Article proposé par Exponaute

Stéphane Bern à la rescousse du patrimoine en péril : bonne ou mauvaise idée ?

Par • le
Ce week-end partout en France, se tenaient les Journées du Patrimoine, festivité qui tend à faire découvrir au grand public les trésors d’architecture et d’histoire qui jalonnent notre territoire. À cette occasion, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé que l’animateur de télévision Stéphane Bern serait diligenté pour mener une enquête sur le petit patrimoine en péril, avant de livrer un rapport dans les mois prochains à l’Élysée. Que penser de cette décision ? Pistes de réflexion…
SOIS RICHE ET TAIS TOI

L’animateur Stéphane Bern © Charlotte Schousboe – Comédie

Samedi 16 septembre, alors que le Président de la République Emmanuel Macron multipliait les déplacements à l’occasion des Journées du Patrimoine, celui-ci a fait savoir qu’il confiait à l’animateur de télévision Stéphane Bern (aux commandes de l’émission « Secrets d’Histoire » depuis 2007 sur France 2) une mission culturelle pour préserver des monuments et autres bâtiments en danger de notre patrimoine. Une enquête, a précisé l’Élysée, qui sera menée bénévolement par le journaliste.

Concrètement, quelle forme prendra cette enquête ? L’animateur et écrivain devra parcourir le territoire français, à la rencontre de châteaux, manoirs, domaines et autres monuments en péril. Il conviendra de déterminer les constructions devant être rénovées en priorité et, pour ce faire, chercher des moyens de financement innovants. Et l’heure tourne déjà : l’animateur et son équipe disposent de six mois pour rendre un rapport complet de ce patrimoine en danger et des moyens de sauvetage possibles.

Stéphane Bern, interrogé sur sa nouvelle mission par l’AFP, a insisté à plusieurs reprises sur le fait qu’il s’acquitterait de cette mission avec plaisir. Mais aussi et surtout bénévolement, en plus de son travail et qu’il organiserait des réunions directement à son domicile afin de répondre aux attentes d’Emmanuel Macron.

ludo marin 2

Stéphane Bern et Emmanuel Macron samedi 16 septembre au Port Marly © Ludovic Marin – AFP

Passion ou communication ?

Du côté de l’Élysée, on justifie ce choix d’un animateur de télévision chargé de la sauvegarde du petit patrimoine  français par le côté passionné de Stéphane Bern. Interrogé par les journalistes samedi dernier alors qu’il visitait le Château de Monte-Cristo, ancienne demeure d’Alexandre Dumas située au Port-Marly, Emmanuel Macron a expliqué :

« Il a cette passion; il a montré dans les dernières années son attachement profond au patrimoine culturel français à la fois par ses rénovations propres et par ses émissions. Pour beaucoup de nos concitoyens, c’est un visage et une voix qui leur dit quelque chose du patrimoine français. Avec la restauration du patrimoine français, on rouvre des cafés, des restaurants, on fait revivre des centres ruraux, des centres villes. »

ludo marin afp

Stéphane Bern et Emmanuel Macron samedi 16 septembre au Port Marly © Ludovic Marin – AFP

La question de la légitimité

Que doit-on comprendre de cette soudaine nomination ? Certains esprits cyniques ne manqueront pas de rappeler que Stéphane Bern est un ami intime du couple Macron depuis plus de trois ans, et que l’animateur faisait partie des personnalités invitées au très critiqué dîner organisé par Emmanuel Macron lors de l’entre-deux tours de la présidentielle.

Du côté des historiens, on est monté aux créneaux tout le week-end sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter, pour dénoncer une mission « coup de com’ ». Stéphane Bern en effet, ne dispose pas d’une formation d’historien (il a étudié à l’École supérieure de commerce de Lyon) et ne serait donc pas légitime, aux yeux des chercheurs et universitaires, pour mener une enquête sur le petit patrimoine français menacé de disparition ou de dégradations.

Certains, plus conciliants, noteront que l’animateur français a depuis toujours été passionné par l’Histoire de France, en particulier par l’histoire de la noblesse, de l’aristocratie (avant « Secrets d’Histoire », Bern a animé l’émission « Saga » consacrée aux têtes couronnées dans le monde) et il est, de fait, difficile de douter de son grand intérêt pour l’histoire de France.

wiki

Château de la Mothe-Chandeniers © Wikimedia Commons

Il y a urgence

Mais une grande passion, tout aussi sincère soit-elle, peut-elle suffire pour mener une mission au long-cours de sauvegarde de notre petit patrimoine en péril ? Toujours est-il qu’il faut souligner l’initiative d’Emmanuel Macron pour les monuments et demeures menacées de dégradation et de destruction car le fait est qu’il y a, véritablement, urgence en la matière.

Il suffit de jeter un œil aux réseaux sociaux ou pire, à certaines pages de passionnés d’urbex (nous vous avons parlé de cette pratique à plusieurs reprises sur exponaute) pour réaliser que d’indénombrables domaines en France tombent en ruines, abandonnés par leurs propriétaires faute de moyens pour les entretenir. On pourrait citer, pour ne parler que des plus tristement célèbres, du Château de la Mothe-Chandeniers dans la Vienne, du Château de Bonnelles dans les Yvelines ou encore du Château du duc d’Épernon en Seine-et-Marne.

Pillés, taggés, vandalisés, rongés par la mérule… Ces domaines de notre patrimoine ont tous besoin d’une aide urgente ; qu’elle soit menée par Stéphane Bern ou un historien. Reste à espérer maintenant que l’équipe dont s’entourera le célèbre animateur de télévision sera composée de personnes compétentes et spécialisées en patrimoine.

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi