Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Trois bonnes raisons de visiter la Cité de l’Architecture

Agathe Lautréamont 28 juillet 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Vous ne partez pas en vacances pendant le mois d’août et vous vous demandez quelle institution culturelle visiter durant l’été ? Chez exponaute, il y a un musée situé un peu à l’ouest de Paris que nous apprécions tout particulièrement et que nous avons à cœur de vous faire découvrir. Cet espace muséal, c’est la Cité de l’Architecture ! Musée des monuments français, l’institution qui domine le Trocadéro et voisine du Musée de l’Homme comme du Théâtre de Chaillot regorge de belles surprises. On vous donne donc trois bonnes raisons d’aller y faire un tour !

Un fonds permanent impressionnant

ris

© Page Facebook de la Cité de l’Architecture

Comment construisait-on une cathédrale pendant le Moyen-âge ? Quelles ont été les innovations apportées par le Baron Haussmann ? Pourquoi Le Corbusier a-t-il à ce point révolutionné l’architecture ? Comment préserver un patrimoine architectural fragile et parfois en danger ? Autant de questions posées par les collections permanentes de la Cité de l’Architecture qui, si elle se garde bien d’apporter des réponses claires et définitives, propose en revanche des pistes de réflexions et autres explorations afin que tout un chacun puisse se forger son propre regard.

Au long des couloirs du musée, le visiteur peut ainsi apprécier des maquettes d’époque, des moulages de sculptures ornant les frontons de cathédrales célèbres, en apprendre beaucoup sur l’art du vitrail, comprendre comment on préserve des peintures murales, s’interroger sur la modernité en architecture et entrevoir quelles seront probablement les habitations de demain. Il y a donc matière à flâner pendant une longue après-midi pour découvrir ce domaine d’expertise absolument passionnant et bien plus accessible qu’il n’y paraît…

Une programmation variée

18556837_1324612790991083_46789400686892812_o

© Page Facebook de la Cité de l’Architecture

Qui a dit qu’un musée devait être figé ? Si l’on jette un rapide coup d’œil à la programmation culturelle de la Cité de l’Architecture, on se rend vite compte qu’elle se révèle riche d’une liste d’événements passionnants et variés, qui peuvent attirer aussi bien des étudiants que des amateurs éclairés en passant par le grand public non-spécialiste mais désireux d’en apprendre beaucoup plus !

C’est ainsi que tout au long de l’année, l’institution culturelle de l’ouest parisien propose à ses visiteurs réguliers comme ponctuels des colloques, des conférences, des projections, des visites guidées, des ateliers, des stages, des tables rondes… L’idée est très simple : faire connaître au maximum l’architecture dans toute sa richesse, sa très longue histoire tout en s’interrogeant sur le futur de cette dernière.

Certains événements organisés sont aussi directement liés à l’activité culturelle d’autres institutions muséales parisiennes. Ainsi au mois de septembre prochain, sera organisée une projection au sujet du photographe Walker Evans, artiste qui est actuellement l’objet d’une grande rétrospective au sein du Centre Pompidou.

Des expos temporaires passionnantes

19956069_1388806404571721_6942586965993202554_o

© Page Facebook de la Cité de l’Architecture

Chez exponaute, nous avons eu la chance de visiter plusieurs expositions temporaires organisées par la Cité de l’Architecture au fil de ces derniers mois et nous en sommes ressortis, systématiquement, avec la même impression réjouissante : c’est réussi ! Que l’institution culturelle aborde le sujet de l’architecture tel qu’il apparaît dans la bande-dessinée ou qu’elle nous parle du mouvement « Universaliste » une école d’architecture qui s’est développée au Portugal, la réussite est la même.

L’architecture n’est pas un sujet si aisément abordable, on le sait, le domaine peut paraître quelque peu hermétique au grand public. Aussi, pour casser cette image bien éloignée de la réalité, le musée parisien accorde toujours beaucoup d’importance à la pédagogie, à l’image, au dynamisme et aux explications claires dans ses parcours temporaires.

En faisant appel aux beaux-arts, à la littérature voire à la pop-culture pour servir son propos et le rendre bien plus accessible à un public pas forcément spécialiste, la Cité de l’Architecture prouve qu’elle est capable d’accueillir absolument tous les publics et qu’elle peut passionner tout un chacun avec des thématiques qui, de prime abord, paraissent complexes.

 

partenaire-créa-adrien

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE