Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 MONET COLLECTIONNEUR

14/09/2017 > 14/01/2018

Musée Marmottan Monet

- PARIS

expo_cercle_2 LE JARDIN SECRET DES HANSEN

15/09/2017 > 22/01/2018

Musée Jacquemart-André - PARIS
expo_cercle_3 RAYMOND DEPARDON

13/09/2017 > 17/12/2017

Fondation Henri Cartier-Bresson - PARIS
expo_cercle_4 ANDERS ZORN

15/09/2017 > 17/12/2017

Petit Palais - PARIS
expo_cercle_5 L'ART DU PASTEL

15/09/2017 > 08/04/2018

Petit Palais - PARIS

LA NEWSLETTER

Trois bonnes raisons de suivre le MOOC Orange : une brève histoire de l’art

Agathe Lautréamont 17 juillet 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Depuis le 24 avril 2017, Orange et la Réunion des Musées nationaux-Grand Palais ont uni leurs forces pour proposer au grand public un MOOC (massive open online course dans la langue de Shakespeare) consacré à l’art. Intitulé « Une brève histoire de l’art, de la Renaissance au XXe siècle », le programme de cours livre toutes les clés afin de mieux comprendre et reconnaître les grandes œuvres du patrimoine artistique. Chez exponaute, on aime l’idée, aussi on vous donne trois bonnes raisons de vous inscrire !



Un programme complet

On le sait, l’Histoire de l’art est riche, très riche ! Heureusement, le MOOC organisé par Orange et la Rmn-Grand Palais a pensé à tout et espère bien satisfaire pleinement la curiosité des élèves qui s’inscriront, curieux, à ces cours d’un nouveau genre. C’est ainsi que la programmation des leçons de « Une brève histoire de l’art » entend brosser le portrait de la création artistique pour une période allant de la Renaissance à nos jours.
Quel style pictural dominait la production de la Renaissance en France ? Comment le Romantisme a-t-il innervé la création artistique en Allemagne ? Pourquoi Monet aimait-il tant les nymphéas ? Comment distinguer le rococo du baroque ? Si vous vous êtes déjà posé toutes ces questions et que vous avez très envie de connaître les réponses, alors plus besoin d’hésiter, il faut vous inscrire ! Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur la page officielle du MOOC et rejoindre une communauté active et éclectique de plus 22 300 inscrits ! L’Histoire de l’art n’aura bientôt plus de secrets pour vous.

Des guides pratiques

À la lecture des précédentes lignes, vous êtes déjà sûrement en train de vous demander comment ces cours en ligne vont se dérouler, très concrètement. Le fonctionnement est vraiment simple. Chaque cours propose des vidéos, des ressources complémentaires, des activités d’apprentissage, mais également un forum de discussion où les nombreux élèves pourront échanger sur le contenu des leçons, poser des questions si un élément leur a semblé peu clair ou tout simplement partager leurs ressentis sur le déroulé de la formation.

unnamed-e1499433963263

« Une brève histoire de l’art », un MOOC proposé par Orange en partenariat avec la RMN Grand Palais © Orange / MOOC / RMN Grand Palais

Afin de suivre les cours dans leur entièreté ainsi que pratiquer toutes les activités contenues dans la leçon, il faudra compter environ deux heures par séquence. Mais bien évidemment, rien n’est fixé. Chaque élève est pleinement libre d’organiser son temps d’apprentissage en fonction de son emploi du temps, de ses disponibilités ou de ses capacités d’apprentissage. De même, il n’est pas obligatoire de suivre le MOOC dans un ordre prédéfini, chacun peut passer librement d’une thématique à une autre, en fonction de ses goûts.

Une longue collaboration

Saviez-vous qu’Orange n’en est pas à son coup d’essai ? En effet : « Une brève histoire de l’art, de la Renaissance au XXe siècle » est en vérité le sixième MOOC que l’organisme met en place conjointement avec de grandes institutions culturelles. Ainsi, « Une brève histoire de l’art » a été organisé avec l’aide de la Réunion des Musées nationaux – Grand Palais, à l’instar de deux autres MOOC précédents : le MOOC Impressionnisme qui s’est tenu dans le courant de l’année 2014 et le MOOC consacré au grand Pablo Picasso un an plus tard, en 2015. La même année, Orange s’était associé avec le Château de Versailles pour proposer, vous l’avez sûrement deviné, un programme de leçons consacré au Roi Soleil, Louis XIV. En 2016, c’est avec le Musée de l’Homme qu’Orange avait travaillé pour mettre sur pieds le MOOC « Les Origines de l’Homme ».

En tout et pour tout, près de 62 000 personnes ont suivi un enseignement convivial, ludique et rigoureux sur des sujets aussi variés que l’histoire, l’art ou la science. Il ne vous reste plus qu’à tenter à votre tour l’expérience !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE