Article proposé par Exponaute

La Tate réunit six toiles de Monet issues de la série des Parlements de Londres

Par • le
À partir du mois de novembre prochain, les Impressionnistes français s’apprêtent à traverser la Manche, le temps d’une exposition temporaire. Dans le cadre de l’événement intitulé  « Impressionists in London : French Artists in Exile » (Les impressionnistes à Londres : artistes français en exil), la Tate Britain rassemblera six vues de Claude Monet de la Chambre du Parlement, dominant la Tamise. C’est la première fois qu’autant de tableaux issus de cette série sont regroupés pour une exposition européenne depuis 1973…
chicago

Claude Monet, Le parlement de Londres, 1900 – 1901 ©  Institut d’art de Chicago

À l’annonce de l’ouverture de l’exposition, le 18 juillet dernier, le directeur de la Tate Britain Alex Farquharson a expliqué que le sujet entrait évidemment en résonnance avec les événements politiques contemporains : « Ce fut un moment important dans les relations franco-anglaises, à une époque où l’Angleterre devint un lieu de refuge pour ceux qui fuyaient les conflits ». L’allusion est évidente…Voilà un événement culturel qui doit déjà avoir trouvé bonne place dans l’agenda des amateurs d’art !

La Tate Britain de Londres ouvrira en effet, à compter du 2 novembre prochain, l’exposition blockbuster « Impressionists in London : French Artists in Exile » (que l’on pourrait traduire par « Les impressionnistes à Londres : artistes français en exil ») qui voyagera ensuite pour poser ses bagages à l’intérieur du Petit Palais à Paris, en 2018. Le parcours muséal débutera avec Claude Monet et Camille Pissarro fuyant la guerre Franco-prussienne de 1870 pour s’installer à Londres.

brooklyn

Claude Monet, Le parlement, effet de soleil, 1903 © Brooklyn Museum

Parmi les œuvres de Claude Monet qui ont été prêtées à cette occasion, les visiteurs pourront admirer une Vue de Hyde Park exécutée en 1871 et conservée à l’École de Design de Rhode Island. Caroline Corbeau-Parsons, historienne de l’art et commissaire de l’accrochage de la Tate, a précisé que l’impressionniste fut tout particulièrement impressionné par les vastes parcs londoniens et surtout, par le fait qu’il y était possible de marcher sur l’herbe ! Et pourtant, bien que de petits sentiers apparaissent sur la toile du peintre, aucune figure humaine ne peut être décelée sur l’œuvre.

Alfred Sisley, né en France mais de parents anglais, sera également représenté dans le parcours temporaire grâce à l’obtention de plusieurs huiles sur toile, incluant une Vue de la Tamise depuis le pont Charing Cross, exécutée en 1874. L’œuvre résulte d’un prêt accordé par Andrew Brownsword, un philanthrope et homme d’affaires britannique qui apprécie tout particulièrement le mouvement impressionniste en peinture.

Quant à Camille Pissarro, il refit le voyage vers Londres en 1892, d’ailleurs deux de ses œuvres reviendront sur le sol britannique pour la première fois : une vue depuis la fenêtre de sa maison de Kew Gree montre l’église Sainte Anne et son enclos paroissial, là même où les grands artistes anglais Thomas Gainsborough et Johan Joseph Zoffany sont enterrés.

orsay

Claude Monet, Londres, le Parlement. Trouée de soleil dans le brouillard, 1904 © Musée d’Orsay

La peinture de Pissarro est un prêt du professeur Mark Kaufman, homme d’affaires d’origine russe. Toujours de la main de Pissarro, une vue de Kew Garden lors d’un match de cricket est aussi issue d’une collection particulière. La commissaire de l’exposition a d’ailleurs expliqué que Pissarro ressentait une véritable fascination pour le cricket, les descendants du peintre étant d’ailleurs eux-mêmes joueurs.

Le Claude Monet tardif sera également en bonne place dans l’accrochage de la Tate Britain, un Monet frôlant l’abstrait des alentours de 1901 avec sa Vue de Leicester Square, issu de la collection Planque. Enfin, le clou du spectacle sera évidemment six toiles issues de la série des Parlements de Londres, accrochées en fin de parcours. Elles sont issues des collections des musées de Brooklyn, Chicago, New York, Le Havre, Paris et Krefeld. Un tour de force.

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi