Article proposé par Exponaute

A-t-on retrouvé un graffiti de Jean-Michel Basquiat à Manhattan ?

Par • le
La semaine dernière, un duo d’amis londoniens redécouvrait une œuvre du street-artist engagé Banksy dans un bâtiment désaffecté de la capitale britannique. Aujourd’hui, toujours dans le monde anglophone mais de l’autre côté de l’océan Atlantique, c’est un nouveau graffiti qui a été retrouvé du côté de Manhattan. Partiellement effacé, on croit pourtant y lire quatre lettres éloquentes : « SAMO© », qui fut pendant des années la signature de… Jean-Michel Basquiat !
fresh paint

Le graffiti qui serait de Basquiat © Fresh Paint NYC

À la toute fin des années 1970, un tag apparaissait régulièrement sur les murs défraîchis des quartiers défavorisés de Manhattan : « SAMO© », qui n’était ni plus ni moins que la marque de fabrique de l’artiste américain de tous les records Jean-Michel Basquiat et son acolyte de l’époque, Al Diaz.

Aujourd’hui, près de quarante ans plus tard, la très large majorité de ces tags ont été détruits, grattés, recouverts, lavés, laissant le paysage citadin orphelin de ces écritures aussi sauvages que colorées. Pourtant, il semblerait qu’une relique de cette époque dorée pour le graffiti américain ait refait surface. Mais l’information, hélas, est pour le moment à prendre avec des pincettes.

samo

Le graffiti qui serait de Basquiat © Fresh Paint NYC

Trouvaille fortuite

Tandis que des ouvriers du BTP étaient en train d’effectuer des travaux de rénovation sur la façade d’un immeuble situé au 350 Lafayette Street, dans le quartier aujourd’hui appelé Noho par les riverains, un graffiti jaune, partiellement effacé, a été découvert. Il est possible d’y déchiffrer la signature SAMO.

Les ouvriers étaient en train de gratter des couches successives de peinture sur la surface de l’immeuble lorsqu’ils furent accueillis par une ligne de texte plutôt ancienne, dans une couleur jaune qui fut probablement à l’époque éclatante, mais qui aujourd’hui a triste mine. Billy Schon, un bloggeur très influent aux USA, spécialisé dans le street-art et rédacteur du site internet Fresh Paint NYC s’est immédiatement rendu sur place afin de voir de ses propres yeux ce qui pourrait être un Basquiat.

alexis adler 801

Jean-Michel Basquiat © Alexis Adler, 1980

Revendications

Voilà ce que Billy Schon croit lire sur le mur new-yorkais : « SAMO© … AS AN END TO MIND-WASH RELIGIONS POLITICS AND BOGUS PHILOSOPHY. » Une phrase que l’on pourrait traduire par : « Pour mettre un terme aux religions laveuses de cerveau, aux politicards et aux philosophies bidons ». Malheureusement, l’inscription est partiellement effacée et en très mauvais état, ce qui va la rendre très délicate à authentifier. Toutes les pistes peuvent en effet être explorées, le style peut correspondre, tout comme l’emplacement du tag.

Billy Schon est allé jusqu’à interviewer Al Diaz pour lui demander si, éventuellement, il se souviendrait avoir tagué ce mur en compagnie de Basquiat. Malheureusement, le street-artist ne parvient pas à s’en souvenir. Mais qui pourrait lui reprocher, quarante ans après les faits et surtout après avoir apposé des dizaines et des dizaines de graffitis dans les rues de la Grosse Pomme ?

Conservation

Et quand bien même le tag s’avère effectivement un Basquiat, il n’est pas dit qu’il pourra être préservé de la destruction. En effet, l’immeuble était jusqu’alors un centre d’hébergement pour personnes sans-abris jusqu’à ce que le concessionnaire Aby Rosen achète les murs en 2015, pour en faire un programme immobilier.

Pourtant, Rosen est également un amateur d’art et sa collection comporte quelques pièces signées Basquiat… ce qui ne l’empêche pas d’avoir systématiquement détruit les œuvres de street-art qui ornaient chaque bâtiment qu’il a acheté, puis démolis. Peut-être prendra-t-il exemple sur cet autre bâtiment situé au 184 Grand Street, sur lequel on a également retrouvé un tag « SAMO© » et qui fut préservé tandis que le reste de l’immeuble a connu une importante rénovation ? Il ne reste qu’à attendre l’authentification du graffiti…

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi