Article proposé par Exponaute

Un graffiti de Banksy élu « œuvre préférée des britanniques » !

Par • le
Le graffiti est poétique, un brin naïf, mais aussi et surtout célébrissime. On y voit la silhouette d’une petite fille peinte en noir, les cheveux ébouriffés par le vent tandis que de son bras tendu, elle laisse s’envoler au loin un ballon en forme de cœur, à la belle couleur écarlate. La patte de l’artiste se reconnaît d’emblée : il s’agit bien d’une réalisation du street-artist masqué Banksy. Or, en ce mois de juillet 2017, l’œuvre en question a été élue « œuvre d’art préférée » des habitants du Royaume-Uni. Une belle reconnaissance de plus pour cet artiste qui tient plus que tout à garder l’anonymat.
ban

© Banksy

Le mercredi 26 juillet dernier, les résultats d’un sondage étaient rendus publics au Royaume-Uni. La question posée aux habitants du Royaume-Uni était très simple : quelle est votre œuvre d’art préféré ? Et la réponse donnée pourra paraître surprenante à certains, ou plutôt logique pour d’autres. Pas de beaux-arts, pas de sculpture, pas de photographie, mais une œuvre de street-art réalisée au pochoir directement dans la rue.

Un graffiti, en somme : celui d’une fillette, cheveux et jupe plissée gonflés par le vent, en train de laisser s’échapper un ballon de baudruche en forme de cœur. La peinture aux tons noirs se trouve rehaussée par la teinte rouge éclatant du ballon.

Inutile d’en dire plus : vous avez bien évidemment reconnu la réalisation du célèbre artiste de rue Banksy, dont on ignore toujours la véritable identité, même si des rumeurs ont tendance à courir çà et là, sans véritables fondements… Mais cet anonymat n’a pas empêché le street-artist d’être plébiscité par le grand public : le graffiti a en effet été désigné « œuvre d’art préférée » des habitants du Royaume-Uni.

banksy 2

© Banksy

Engouement

Alors, véritable goût pour le street-art de la part de nos voisins britanniques ou simple « effet Banksy », l’artiste anonyme faisant de plus en plus parler de lui au fil des années ? Toujours est-il que la simplicité du dessin, sa naïveté enfantine, son atmosphère très douce ont séduit les sondés. À l’origine, ce graffiti (intitulé Girl with balloon en version originale) a été apposé à l’aide d’un pochoir sur la façade d’une boutique de Shoreditch, un quartier situé à l’est de Londres, en 2002.

Pas moins de deux mille personnes ont été consultées pour le sondage, et c’est ce graffiti qui a été placé en première position d’une liste constituée des vingt meilleures œuvres d’art britanniques. En 2014, le pochoir avait été détaché de son mur original pour être vendu aux enchères. Résultat de la vente : 560 000 euros de récoltés !

De Turner aux Sex Pistols

Dans ce même classement, on retrouve l’huile sur toile de John Constable : La charrette de foin (exécutée en 1821), talonnée par un autre tableau, The Singing Butler de Jack Vettriano, peint en 1992. En quatrième place de ce sondage, on retrouve une œuvre de JMW Turner, Le dernier voyage du Téméraire, huile sur toile réalisée en 1839 et montrant un navire de guerre tracté le long de la Tamise.

Autre résultat plus surprenant : des pochettes d’album font aussi partie de la sélection ! On y trouve celle de l’album « Sgt Pepper » des Beatles imaginée par Peter Blake, celle du disque « Dark Side of the Moon » des Pink Floyd (créée par Hipgnosis et George Hardie) ou encore celle du fameux album des punk de Sex Pistols « Never mind the bollocks » pensée par l’artiste Jamie Reid.

Bien sûr, le sondage réalisé auprès de 2000 seulement peut porter à prudence, mais en dit tout de même long sur les goûts des habitants du Royaume-Uni : éclectiques, inattendus et parfois irrévérencieux. So British, en somme !

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi