Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 PICASSO 1932

10/10/2017 > 11/02/2018

Musée Picasso

- PARIS

expo_cercle_3 ANDRÉ DERAIN, 1904 - 1914

04/10/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 CHRISTIAN DIOR

05/07/2017 > 07/01/2018

Les Arts Décoratifs - PARIS
expo_cercle_5 DADA AFRICA

18/10/2017 > 19/02/2018

Musée de l’Orangerie - PARIS

LA NEWSLETTER

GeoArt lance la collection de beaux-livres « Le Musée Idéal »

Agathe Lautréamont 25 septembre 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Fermez les yeux et laissez-vous porter quelques secondes. Imaginez : vous êtes seul, dans une vaste salle épurée. Sur des murs colorés, s’étalent, comme dans un rêve, tous les chefs-d’œuvre d’un grand maître de l’histoire de l’Art. Ici, Les Tournesols de Van Gogh. Là, dansent les tahitiennes de Gauguin. Quelques pas encore et vous croisez l’air malicieux du Saint Jean-Baptiste de Léonard de Vinci. Un musée idéal ! C’est précisément l’idée de la collection de beaux-livres portée par le magazine GEO, en partenariat avec Le Monde. Le premier volume, consacré à Vincent van Gogh, paraîtra le 28 septembre chez les marchands de journaux.

geoart 1

© GeoArt – Le Monde, 2017

Nous avons tous rêvé, au moins une fois, de se retrouver seul dans un musée, face à face avec des chefs-d’œuvre qui ont traversé l’histoire. Du silence pour contempler, du temps pour s’imprégner, du calme pour apprendre. À défaut de pouvoir privatiser le Louvre ou Orsay, il est toujours possible de se plonger dans les livres… Pour ce faire, le magazine GEO et le journal Le Monde se sont associés afin de concevoir une collection de beaux ouvrages, répondant à toutes ces attentes qu’on n’ose pas toujours formuler.

Chaque ouvrage sera monographique et proposera un cheminement au sein d’un « Musée idéal », comblant les rêves et les attentes du lecteur. Les œuvres majeures de l’artiste seront représentées, son style particulier clairement expliqué, ses influences esthétiques illustrées, sa carrière contée… Les livres tâcheront d’en proposer pour tous les goûts, tous les centres d’intérêt.

natgeo 1

© GeoArt – Le Monde, 2017

Une rêve mis en livre !

La collection « Le Musée Idéal » cherche donc à se démarquer sensiblement des collections de livres consacrés à l’histoire de l’Art que l’on retrouve habituellement sur les étagères des librairies. Au-delà des classiques monographies, chaque volume, réalisé par des historiens d’art, est construit sous la forme d’une rencontre, comme si l’on suivait une visite privée menée par un commissaire d’exposition. Avec beaucoup de précision et de riches illustrations, le lecteur comprendra aisément la touche du peintre, saisira les nuances de sa psychologie et appréciera ses intentions profondes.

Chaque « Musée Idéal » paraîtra toutes les deux semaines chez votre marchand de journaux. Notons un petit « plus » non négligeable : les parutions suivront scrupuleusement le calendrier des grandes expositions artistiques en France ! Ainsi après la sortie du premier livre focalisé sur Vincent van Gogh (en vente dès le 28 septembre), paraîtra le 12 octobre prochain un beau-livre sur le membre de l’école de Pont-Aven… Paul Gauguin ! Le peintre post-impressionniste est en effet fêté cet automne, avec la sortie du film d’Édouard Deluc le 20 septembre dernier mais aussi et surtout par la rétrospective organisée par le Grand Palais de Paris, qui ouvrira ses portes le 11 octobre.

natgeo 2

© GeoArt – Le Monde, 2017

Vincent van Gogh

Mais attardons-nous un instant sur le premier volume de la collection « Le Musée Idéal ». Comme nous l’avons souligné un peu plus tôt dans ce papier, celui-ci se concentrera sur le peintre néerlandais Vincent van Gogh (1853-1890). L’artiste est immensément célèbre, mis en avant dans de nombreux musées, étudié par les universitaires, admiré du grand public… Alors, y a-t-il encore quelque chose à dire sur le peintre de La Nuit Étoilée ? Les ouvrages pensés par GEO et Le Monde nous prouvent que oui, il est encore tout à fait possible de sortir de très beaux ouvrages originaux sur l’artiste à la vie tragique, qui mit fin à ses jours à Auvers-sur-Oise.

geo

© GeoArt – Le Monde, 2017

« Vincent van Gogh : La couleur à son zénith », le premier livre de cette étonnante collection se construit comme une exposition temporaire : au fil des six salles, nous allons naviguer dans l’œuvre de Vincent van Gogh, explorer les grandes étapes de sa vie (artistique comme personnelle), admirer ses plus belles toiles. Le tout, au rythme de citations de l’artiste, tirées de l’abondante correspondance avec son frère et soutien infaillible, Theo.

Le volume laisse ostensiblement le premier rôle à l’image. Les reproductions des œuvres de Vincent van Gogh, indénombrables et de belle qualité, égaient notre regard et enchantent notre culture personnelle. Après tout, ne dit-on pas qu’une image vaut plus de mille mots ? Mais les mots, eux aussi, sont limpides, pédagogiques et très instructifs. Parfois, ils nous racontent des étapes douloureuses de la vie du peintre.

De temps à autres, ils se focalisent sur quelques détails éloquents d’une toile bien précise. Le plus souvent, ils nous transportent dans un autre monde, une autre époque. Vous l’aurez compris, nous vous recommandons chaudement cette collection, dont le premier volume est à 3,99€ seulement et disponible dès le 28 septembre chez votre marchand de journaux ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.lemuseeidealgeo.fr.

gog

© GeoArt – Le Monde, 2017

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE