Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 VAGUES DE RENOUVEAU

06/10/2018 > 06/01/2019

Fondation Custodia

- PARIS

expo_cercle_2 FENDRE L'AIR

27/11/2018 > 07/04/2019

Musée du quai Branly - Jacques Chirac - PARIS
expo_cercle_3 TRÉSORS DE KYŌTO

26/10/2018 > 27/01/2019

Musée Cernuschi - PARIS
expo_cercle_4 LIGHT MATTERS

30/11/2018 > 03/02/2019

Espace Fondation EDF - PARIS

LA NEWSLETTER

Le Louvre Abu Dhabi ouvrira ses portes en novembre !

Laura Bourdon 6 septembre 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Plusieurs fois repoussée, la date d’ouverture du nouvel écrin du Louvre à Abu Dhabi a été fixée et annoncée ce mercredi 6 septembre par la ministre de la culture Françoise Nyssen lors d’une visite dans la capitale des Emirats Arabes Unis. Rendez-vous le 11 novembre !

loulou

Le Louvre Abu Dhabi © Abu Dhabi Tourism & Culture Authority

Abu Dhabi s’est associé au savoir-faire français pour ouvrir son premier musée à vocation universelle dans le monde arabe. Conçu comme une ville-musée au cœur de l’île de Saadiyat au Moyen-Orient, le « Louvre des sables » a été imaginé par l’architecte superstar Jean Nouvel et ses 8 000 m² de galeries seront couvertes par un vaste dôme argenté. Son ouverture au public fixée au 11 novembre prochain promet d’être un événement… grandiose !

L’approche muséographique du Louvre Abu Dhabi se distingue en ce qu’elle a été imaginée selon une vision transversale de l’art. Le but, explorer mais surtout mettre en lumière les connexions entre les civilisations et les cultures. Le musée s’attache à symboliquement poursuivre l’histoire millénaire de la péninsule arabique, comme terre de passage et d’échanges, au carrefour des civilisations.

louvre-abu-dhabi

Le Louvre Abu Dhabi © Abu Dhabi Tourism & Culture Authority

Sa collection couvre tous les pans de la création artistique des origines de l’art à nos jours. Les visiteurs pourront découvrir les œuvres du fond constitué par le Louvre Abu Dhabi mais aussi celles prêtées par 13 musées français, à l’instar du musée Rodin, de la BNF, du musée de Cluny. Parmi ces œuvres, l’on retrouvera La Belle Ferronière de Léonard de Vinci, un autoportrait de Vincent van Gogh, une sculpture d’Auguste Rodin ou encore un reliquaire du XIIIe siècle.

Le 21 décembre signera l’ouverture de l’exposition inaugurale du Louvre Abu Dhabi intitulée « D’un Louvre à l’autre : ouvrir un musée pour tous ». Celle-ci retracera la naissance du musée du Louvre et rassemblera 145 pièces, peintures, sculptures, objets d’arts décoratifs, issues des collections du musée du Louvre et du Château de Versailles.

8bb26c6_3553-xwzrff.14sq19vn29

Le Louvre Abu Dhabi © Abu Dhabi Tourism & Culture Authority

Aux côtés du Louvre Abu Dhabi, l’île accueillera d’autres projets d’envergure tels que le Zayed National Museum dessiné par Norman Foster, un musée maritime conçu par Tadao Ando, des salles de spectacles imaginées par Zaha Hadid et enfin, un musée consacré à l’art contemporain et piloté par le Guggenheim de New York.

« L’ouverture du Louvre Abu Dhabi le 11 novembre marquera une étape majeure dans le développement de la coopération entre les Emirats Arabes Unis et la France, dix ans après la signature de l’accord intergouvernemental », confie Françoise Nyssen. « Ce musée est l’un des projets culturels les plus ambitieux au monde. (…) La France est très fière de jouer un rôle majeur dans la réalisation et la vie du Louvre Abu Dhabi, et ce pour encore plusieurs décennies. »

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE