Disallowed Key Characters.
Magazine » Voir + loin
Actualités - Comptes-rendus - Voir + clair - Entrer dans l'œuvre - Entretiens - Voir + loin


expo_une_favori
expo_cercle_1 FENDRE L'AIR

27/11/2018 > 07/04/2019

Musée du quai Branly - Jacques Chirac

- PARIS

expo_cercle_2 TRANSMISSION/TRANSGRESSION

03/10/2018 > 03/02/2019

Musée Bourdelle - PARIS
expo_cercle_3 TRÉSORS DE KYŌTO

26/10/2018 > 27/01/2019

Musée Cernuschi - PARIS
expo_cercle_4 MIRÓ

03/10/2018 > 04/02/2019

Grand Palais - PARIS

LA NEWSLETTER

La BNF lance un appel aux dons pour restaurer le Cabinet du Roi

Agathe Lautréamont 24 août 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Souvenez-vous… Il y a quelques mois, la BNF inaugurait en grande pompe son site de Richelieu, entièrement restauré et éclatant de beauté ; une visite qui avait enthousiasmé la rédaction d’exponaute. En cet été 2017, la Bibliothèque Nationale de France poursuit son programme de restaurations et cherche de nouveaux mécènes, toujours pour Richelieu. Mais cette fois-ci, l’espace à rénover n’est plus la bibliothèque en elle-même mais le Cabinet du Roi, un superbe salon Louis XV qui a aussi besoin d’un coup de propre…

jean christophe ballot

Le Cabinet du Roi © Jean-Christophe Ballot, BNF, 2017

Participer à la rénovation d’un magnifique cabinet de style Louis XV ? C’est ce que propose la Bibliothèque Nationale de France, via sa nouvelle opération de crowdfunding. Le Cabinet du Roi, situé au sein de la Bibliothèque Richelieu a été bâti au long du XVIIIe siècle dans l’optique d’accueillir la collection royale des médailles et monnaies, une des plus riches au monde !

L’espace a été richement décoré à l’aide de toiles signées de la main de maîtres incontestés de cette époque : Carle van Loo, François Boucher et Charles Natoire. Malheureusement, les peintures et boiseries ont souffert du passage du temps et maintenant que la BNF ambitionne de rendre ce salon visitable par le grand public, il est plus que temps d’y entamer de longs travaux. Longs, car l’espace d’un exceptionnel décor baroque ne sera pas visible avant 2021, mais l’attente vaudra indéniablement le coup !

bis

Détail du Cabinet du Roi © Jean-Christophe Ballot, BNF, 2017

Les muses ont pris un coup de vieux !

Le constat à l’intérieur du Cabinet du Roi est sans appel : l’état des peintures qui ornent ce salon privé est inquiétant. Les toiles qui représentent les Muses de l’Antiquité grecque (Polymnie pour la poésie amoureuse, Clio pour l’Histoire, Uranie qui défend l’astronomie, Euterpe qui représente la musique) mais aussi quelques dieux et héros (On reconnaît Hermès, Héraclès et Apollon) ont connu un encrassement important, plusieurs d’entre elles présentent des soulèvements et les vernis apposés sur les couches de peinture se sont fortement oxydés.

La BNF espère ainsi rassembler la somme de cinq cent mille euros pour rendre aux magnifiques œuvres leurs teintes d’origine ainsi que tout leur éclat !

bis 2

Détail des toiles du Cabinet © Jean-Christophe Ballot, BNF, 2017

Opérer une mue

Le site Richelieu de la BNF poursuit donc, lentement mais sûrement, sa mue. Mais cette rénovation ne peut pas se faire sans le coup de pouce du grand public soucieux de la préservation du patrimoine français, car d’autres espaces emblématiques, perles de patrimoine et de Beaux-Arts, doivent encore être rajeunis !

À terme, Richelieu sera transformée en une bibliothèque-musée ouverte aux visiteurs comme aux chercheurs et étudiants, révélant toutes ses salles qui jusqu’alors n’étaient pas accessibles, à l’instar des salles de lecture, des réserves, ou encore des coulisses de la Bibliothèque. Mais la BNF ne compte pas seulement révéler quelques salles tenues secrètes…

Des manuscrits et pièces extrêmement précieuses seront également visibles par toutes et tous : le Grand Camée de France, le trône de Dagobert, le manuscrit des Misérables, des carnets de dessins de Degas ou encore le papyrus Prisse, un des plus anciens manuscrits connus au monde !

Vous souhaitez faire un don pour participer à la restauration du site Richelieu ? Rendez-vous sur cette plateforme pour apporter votre pierre à l’édifice !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE