Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 PICASSO 1932

10/10/2017 > 11/02/2018

Musée Picasso

- PARIS

expo_cercle_2 GAUGUIN

11/10/2017 > 22/01/2018

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS
expo_cercle_3 ANDRÉ DERAIN, 1904 - 1914

04/10/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_5 MONET COLLECTIONNEUR

14/09/2017 > 14/01/2018

Musée Marmottan Monet - PARIS

LA NEWSLETTER

Les cinq tableaux aux Tournesols de Vincent van Gogh bientôt réunis… sur Facebook !

Agathe Lautréamont 10 août 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Une courte « exposition » en ligne sur Vincent van Gogh et sa série de peinture la plus célèbre, cela vous dit ? Voilà qui tombe à pic ! Quatre influents musées à travers le monde (Londres, Munich, Philadelphie, Amsterdam et Tokyo) ont en effet décidé d’unir leurs forces afin d’organiser un petit événement « live », où quatre tableaux du peintre néerlandais issus de la célébrissime série des « Tournesols » seront exceptionnellement rassemblés. L’événement sera à suivre en directe sur Facebook la semaine prochaine !

sompo

Vincent van Gogh, Vase avec quinze tournesols, 1889 © Musée d’art Sompo

Lundi 14 août, si vous n’êtes pas en train de buller sur la plage la plus proche de chez vous, il faudra vous trouver sur Facebook ! En effet, cinq tableaux issus de la série des Tournesols de Vincent van Gogh seront virtuellement réunis le temps d’une « exposition en ligne ».

Cette vidéo diffusée en directe sur le célèbre réseau social sera introduite par une conférence d’une quinzaine de minutes présentée par les conservateurs de chaque musée possédant une des toiles du peintre néerlandais. Ces institutions sont la National Gallery de Londres, la Neue Pinakothek de Munich, le Musée d’Art de Philadelphie, le Musée van Gogh d’Amsterdam et enfin, le musée Sompo de Tokyo.

londres et dam

Les Tournesols de la National Gallery de Londres et du Musée van Gogh d’Amsterdam

Ces cinq toiles aux tournesols n’ont jamais été rassemblées depuis leur dispersion par Johanna van Gogh (née Bonger), épouse du frère cadet de Vincent van Gogh, Theodorus, au tout début du XXe siècle. Maintenant disséminés dans différents musées à travers le monde, seulement quelques-uns voyagent encore, mais très rarement, tandis que d’autres ne sont jamais prêtés. Pour des raisons de conservation bien sûr, mais aussi et surtout du fait de l’importance qu’ils représentent pour le fonds permanent de leur musée d’adoption.

Initialement, cette série de toiles peintes par Vincent van Gogh lors de son passage à Arles comportait sept  tableaux. La sixième œuvre demeure cachée dans l’ombre d’une collection privée et a été exposé pour la dernière lors d’un accrochage organisé au Musée d’art de Cleveland en 1948. Le septième hélas, fut détruit dans un incendie lorsque l’armée américaine bombarda la ville japonaise d’Ashiya en 1945.

phila et munich

Les Tournesols des musées de Philadelphie et Munich

Willem van Gogh, arrière-petit-fils de Theo van Gogh, prendra également la parole lors de cette mini-exposition proposée sur Facebook. Il évoquera entre autre ses souvenirs des sept tableaux accrochés tous ensemble dans le salon de ses grands-parents. Au journal The Art Newspaper, il a notamment confié : « J’ai passé de longs moments à admirer toutes les nuances de jaune… C’était comme s’il (Vincent van Gogh) faisait briller le soleil sur votre peau à travers ces tournesols ».

Amoureux d’Histoire de l’art, voici un petit événement à ne pas manquer !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE