Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 LA FOLIE EN TÊTE

16/11/2017 > 18/03/2018

Maison de Victor Hugo - PARIS
expo_cercle_5 EN FORME DE VERTIGES

08/11/2017 > 30/11/2017

Villa Emerige - PARIS

LA NEWSLETTER

Angleterre : Big Ben va se taire pendant quatre ans

Agathe Lautréamont 16 août 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

C’est un bruit qui rythme depuis toujours la vie des londoniens et pourtant, dans quelques jours, il lui faudra demeurer silencieux pendant quatre longues années. Au sommet de la Elizabeth Tower, la légendaire tour horloge qui domine le Palais de Westminster et scrute la Tamise depuis le milieu du XIXe siècle, Big Ben ne sonnera plus… Le temps pour la tour de recevoir coup de propre, restauration et renforcements, comme l’a annoncé en début de semaine le Parlement Britannique.

pixabay

Le Palais de Westminster depuis l’autre rive de la Tamise © Pixabay

Le 21 août prochain, à midi pile, les londoniens devront tout particulièrement tendre l’oreille. Car à cet instant précis, l’inénarrable cloche Big Ben retentira pour la dernière fois, avant de se plonger dans un long silence qui devrait durer quatre années. Raison de ce mutisme ? La Elizabeth Tower a besoin d’un (gros) ménage de printemps ! Les célèbres « bong » lancés par l’imposante Big Ben ne résonneront donc plus à travers Londres pendant toute la durée d’une importante campagne de travaux de rénovation.

Un mal, hélas, nécessaire. Comme tout monument, la tour de l’horloge n’échappe pas à l’usure, à l’érosion, à la pollution, à l’encrassement… Cette très longue période de travaux s’avère donc essentielle si l’on veut que la tour, l’horloge et la cloche soient préservées à long-terme ! Steve Jaggs, gardien de l’horloge du Parlement Britannique, a livré quelques précisions à la presse britannique, soulignant la nécessité d’un tel silence.

Mais afin de consoler les londoniens de ce mutisme de longue durée, ces derniers sont invités (sur réservation) à venir écouter sur place le tout dernier « bong » de la fameuse cloche avant qu’elle ne s’endorme quelques temps.

pixabay 2

La Elizabeth Tower, qui abrite Big Ben © Pixabay

Des rénovations vont être apportées au mécanisme de la grosse horloge, ainsi qu’à la tour haute de quatre-vingt-seize mètres surplombant le Palais de Westminster, là où se réunit le Parlement Britannique. On surnomme à tort la Elizabeth Tower « Big Ben », alors que ce sobriquet désigne en vérité la cloche qui se trouve à l’intérieur, un gros bébé de plus de treize tonnes dont le son peut être entendu jusqu’à 6 kilomètres à la ronde !

Pas d’affolement cependant, l’horloge en elle-même continuera de donner l’heure aux londoniens grâce à l’installation d’un mécanisme de substitution, tandis qu’au moins une de quatre faces restera toujours visible des citadins durant toute la période de rénovation.

Big Ben cependant, demeurera déconnectée et ne sonnera plus les heures comme elle le fait méthodiquement depuis cent cinquante-sept ans, avec des sonneries différentes tous les quarts d’heure, à l’exception de dates importantes comme le Nouvel An. Par le passé, la cloche a déjà été arrêtée, comme entre 1983 et 1985 (pour des rénovations) puis une nouvelle fois dans le courant de l’année 2007, pour cause de maintenance.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Détails de l’imposante horloge © Wikimedia Commons

Demeure cependant une question absolument cruciale ! Si Big Ben se tait pendant une durée de quatre ans, que va donc devenir le compte Twitter que nous aimons le plus à exponaute, à savoir le compte officiel de Big Ben qui, toutes les heures depuis 2009, tweet le nombre de « bong » correspondant à l’heure en Grande-Bretagne ?

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE