Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 LA FOLIE EN TÊTE

16/11/2017 > 18/03/2018

Maison de Victor Hugo

- PARIS

expo_cercle_2 EN FORME DE VERTIGES

08/11/2017 > 30/11/2017

Villa Emerige - PARIS

LA NEWSLETTER

Paris Photo 2017 : ce qui vous attend

Laura Bourdon 15 septembre 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

C’est l’un des événements les plus attendus de l’automne parisien. Paris Photo revient du 9 au 12 novembre pour sa 21e édition sous l’écrin fabuleux qu’est la Nef du Grand Palais. Présidé par Florence Bourgeois, et sous la direction artistique de Christophe Wiesner, Paris Photo désigne Karl Lagerfeld comme invité d’honneur de cette nouvelle édition.

295343-354x500

Alors que le tout-Paris bat son plein à l’automne par la multitude d’événements artistiques et culturels qui s’ensuivent, Paris Photo consacre chaque année le meilleur de la création photographique avec comme maîtres-mots, l’excellence et la diversité, pour ainsi viser le public le plus large. Collectionneurs, passionnés, amateurs et curieux, le rendez-vous est donné, du 9 au 12 novembre sous la Nef du Grand Palais, pour découvrir une vaste sélection de 160 galeries et 30 éditeurs de tous horizons, couvrant deux siècles d’images.

Parmi les nouveautés de cette année, Karl Lagerfeld succède à David Lynch comme invité d’honneur. Passionné d’images et créateur visionnaire, le « Kaiser de la mode » pratique la photographie depuis 1987. Il nous livrera sa vision esthétique singulière et ses coups de cœur à travers un parcours inédit, accompagné d’un ouvrage.

Guy-Bourdin-03-500x327

Guy Bourdin, Vogue France, Juin-Juillet 1978 © The Guy Bourdin Estate 2017, Courtesy of Louise Alexander Gallery

Avec 25 % de galeries nouvelles, le « Grand Cru » Paris Photo 2017 réunira donc 160 galeries dont deux tiers sont européennes, une trentaines américaines et l’on constate la montée en puissance des galeries asiatiques. Un nombre important de thématiques seront déroulées parmi lesquelles la photographie historique, le corps et la performance et la photographie sociale, politique et documentaire, « qui nous a paru essentielle cette année », confient la directrice Florence Bourgeois et le directeur artistique Christophe Wiesner.

Les visiteurs pourront découvrir des clichés vintage datés des années 1930 d’Irving Penn, en écho à son exposition présentée au Grand Palais et représenté par la galerie Hamilton ; une photographie de Kiki de Montparnasse par Man Ray, représenté par la galerie Françoise Paviot ; des clichés de Ren Hang, le génial photographe disparu cette année et représenté par la Blindspot Gallery ; les clichés d’Anne et Patrick Poirier, couple de collectionneurs et artistes passionnés auxquels la Maison européenne de la photographie dédie actuellement une exposition, représentés à Paris Photo par la galerie Mitterrand.

MANRAYMadeletLali_1-345x500

Man Ray, Mabel et Lali au Bal blanc, 1930, Alberto Ricci © SAGE Paris

Le continent africain sera mis à l’honneur grâce à la galerie Agnès b. avec des images de Malick Sidibé et Seydou Keïta, nous découvrirons également les images fortes d’Andres Serrano, initiées par une demande du New-York Times, représenté par la galerie Nathalie Obadia, ou encore le travail de l’artiste Susan Meiselas, chez Danziger Gallery, à la confluence entre le photojournalisme et l’art contemporain. Le travail de photographie de Patti Smith sera mis à l’honneur par la galerie Gagosian, l’icône américaine sera par ailleurs commissaire de stand.

Pour la 3e année consécutive, la section PRISMES dédiée aux projets de grands formats, aux séries et installations sera présentée dans le Salon d’Honneur. Quatorze projets viendront rivaliser d’envergure et de qualité dans une scénographie dédiée. Côté programmation, Paris Photo fait la part belle aux conversations, signatures (à noter la signature de David Lynch le jeudi à 18 heures), le Prix du livre et autre nouveauté cette année, la section film / vidéos d’artistes en partenariat avec les cinémas MK2.

Ilse Bing Dancer, Paris, 1932

Ilse Bing, Galerie Karsten Greve Paris, Cologne, St. Moriz © oeuvre exposée par Robert Klein Paris

Une carte blanche est offerte à de jeunes artistes, faisant suite à un appel à candidatures et la réception d’une centaine de projets. Parmi eux, les quatre lauréats exposeront le fruit de leur travail. Enfin, Paris Photo a souhaité mettre en lumière plus de quarante propositions de solo-shows et de duo-shows, ayant à cœur de déployer des projets dédiés en collaboration avec les galeries.

En parallèle de cette programmation viendront se greffer les expositions partenaires, à l’instar de la collection de JP Morgan, de BMW – engagé de longue date dans la photographie et le soutien à la jeune création -, Ruinart, Estée Lauder, Havana… Le tout venant nourrir une programmation forte, riche et diversifiée, que l’on a déjà hâte de découvrir.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE