Article proposé par Exponaute

Marina Abramović et Ulay s’entendent de nouveau !

Par • le
On les croyait brouillés pour toujours, après leur séparation et leurs péripéties judiciaires… Et pourtant ! Les deux artistes performeurs Marina Abramović et Ulay ont récemment annoncé vouloir de nouveau travailler ensemble, préparant une prochaine série de performances qui seront proposées au sein du Louisiana Museum, aux États-Unis. Véritable volonté artistique ou simple coup de com’ ?
abr

Marina Abramović et Ulay © Louisiana Museum

Qui l’eût cru ? Les artistes Marina Abramović et Ulay sont à nouveau les meilleurs amis du monde et ont décidé de revenir, ensemble, sur scène et sur les écrans au sein du Louisiana Museum of Modern Art dès cet été. Les artistes, considérés comme pionniers dans la pratique de la performance s’était pourtant brusquement séparé après une dernière perf’, où ils avaient marché l’un vers l’autre, chacun parti d’un côté de la Grande Muraille de Chine, en 1988.

Pourtant, depuis, les deux anciens amants n’ont cessé de se retrouver épisodiquement, entre deux procès. Lors de l’ouverture de la rétrospective consacrée à Abramović au Danish Museum au mois de juin dernier, Ulay l’avait rejointe sur scène pour parler de son art en des termes élogieux. Au contraire de leurs retrouvailles émouvantes et silencieuses en 2010 au MoMa de New York (dans le cadre de la performance d’ Abramović « The artist is present »), les deux anciens amoureux se sont enlacés et ont plaisanté au Louisiana Museum.

Peut-on dire que cette réconciliation sera amenée à durer, cette fois-ci ? Après tout, il est toujours plaisant d’espérer un dénouement heureux pour ce qui fut considéré comme une des plus belles histoires d’amour dans le monde artistique du XXe siècle.

ulay-and-marina

Marina Abramović et Ulay © MoMa, 2010

De nouveaux amis

Interrogés séparément sur ces soudaines et inattendues retrouvailles, Abramović a d’abord expliqué qu’elle avait su se défaire de toute la colère et le chagrin qu’elle avait pu ressentir vis-à-vis d’Ulay, des émotions négatives qu’elle ressentait encore il y a un an à peine. Tout ce qui lui importerait aujourd’hui, c’est l’œuvre qu’ils ont créé ensemble au fil des années.

En ce qui concerne Ulay, il s’est contenté de souligner qu’ils étaient de nouveau en bon termes. Toutes les méchancetés, les souvenirs désagréables ou tout ce qui a pu se passer de négatif par le passé ont été oubliés, explique l’artiste, préférant plutôt se concentrer sur le bon côté de leur longue collaboration à l’époque où ils étaient en couple.

L’événement qui se tiendra au Louisiana Museum comportera des vidéos où apparaissent les deux artistes. Pour l’occasion, ils ont révélé des photographies tirées de leurs collections personnelles, ainsi que des vidéos de leurs anciennes performances, peu montrées au grand public. On trouvera également une séquence dans laquelle Abramović et Ulay parlent de leur performance « Imponderabilia » réalisée à Bologne, en Italie, en 1977.

imp

Marina Abramović et Ulay dans la performance Imponderabilia © DR

Des retrouvailles pérennes ?

Le film montre les deux artistes campant dans leur petite voiture sur le parking d’un musée italien, avant de réaliser une performance à l’entrée de l’institution. L’idée ? Les deux amants se tenaient nus et face à face, chacun contre le mur d’un étroit couloir, forçant les visiteurs du musée à se faufiler entre les deux artistes. Pas moins de 350 personnes participèrent malgré eux à cette performance, avant que les autorités locales ne mettent un terme à la réalisation.

Au contraire de Marina Abramović qui n’a cessé d’occuper l’espace de l’art contemporain, Ulay avait choisi de se retirer en grande partie du monde artistique, préférant travailler avec plus de discrétion, loin des caméras et de la presse. Seul événement notable : le Schirn Kunsthall de Francfort avait organisé l’événement « Ulay Life-Sized », la première rétrospective majeure sur la vie de l’artiste. Il ne reste maintenant plus qu’à voir si les réconciliations vont durer entre les deux meilleurs ennemis.

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi