Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 PICASSO 1932

10/10/2017 > 11/02/2018

Musée Picasso

- PARIS

expo_cercle_3 MONET COLLECTIONNEUR

14/09/2017 > 14/01/2018

Musée Marmottan Monet - PARIS
expo_cercle_4 GAUGUIN

11/10/2017 > 22/01/2018

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS
expo_cercle_5 ANDRÉ DERAIN, 1904 - 1914

04/10/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Agenda : les forêts natales s’épanouissent au musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Agathe Lautréamont 22 septembre 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Vous l’aurez probablement remarqué, maintenant que l’automne s’est doucement installé dans nos contrées, fleurissent pourtant… les expositions ! Hé oui, les musées et institutions culturelles de France et de Navarre font aussi leur rentrée, avec des programmes souvent alléchants. Le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac ne fait évidemment pas exception à la règle. À compter du mardi 3 octobre, le musée d’ethnologie parisien proposera au grand public un aller simple pour les forêts africaines équatoriales. Quel art s’est épanoui dans cette région du monde ? Petit aperçu de ce qui vous attend…

quai 1

Destination : l’Afrique équatoriale. Au commissariat du parcours : Yves Le Fur, directeur du Département du Patrimoine et des Collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Ouverture de l’exposition temporaire : mardi 3 octobre prochain. Fermeture du parcours : 21 janvier 2018, ce qui vous laisse largement le temps de la découvrir ! En substance, voici les informations les plus importantes à noter dans votre agenda en ce qui concerne la reprise des expositions temporaires au musée du Quai Branly, à Paris.

Mais tout d’abord, une petite mise au point. Qu’entend-on au juste par « Afrique équatoriale » ? Ce qualificatif désigne en vérité l’ensemble des pays situés dans la région traversée par l’équateur sur le continent africain. Aujourd’hui, ces territoires sont au nombre de sept : São Tomé-et-Príncipe, Gabon, République du Congo, République démocratique du Congo, Ouganda, Kenya et enfin Somalie.

Cette région du vaste continent africain a offert aux arts de l’Afrique des chefs-d’œuvre d’une grande finesse et d’une inventivité sans pareil. Les cultures Fang ou Punu, pour n’en citer que deux dont l’exposition parlera, s’inspirèrent aussi bien de l’Homme que de la force de la nature pour produire sculptures et bijoux d’une grande précision.

quai 2

© Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Du côté des artistes Kota ou Tsogo, on a plutôt puisé dans les traditions religieuses pour produire les sculptures prodigieuses qui seront bientôt présentées dans le parcours temporaire. Leurs représentations plastiques honorent les ancêtres disparus depuis des temps immémoriaux, tandis que les masques portés lors de cérémonies cherchent à s’attirer les bonnes faveurs des esprits ou au contraire, à repousser les plus malicieux…

Bien sûr, quand on traite d’une aire culturelle et géographique aussi vaste que celle couverte par l’Afrique équatoriale, l’exhaustivité est difficile à atteindre ; aussi le Quai Branly a-t-il dû opérer une sélection drastique d’œuvres à présenter dans le parcours temporaire… mais pour ne garder que les pièces les plus percutantes et les plus évocatrices !

quai 3

© Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

En effet, il ne faut pas oublier que c’est la découverte de l’art africain qui, au XXe siècle, a ouvert la voie à la constitution de l’art moderne en Occident, via des artistes comme André Derain, Georges Braque ou encore Pablo Picasso. Pour cette exposition temporaire qui s’annonce déjà comme un bel événement, le Quai Branly a puisé aussi bien dans son propre fonds que fait appel à de nombreux collectionneurs privés, qui ont généreusement accepté de prêter leurs biens le temps de quelques mois.

Sculptures rares, réalisations uniques, s’exposeront au regard du visiteur invité à mieux comprendre les divers styles de cette région du monde, explorer les correspondances entre les pays, décrypter leur évolution progressive… À vos agendas donc ! Nous vous reparlerons très prochainement du parcours sur exponaute…

FORÊTS NATALES

03/10/2017 > 21/01/2018

Musée du quai Branly - Jacques Chirac

PARIS

Au cœur de l’Afrique équatoriale atlantique, l’aire culturelle embrassant la République gabonaise, la République de Guinée équator...

89
jours restants
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE