Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 DEGAS

28/11/2017 > 25/02/2018

Musée d'Orsay - PARIS
expo_cercle_3 ANDRÉ DERAIN, 1904 - 1914

04/10/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 CONSTANCE GUISSET DESIGN ACTIO !

14/11/2017 > 11/03/2018

Les Arts Décoratifs - PARIS

LA NEWSLETTER

En images : une histoire de forêts natales au Musée du Quai Branly

Agathe Lautréamont 27 octobre 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

C’est avec bonheur que nous le constatons à chacune de nos visites au Quai Branly : l’institution soigne toujours sa scénographie. Le nouveau parcours temporaire du musée parisien, « Les forêts natales, Arts d’Afrique équatoriale atlantique » ne fait donc nullement exception à la règle. Dans cet article donc, nous ne nous attarderons pas tant sur le fond, mais exceptionnellement, nous focaliserons notre attention sur la forme. Visite en images !

ly

© Agathe Lautréamont – 2017

D’abord, c’est l’espace que nous remarquons. Beaucoup d’espace, pour circuler, pour visiter, pour admirer. Sur les vastes murs de la salle d’exposition temporaire du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, nous retrouvons introduction, note d’intention, carte d’Afrique et dates clés qui nous introduisent clairement et efficacement au propos du parcours que nous nous apprêtons à explorer.

Mais déjà, on se surprend à trépigner. Car du coin de l’œil, nous avons aperçu le début de l’exposition, qui nous réjouit et démange notre appareil photo. Des statuettes, d’indénombrables statuettes de bois, aux belles teintes sombres et chaudes. Juste à côté de l’entrée de l’exposition, elles se dressent à l’intérieur de leurs petits pavillons de verre temporaires, comme si elles nous toisaient.

ly 3

© Agathe Lautréamont – 2017

Alors, osons partir à leur rencontre. Muscles saillants, les yeux d’un blanc éclatant, un ancêtre de la culture Fang se tient bien droit, le visage sévère. À l’origine, cette statuette se tenait figée dans un réceptacle contenant les ossements de patriarches africains. Délestée de sa mission initiale, l’œuvre n’en demeure pas moins impressionnante de force et de beauté.

Et cette beauté, tout naturellement, nous souhaitons nous en délecter plus longtemps. Les vitrines ont été disposées sans véritable agencement visibles. Parfois en quinconce, parfois alignées, parfois formant un carré, elles ne répondent pas à un agencement précis mais invitent simplement à la déambulation, à la découverte sans nécessairement que le Musée du Quai Branly ne nous tienne par la main en nous invitant à suivre un ordre précis.

Les conditions d’éclairage idéales illuminent d’une tonalité douce les diverses sculptures, mettent en valeur les éclats de coquillage, font scintiller les nacres sans jamais éblouir les éventuelles parties blanches. Un véritable bonheur pour les yeux.

ly 2

© Agathe Lautréamont – 2017

Qui dit scénographie aérée dit aussi plaisir de visite augmenté. En période d’affluence, il est toujours agréable de pouvoir accéder aux œuvres exposées sans avoir à jouer des coudes. Là aussi, le Musée du Quai Branly réalise un sans-faute en ayant disposé les masques, reliquaires, statuettes et totems dans des vitrines larges, lumineuses et dont les teintes sont à dominante claire.

Du coup, les conditions de visite sont optimales et même s’il n’est pas toujours possible de tourner autour de toutes les œuvres présentées dans ce riche parcours, on ne se sent pas coupable de rester de très longues minutes devant une seule et même œuvre ; puisque l’on sait que leur disposition nous empêche de gêner la visibilité d’un autre visiteur venu regarder la même pièce que nous.

Vous l’aurez donc compris, nous avons été une fois de plus enthousiasmé par une exposition temporaire du Quai Branly et nous vous conseillons vivement d’aller faire un tour du côté des Forêts Natales

 

partenaire-créa-adrien (1)

FORÊTS NATALES

03/10/2017 > 21/01/2018

Musée du quai Branly - Jacques Chirac

PARIS

Au cœur de l’Afrique équatoriale atlantique, l’aire culturelle embrassant la République gabonaise, la République de Guinée équator...

1
jours restants
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE