Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Cet automne, 200 oeuvres du MoMA s’installent à la Fondation Louis Vuitton

Laura Bourdon 26 juillet 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Cet automne, la Fondation Louis Vuitton s’apprête une fois encore à bichonner son public avec l’arrivée d’une exposition que l’on attend d’ores et déjà avec hâte : « Etre Moderne : le MoMA à Paris ». La mythique institution new-yorkaise déploiera 200 œuvres de sa collection sur les quatre niveaux de la Fondation Louis Vuitton. Une grande première en France !

image_7d0f ++

Paul Signac, Opus 217, Against the Enamel of a Background Rythmic with Beats and Agnles, Tones, and Tints, Portrait of M. Félix Fénéon in 1890, 1890 © MoMA, New-York

Après le carton plein de l’exposition de la collection de Sergueï Chtchoukine à l’automne dernier, il est fort probable que les férus d’art moderne et contemporain se réjouissent de nouveau compte tenu de la nouvelle exposition (qui arrive à grands pas, à partir du 11 octobre), prévue par l’institution du Bois de Boulogne.

Cette fois, la Fondation Louis Vuitton s’associe au MoMa, Museum of Modern Art de New-York, qui propose une sélection pointue de 200 œuvres de sa collection exceptionnelle et historique, que nous pourrons admirer sans avoir à traverser l’Atlantique.

image_e68b ++

Cindy Sherman, Untitled Film Still #21, 1978 © MoMA, New-York

Celle-ci s’appréhendera de manière chronologique, depuis les acquisitions les plus anciennes datées des années 1930 (le MoMA a ouvert ses portes au public en 1929), jusqu’aux plus récentes datées des deux dernières années.

Ainsi se succéderont sur les quatre niveaux de l’institution française pas moins de 200 peintures, sculptures, dessins, estampes, photographies, films, entre autres objets d’architecture et de design : une sélection protéiforme permettant de rendre compte de la richesse des six départements de la collection du MoMA, l’une des premières institutions qui s’intéressa, à l’époque, aux arts plastiques de son temps.

Paul Cézanne, Edward Hopper, Gustav Klimt, Paul Signac, Frank Stella, Willem de Kooning, Marcel Duchamp, Walker Evans, Alexander Calder… la liste des chefs-d’œuvre est longue et parmi eux, nous aurons le bonheur d’apprécier des œuvres encore jamais montrées en France, comme USA Today de Felix Gonzalez-Torres (1990), 144 Lead Square de Carl Andre (1969) ou encore Untitled (You Invest in the Divinity of the Masterpiece) de Barbara Kruger (1982).

image_1d3a ++

Constantin Brancusi, Bird in Space, 1928 © MoMA, New-York

Un ensemble impressionnant retraçant l’histoire « dans son rôle de collectionneur » du MoMA, depuis les premiers grands mouvements de l’art moderne aux mouvements des années soixante, le minimalisme et le pop-art, jusqu’à ses acquisitions contemporaines comme le jeu des 176 emoji dessinés par Shigetaka Kurita, dont on vous parlait en octobre dernier sur exponaute. À vos agendas !

ETRE MODERNE : LE MOMA À PARIS

11/10/2017 > 05/03/2018

Fondation Louis Vuitton

PARIS

La Fondation Louis Vuitton accueille dans le bâtiment dessiné par Frank Gehry une sélection de 200 oeuvres qui retracent l'histoire du Mo...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE