Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 POP ART

22/09/2017 > 21/01/2018

Musée Maillol – Fondation Dina Vierny - PARIS
expo_cercle_3 LA FOLIE EN TÊTE

16/11/2017 > 18/03/2018

Maison de Victor Hugo - PARIS

LA NEWSLETTER

Lille : capitale du design 2020 ?

Laura Bourdon 28 juillet 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Pleins feux sur Lille Métropole, depuis que cette dernière a été annoncée par la World Design Organization comme finaliste au titre de capitale mondiale du design en 2020, aux côtés de Sydney.

Design

© World Design Organization

Taipei en 2016, Mexico en 2018, Lille en 2020 ? Tous les deux ans, la World Design Organization (WDO, association non-gouvernementale composée d’une centaine de membres issus de quarante nationalités différentes) désigne une « capitale mondiale du design ». Une récompense destinée à mettre en lumière un territoire ouvert et dynamique, qui place le design au cœur de sa politique d’innovation pour en faire un véritable levier en matière de développement économique, social, culturel et environnemental.

La ville choisie s’engage quant à elle à mettre en valeur les meilleures pratiques en la matière pendant un an, à travers une programmation d’événements qui démontrent l’importance du design dans la transformation du territoire. En effet, ce dernier contribue à optimiser les espaces publics, développer l’attractivité des entreprises et bien plus globalement à améliorer la vie des habitants.

Une trentaine de villes s’était montrée intéressée pour l’édition 2020, cinq d’entre elles ont déposé leur candidature (Kosice, Copenhague, Dubaï) mais ce sont les villes de Lille Métropole et de Sydney, en Australie, qui ont été retenues.

Lille_gd_place_colonne (1)

La Grand Place et la Colonne de la Déesse © Wikimedia Commons

« Cette candidature portée par Lille Métropole et Lille-design représente une formidable opportunité pour notre territoire, tant au niveau du rayonnement international de notre Métropole que par les dynamiques territoriales qu’elle enclenchera. Cette année mondiale du design attirera investisseurs, stimulera de nouveaux partenariats et surtout Lille Métropole deviendra un centre névralgique de la production design », s’enthousiasme Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Ainsi la ville a déroulé le tapis rouge à la réception de la World Design Organization les 17 et 18 juillet dernier, sillonnant ses fleurons architecturaux, avant que les membres de l’organisation ne s’envolent pour la seconde finaliste en lice, la ville de Sydney. La Voix du Nord rapporte que Gianfranco Zaccai, membre de la WDO, « n’avait jamais entendu parler de Lille jusqu’à ce qu’elle présente sa candidature au titre de capitale mondiale du design en 2020 ».

Pourtant, la cité nordiste possède des atouts incontestables, du fait de sa situation géographique d’une part (à moins d’une heure et demie des grandes places économiques et financières que sont Londres, Paris et Bruxelles) ; et d’autre part grâce à son dynamisme économique et culturel, avec plus de 80 entreprises dépassant les 500 salariés et plus de 100 000 étudiants.

Un grand « processus design » dès 2018

Lille_place_bettignies

La place Louise de Bettignies © Wikimedia Commons

« Le défi de notre candidature est d’inscrire et d’affirmer la culture du design, de la conception à la réalisation, dans la poursuite de la métamorphose de notre territoire. (…) D’ici à 2020, cette candidature sera notre Eldorado. Nous mettrons le savoir unique de Lille pour organiser de grands événements, et accueillir des visiteurs du monde entier dans de grands moments de fête pour y parvenir ensemble. », déclare Martine Aubry, maire de Lille.

Lille Métropole prévoit la mise en œuvre d’un grand « processus design » dès 2018, auquel ont prévus de s’associer les entrepreneurs, le monde éducatif, culturel, politique, au-delà des 1 600 designers établis dans la Métropole. Le projet est estimé entre 10 et 15 millions d’euros, mais pourrait en rapporter le triple, selon Damien Castelain. Portée à la fois par l’Etat, la région et la Métropole Européenne de Lille, si la candidature est bel et bien retenue il s’agira de la première métropole française distinguée par la Word Design Organization, qui doit rendre sa réponse le 14 octobre prochain.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE