Article proposé par Exponaute

L’Aérosol : nouveau temple du street-art à Paris

Par • le
Le 2 août a fleuri dans la capitale un nouveau lieu éphémère qui fera sans aucun doute le plus grand bonheur des amateurs et passionnés de culture urbaine.

Bienvenue à l’Aérosol : nouveau temple de la culture urbaine à Paris. C’est dans un ancien entrepôt désaffecté qu’a élu domicile ce nouveau spot branché. Au 54, rue de l’Evangile, dans le 18e arrondissement de la capitale, foodtruck, bar à bières, DJ, rampe de skate et décor à la berlinoise se sont emparés d’un ancien hangar de la SNCF de 1 200 m². A l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment, le street-art est roi !

Le lieu abrite en effet un gigantesque musée d’art urbain, dont la première exposition prévue pour le 31 août (pour une durée minimum de 4 mois) est le fruit du travail d’un passionné du genre : David Benhamou, fondateur du site Maquis-art, qui référence depuis vingt ans les graffitis des quatre coins de la planète.

cachee-dans-le-18e-arrondissement-la-nouvelle-caverne-d-ali-baba-du-street-art,M475116

© Shepard Fairey

Et l’exposition qu’il a imaginée promet d’être XXL avec plus de 400 œuvres récupérées directement auprès de collectionneurs, chacune d’entre elle « racontant une histoire ». Le lieu ne pouvant pour autant pas abriter les 400 œuvres d’un coup, l’expo tournera régulièrement (raison de plus pour revenir souvent).

Le casting est lui aussi prometteur puisqu’on le retrouvera des références bien connues du street-art : Jon One, Banksy, Invader, Obey/Shepard Fairey. Les jeunes talents seront tout aussi bienvenus dans ce nouvel espace qui offre 300 mètres carrés de murs extérieurs, entièrement mis à disposition des graffeurs. Des bombes sont mises en vente sur place.

« Le graffiti est vivant, donc le public pourra voir les artistes à l’œuvre en permanence ; et les peintures seront régulièrement recouvertes pour être remplacées par d’autres, dans l’esprit originel du terrain vague. On est vraiment dans une volonté de transmission et de partage », explique David Benhamou.

Clou du spectacle : le lieu met à disposition deux simulateurs électriques hyper high-tech dont un en réalité virtuelle, permettant de repartir avec la photo de son chef-d’œuvre. A découvrir sans plus tarder !

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi