Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Fiac 2017 : un aperçu alléchant

Agathe Lautréamont 12 juillet 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’été est à peine entamé que déjà, les événements artistiques de cet automne se dessinent. Et parmi eux, il est un incontournable, un pilier, un mastodonte dans l’art contemporain ; nous voulons bien sûr parler de la Fiac ! Cet automne, du 19 au 22 octobre prochain, la 44e édition de la foire proposera à un public autant parisien qu’international une programmation pleine de surprises, qui promet de faire à nouveau battre le cœur de la capitale au rythme de la création contemporaine. Voici un aperçu de ce qui nous attend.

fiac

Un des avantages d’un événement de l’ampleur de la Fiac est que l’on pourrait facilement en parler à l’aide d’une seule longue liste de nombres ; illustration pour le moins éloquente du poids de ce salon sur la scène de l’art contemporain mais aussi du marché de l’art, en France comme à l’international. Alors, justement, pourquoi ne pas commencer par les chiffres de cette édition prochaine, qui se tiendra comme toujours sous la verrière du Grand Palais, du 19 au 22 octobre prochain ?

Pour cette édition, ce ne sont pas moins de 192 galeries qui ont répondu à l’appel de Jennifer Flay, issues de vingt-neuf pays différents. On peut citer la galerie ZERO… pour l’Italie, Jessica Silverman pour la côte ouest des États-Unis, Meessen de Clercq pour notre voisine Belgique, Landau Fine Art pour le Canada, Dvir Gallery pour Israël…

Autant de nationalités différentes qui promettent des horizons variés et des propositions toujours plus originales ! Parmi les indéboulonnables de l’événement Fiac, on notera bien sûr la présence de grandes galeries internationales comme Gagosian, Marian Goodman, Lelong & Co, Perrotin… Des noms prestigieux  et fidèles de l’événement auxquels viennent s’ajouter quelques petits nouveaux pour cette édition.

fiac 3

© Fiac.com

Car l’intention de la Foire Internationale d’Art Contemporain n’a jamais été de se reposer sur ses acquis mais au contraire, de proposer un événement annuel ayant la particularité de se renouveler sans cesse, de sorte à ce que les visiteurs comme les potentiels acheteurs puissent découvrir systématiquement un événement nouveau, dynamique et innovant.

Ainsi, pour cette édition 2017, quarante nouveaux exposants viennent grossir les rangs des galeries présentes pendant le mois d’octobre. Nous pouvons citer Pedro Cera (Lisbonne, Portugal), Gypsum (Égypte), LambdaLambdaLambda (Kososo)… de quoi renouveler le panel des exposants !

Soulignons une idée qui réjouira les amateurs et les assoiffés de nouveauté : la Fiac a décidé cette année de réintroduire le domaine du design parmi ses exposants, un retour logique de cette sphère de création parmi l’art moderne et contemporain, qui avait été oubliée ces dernières années.

fiac 4

© Fiac.com

Et pour marquer le coup de ce grand retour du design entre les murs historiques du Grand Palais, la foire a sélectionné cinq galeries dont l’expertise est saluée et reconnue à l’échelle internationale. Les galeries kreo, Jousse Entreprise, Laffanou – Galerie Downtown, Eric Philippe et Patrick Seguin viendront donc conseiller curieux et acheteurs en matière de design issu du XXe et du XXIe siècle.

Bonne nouvelle pour les visiteurs de la Foire, un peu moins bonne pour les automobilistes qui passeront dans le secteur, le secteur On Site est de retour pour cette édition 2017 ! On se souvient de cette nouveauté instaurée pour la Fiac de l’année dernière, proposant un parcours d’installations et de sculptures au sein du voisin Petit Palais mais aussi… directement sur l’avenue Winston Churchill séparant les deux monuments et qui sera donc en toute logique à nouveau piétonnisée le temps de la tenue de la foire d’art contemporain.

fiac 2

© Fiac.com

Des artistes comme Wang Wei, Laurent Grasso ou encore Joel Shapiro ont été sollicités pour présenter leurs œuvres dans le cadre de On Site, événement réalisé en étroite collaboration avec le directeur du Petit Palais Christophe Leribault et co-curaté par Eva Wittocx.

Enfin, comme ne pas évoquer Parades For Fiac, organisé avec le soutien du Petit Palais, du musée du Louvre ou encore du Palais de la Découverte ? L’événement, lui aussi initié en 2016, prévoit d’opérer son grand retour pour cette édition 2017, avec toujours plus de performances et de rencontres entre les différentes pratiquent qui ponctuent l’art contemporain. Danse, poésie, théâtre et musique viendront donc créer des œuvres originales, dans un élan imaginatif surprenant !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE