux lumineux, colorés et agrémentés d’une ambiance sonore riche et enchanteresse. Les compagnes ou ennemies des chevaliers de la Table Ronde sont toutes des femmes : Morgan, Viviane…

Les princesses endormies attendent leur éveil dans des châteaux imprenables, les sorcières rôdent en sous-bois et cueillent des plantes étranges pour leurs remèdes. Les petites filles s’égarent, choisissent parfois de suivre le loup… De lieu de culte et de profond respect (on pense bien sûr aux civilisations Celtes), la forêt est peu à peu devenue espace de défiance et de danger, avec une acmé durant la période médiévale.

Puis peu à peu, l’Homme a pénétré dans la forêt, coupant son bois, traçant des routes, chassant ses occupants.  La forêt est devenue lieu connu, maîtrisé, occupé. Il faut attendre l’arrivée du Romantisme pour qu’elle retrouve tout son mystère, sa magie, sa dimension poétique et insaisissable.

CMN et ONF

Château de Maisons, exposition "Il était une forêt...", la forêt des ondines

La forêt des Ondines  © Benjamin Gavaudo – CMN

On soulignera que cette ravissante promenade a été réalisée en étroit partenariat avec l’Office National des Forêts. Un pont logique, jeté entre le CMN et l’ONF : le château de Maisons étant situé à quelques pas de la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye, construit à la fin du XVIIe siècle pour sa proximité avec cette forêt (domaine de chasses royales), les deux institutions ne pouvaient que travailler main dans la main le temps d’une exposition. Aussi, un complément pédagogique a-t-il été installé à l’intérieur du château.

Jeu de devinettes sur les essences que l’on retrouve dans la forêt toute proche, kakemono décrivant les différentes actions de l’ONF et enfin documentaire d’une poignée de minutes décrivant les actions des forestiers de l’ONF dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Car si l’on a tous au moins une fois entendu parler de l’Office National des Forêts, il est beaucoup plus délicat de dire précisément quelles sont les missions de ses employés.

Des missions que l’on découvre donc grâce à ce tout petit parcours très instructif : surveillance de la santé des arbres, comptabilisation des espèces animales évoluant dans les bois, coupe raisonnée d’arbres pour notre consommation de bois, ramassage des déchets…  Un travail prenant, physique et nécessaire pour la bonne santé de nos forêts !

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi