Article proposé par Exponaute

Clair-Obscur : la réjouissante expo de Pierre et Gilles au MuMa

Par • le
Il fait bon se promener du côté du Havre qui célèbre en 2017 ses 500 ans d’existence avec une programmation culturelle alléchante. Au programme : des installations contemporaines dans l’espace public, des rendez-vous musicaux, et l’association des institutions culturelles de la ville avec un programme d’expositions enthousiasmantes au premier rang desquelles, l’actuelle exposition du MuMa (musée d’art moderne André Malraux) qui accueille jusqu’au 20 août l’incontournable duo Pierre et Gilles.
Pierre & Gilles 1 revu

Dans le port du Havre (Frédéric Lenfant), 1998, photographie peinte, collection particulière © Pierre et Gilles

Suite à leur passage dans la ville d’Ixelles en Belgique, c’est au tour du MuMa, le musée d’art moderne André Malraux, d’accueillir en son sein une exposition très attendue puisqu’elle est celle d’un duo haut en couleurs, qui depuis plusieurs décennies (déjà) séduit un large public grâce à son univers flamboyant, le duo Pierre et Gilles.

Pierre et Gilles célèbrent plus de quarante ans de carrière nourrie d’une complicité à la fois artistique et sentimentale. Une longévité exemplaire pour un duo détonant, et une œuvre d’une puissante harmonie esthétique qui cherche à idéaliser ses modèles à travers de savantes mises en scènes et une technique unique en son genre, des images-peintes, sous l’objectif de Pierre et les pinceaux de Gilles.

6.-La-Reine-Blanche-Catherine-Deneuve-1991-Olbricht-Collection-c-Pierre-et-Gilles.jpg-Visionneuse-de-photos-Windows-854x1122

La Reine Blanche (Catherine Deneuve), 1991, photographie peinte, Olbricht Collection © Pierre et Gilles

L’exposition « Clair-Obscur » revient sur ces quarante années de création contemporaine à travers un choix judicieux de plus de quatre-vingt œuvres rassemblées par thèmes, et une carte blanche inédite offerte aux artistes, qui rendent hommage à la ville du Havre, qui n’est autre que la ville de naissance de Gilles.

Un hommage rendu d’abord le long de la grande nef du musée, où le duo s’empare des célèbres cabanes de plage de la ville qu’ils recréent et réaménagent en vue d’y abriter cinq de leurs œuvres, devenues iconiques. Parmi elles, l’actrice et chanteuse Arielle Dombasle s’offre en Eve moderne dans un décor acidulé de fleurs et de fraises.

Pierre & Gilles 3

For Ever (Stromae), 2014, Photographie imprimée par jet d’encre sur toile et peinte, Collection privée © Pierre et Gilles

Marie-France, muse du duo depuis leurs débuts, incarne la figure mythique de Brigitte Bardot tandis que le chanteur Stromae se dévoile dans un univers chatoyant de fleurs, laissant pourtant deviner une larme qui coule sur son visage. For Ever a été réalisé en 2014 pour la couverture de Numéro Homme magazine.

De Stromae à Marie-France, en passant par Isabelle Huppert, Catherine Deneuve, Etienne Daho, nombreux sont les acteurs et musiciens à être passés sous l’objectif de Pierre et Gilles. « Pierre et Gilles incarnent depuis les années 1980 un art du portrait hautement sophistiqué, entre photographie et peinture. (…) Ils insufflent une touche d’humanité aux stars à la beauté factice, magnifient les gens ordinaires, réenchantent le monde par leurs héros superbes arrachés à la mythologie, à la Bible, aux contes de fées », témoigne Sophie Duplaix, conservatrice en chef au Centre Pompidou, qui assure le commissariat scientifique de l’exposition.

Adam et Eve , Eva Ionesco et Kevin , 1981.

Adam et Ève (Eva Ionesco et Kévin Luzac), 1981, photographie peinte, Collection particulière, Courtesy Noirmontartproduction, Paris © Pierre et Gilles

Si nombreux sont les thèmes qui traversent leur œuvre, les références au port, à la mer, aux bateaux et bien sûr, aux matelots, sont récurrentes. La ville du Havre a souvent servi de décor aux tableaux photographiques de Pierre et Gilles à l’instar de Dans le port du Havre, réalisé en 1998, mettant en scène un marin mélancolique ; et l’ensemble d’œuvres de la série « Wonderful Town », dont l’un des premiers tableaux est aujourd’hui devenu incontournable, Full Moon, illustrant un marin allongé, fesses exposées à la lune.

Les scènes bibliques, l’image religieuse catholique et la mythologie tiennent aussi une place conséquente dans l’iconographie de Pierre et Gilles. Ils considèrent l’œuvre Méduse, réalisée en 1990, comme leur Joconde. Le cadrage, la posture, le visage serein de la jeune femme (malgré la présence de serpents sur la tête), ne sont pas sans évoquer le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci.

Pierre & Gilles 5

Méduse (Zuleika Ponsen), 1990, photographie peinte, collection Emmanuelle et Jérôme de Noirmont © Pierre et Gilles

Chez Pierre et Gilles, les cadres sont décorés avec des perles, des paillettes, des gommettes : leur univers n’est jamais totalement joyeux ni désespéré, ils disent le monde d’aujourd’hui avec des sujets contemporains et connus de tous. Chacun de leur tableau est le fruit d’un long travail de préparation et d’un soin particulièrement soutenu à l’égard de chaque détail, depuis le choix du modèle à son maquillage, le décor et les accessoires, jusqu’à la touche finale : la peinture.

Au Havre, ils ont également été invités à « signer » un accrochage à partir des collections du MuMa. L’on retrouve Eugène Boudin, Raoul Dufy et Pierre Bonnard, qui eux aussi ont témoigné en leur temps de leur attachement à la ville et ses rivages, ses ciels, sa lumière et ses couchers de soleil.

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi