Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 POP ART

22/09/2017 > 21/01/2018

Musée Maillol – Fondation Dina Vierny - PARIS
expo_cercle_3 LA FOLIE EN TÊTE

16/11/2017 > 18/03/2018

Maison de Victor Hugo - PARIS

LA NEWSLETTER

Picasso à Perpigan : ses amis, ses amours… ses belles dames

Agathe Lautréamont 31 août 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Dans le courant du mois de juin, les perpignanais ont été invités à redécouvrir leur musée des beaux-arts qui, après de longues années de travaux, a mué en Musée Hyacinthe Rigaud, nommé en l’honneur du célèbre peintre né à Perpignan en 1659. En guise d’exposition inaugurale, un tout autre univers artistique puisque c’est Pablo Picasso qui a été mis à l’honneur. Le maître espagnol a en effet voyagé à plusieurs reprises dans cette belle ville du sud de la France. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une œuvre clé du parcours temporaire, à voir jusqu’au 5 novembre.

ox

Espagnol de nationalité, français d’adoption et amoureux des paysages du Sud, Pablo Picasso a noué de nombreuses amitiés au long de sa vie. L’une d’entre elles fait justement l’objet d’une exposition temporaire au sein du flambant neuf Musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan : ses liens avec le couple formé par Jacques et Paule de Lazerme, riches propriétaires et influentes personnalités du sud du pays.

Le parcours « Picasso – Perpignan : le cercle de l’intime, 1953-1955 » explore les étés que le peintre passa en leur compagnie, dans l’Hôtel de Lazerme qui aujourd’hui, fait partie intégrante du Musée Hyacinthe Rigaud… La boucle est donc bouclée !

Pour remercier ses hôtes de leur accueil, Pablo Picasso exécuta une oeuvre qui trône en bonne place dans le parcours temporaire de l’institution muséale arlésienne, une gouache et pastel sur papier pour laquelle nous avons eu un véritable coup de cœur et sur laquelle nous allons nous attarder aujourd’hui. Car si l’œuvre est de taille plutôt modeste (69 x 49 centimètres), il s’en dégage néanmoins beaucoup de puissance. Cette réalisation, c’est le Portrait de Paule de Lazerme en Catalane, exécuté en août 1954.

pôle

Pablo Picasso, Portrait de Paule de Lazerme en Catalane, 1954 © Succession Picasso – Ville de Perpignan

Contrastes

Que voit-on sur cette gouache ? Une femme au visage d’une troublante beauté semble abîmée dans ses pensées, elle pose sans vraiment se soucier de l’artiste qui travaille à figer son profil pour l’éternité, le regard baissé et songeur. Le rouge écarlate de son ample jupe crée une tache incandescente dans cette œuvre aux tons à dominante froide, voire glaciale. Glaciale, comme la beauté de Paule de Lazerme dans sa jeunesse, qui était considérée comme une des plus belles femmes d’Arles.

Tout, absolument tout dans cette gouache, est contraste. La belle Paule aux traits apaisés (presque de cire) qui domine de son calme olympien les deux têtes, mi-lion mi-gargouille qui ornent les accoudoirs de son imposant siège de bois. La voilette et le châle d’un blanc immaculé (symbolisant la pureté) entrent en opposition avec la jupe écarlate, couleur de la tentation mais aussi du danger. Paule paraît petite, trop petite, dans cet imposant fauteuil dont le dossier écrase la délicate silhouette. Et pourtant, paradoxalement, Pablo Picasso parvient à créer un délicat équilibre dans cette œuvre.

Beauté éternelle

On retrouve dans cette réalisation l’amour de Picasso pour les femmes. Sans nul doute a-t-il cherché à mettre particulièrement en valeur sa gracieuse modèle ; vantant sa beauté tout en la remerciant de son accueil à Perpignan. Tout dans le même temps, il pare Paule de Lazerme de sa propre nostalgie pour la région de Catalogne, la grande dame portant sur l’œuvre la tenue traditionnelle de cette région espagnole que le maître a quittée depuis maintenant des décennies.

Mais au-delà de cette œuvre représentant une Paule de Lazerme au port de reine, l’exposition regorge de belles surprises et d’œuvres peu voire pas connues du grand public. Preuve en est qu’il est tout à fait possible de monter une exposition surprenante et originale sur le très prolifique Pablo Picasso !

 

partenaire-créa-adrien

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE