Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

À Rouen, votez pour vos œuvres préférées !

Agathe Lautréamont 5 septembre 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

« La chambre des visiteurs » à Rouen, vous connaissez ? Le principe est très simple : les visiteurs des musées de la ville de Rouen sont invités à voter pour leurs œuvres préférées qui seront ensuite exposées dans une salle spécialement réservée à leur intention. Cette salle, c’est précisément la chambre des visiteurs. Cette opération, organisée depuis maintenant deux éditions, permet aux institutions culturelles rouennaises de sortir des réserves méconnues afin de les présenter au grand public tout en expliquant la richesse des fonds des musées de Normandie…

visit

Et si vous choisissiez vous-même ce que vous souhaitez voir dans le musée des beaux-arts de votre ville ? C’est, en substance, ce que propose la RMM (Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie) pour la deuxième année consécutive. L’idée est très simple : les musées de la ville de Rouen sont allés extraire de leurs réserves des pièces (art, ethnologie, histoire naturelle, manuscrits…) diverses et variées, de toutes les époques et de toutes les formes, afin de les soumettre à un vote du grand public.

Les visiteurs des musées de la ville normande sont ensuite invités à voter pour sélectionner les pièces qu’ils préfèrent parmi cette première sélection effectuée par la RMM. Les heureuses élues seront ensuite exposées au grand jour dans le cadre d’une exposition temporaire : « La chambre des visiteurs ».  Buste de normande avec sa coiffe, reproduction du visage d’un Homme de Neandertal, mallette de représentant en teinture, portrait de Paul Morand en costume chinois, danseuse en porcelaine Imari du Japon, coupe en verre du Proche-Orient… Comme on peut le constater, il y en aura absolument pour tous les goûts et tous les centres d’intérêt !

17 000 votes en 2016 !

Car un patrimoine public doit avant tout demeurer accessibles à toutes et tous. Et le message est apparemment parfaitement passé ! L’année dernière, 17 000 votes ont été enregistrés par les musées de la RMM et ce sont ainsi trente peintures et sculptures (dont certaines n’avaient plus été exposées depuis plusieurs décennies) qui ont retrouvé la lumière des couloirs des musées et ce, pour une durée de huit mois !

L’opération de mise en valeur des fonds des musées de Rouen s’inscrit en fait dans le cadre de la cinquième édition du Temps des Collections, une initiative qui vise à réactiver les collections permanentes des espaces culturels, et qui a d’ailleurs remporté le prix Patrimoine et Innovation dans la catégorie « Interaction avec les visiteurs » remis par le club Clic France.

rou

© Musée des Beaux-Arts de Rouen

Deuxième volet

Aussi, la RMM a-t-elle décidé d’organiser une deuxième édition pour la Chambre des Visiteurs, mais cette fois en associant l’ensemble de ses musées et non plus seulement pour mettre en avant les collections du Musée des Beaux-Arts de Rouen. La plateforme de vote numérique est disponible à l’adresse suivante : www.lachambredesvisteurs.fr et ouvrira le 16 septembre prochain, à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Quelles pièces vont recevoir les faveurs du grand public ? On le saura dans le courant de l’automne, puisque les votes se termineront le 31 octobre prochain. Mais attention : pas plus de cinq choix possibles par jour.

Une fois la sélection réalisée par le public, les équipes des musées de Rouen vont réaliser un accrochage en un temps record de sorte à dévoiler les résultats du vote dès le 25 novembre 2017, à l’occasion de l’ouverture de la 6e édition du Temps des Collections. Les pièces qui auront retenu l’attention des votants seront visibles jusqu’au 20 mai 2018…

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE