Article proposé par Exponaute

Le musée d’Arts de Nantes se révèle

Par • le
Après plus d’un siècle d’existence et six ans de fermeture pour rénovation, le musée des Beaux-Arts de Nantes désormais appelé « musée d’Arts de Nantes » rouvre ses portes au public, avec une collection enrichie, un espace augmenté, un parcours muséal entièrement repensé. Lumière sur ce qui fut le plus gros chantier muséal en France de l’année.
4- Architecture © Musée d'arts de Nantes - C. Clos bis

Architecture © Musée d’arts de Nantes – C. Clos

Créé en 1801, le musée d’Arts de Nantes était devenu trop exigu pour abriter sa riche collection de plus de 13 000 œuvres, allant du XIIIe siècle à nos jours. Le chantier hors-norme ayant eu cours pendant six ans et mené par le cabinet d’architectes britannique Stanton Williams a permis de révéler la belle endormie, aujourd’hui métamorphosée, sans pour autant négliger son identité et son histoire initiale.

Ambitieux et ouvert, le nouveau musée d’Arts de Nantes se veut être « un musée du XXIe siècle », selon les propos de  Johanna Rolland, maire et présidente de Nantes métropole. « L’ambition de ce nouveau musée d’Arts va bien au-delà d’une simple rénovation. Nous voulons véritablement bâtir un musée du XXIe siècle, un musée qui réinvente la manière d’aller au musée. Nous le faisons à travers un projet qui fait dialoguer l’art d’aujourd’hui et l’art d’hier », confie-t-elle.

8- Architecture © Musée d'arts de Nantes - Hufton+Crow bis

Architecture © Musée d’arts de Nantes – Hufton + Crow

Avec un espace désormais augmenté de 30%, l’intégration de la Chapelle de l’Oratoire (initialement annexe au musée) dans son parcours et la création de 2 000 m² sur quatre niveaux entièrement dédiés à l’art contemporain, l’une des idées majeures de la réhabilitation était de démontrer la générosité des espaces du bâtiment, qui sont de surcroît baignés de lumière naturelle ; et de réinventer un parcours cohérent intimement lié aux collections que le musée abrite.

900 œuvres sont montrées dans ce parcours totalement ré-imaginé. Pendant ces six ans de travaux, plus de 150 œuvres ont été restaurées tandis que la politique d’acquisition d’œuvres n’a pas été suspendue, ayant permis d’enrichir le fonds de plus de 180 œuvres supplémentaires. L’intégration de la Chapelle de l’Oratoire au parcours et la création de l’espace Le Cube, 2 000 m² d’art contemporain, assure cette liaison entre art d’hier et d’aujourd’hui.

1- Accrochage musée © Musée d'arts de Nantes - C. Clos bis

Accrochage musée © Musée d’arts de Nantes – C. Clos

Ainsi la visite débute par le rez-de-chaussée où prend place l’art du XIIIe au XIXe siècle, avec l’une des plus belles collections caravagesques de France. Des murs colorés signalent les gros chefs-d’œuvre, parmi eux, trois tableaux de Georges de La Tour, l’émouvant portrait de Madame de Senonnes de Ingres ou la Cribleuse de Blé de Courbet. A l’étage, le parcours se poursuit avec la collection moderne et notamment autour de la grande histoire de l’abstraction, de Kandinsky à Soulages ; mais l’on retrouve aussi Picasso, Braque, Léger, Arp, Delaunay ; et l’originalité du parcours réside en la présence d’une salle entièrement consacrée aux liens entre Monet et Rodin, deux géants de la modernité.

11- Accrochage musée © Musée d'arts de Nantes - C. Clos bis

Accrochage musée © Musée d’arts de Nantes – C. Clos

L’entrée au Cube marque le passage à l’art contemporain, dont chacun des quatre niveaux de 500 m² (soit 2 000 au total), est dédiée à une thématique transverse : l’abstraction, le territoire ou la question du corps. Hantaï, Hains, Dezeuse, Penone, Villeglé, Cognée, l’acquisition régulière opérée depuis les années 1980 a permis de faire de la collection du musée d’Arts de Nantes l’une des plus importantes collections nationales d’art contemporain. Parmi ces nouveautés, le surprenant Flea Market Lady de Duane Hanson, la seule œuvre de l’artiste présente dans une collection publique française.

Dans le cadre de la réouverture du musée, la Chapelle de l’Oratoire abrite Nantes Triptych, une œuvre vidéo de Bill Viola jamais présentée depuis 1992. Elle traite du cycle de la naissance, de la mort et de la renaissance, redonnant toute sa puissance à la question du sacré, au cœur de la Chapelle.

4- Susanna Fritscher © Musée d'arts de Nantes - C. Clos bis

Susanna Fritscher © Musée d’arts de Nantes – C. Clos

Côté programmation, celle-ci s’organise autour de trois temps forts avec deux expositions au printemps et à l’automne et une installation d’art contemporain au sein du vaste patio central l’été. En ce moment et jusqu’au 8 octobre, l’artiste autrichienne Susanna Fritscher s’est emparée des lieux avec une installation immersive réalisée à partir de fils translucides, bouleversant la perception des visiteurs invités à se promener dans l’œuvre. Intitulée De l’air, de la lumière et du temps, l’installation de Susanna Fritscher vient immerger, irradier, et magnifier l’espace.

Dans la volonté de s’ouvrir au public le plus large et devenir une référence nationale autant qu’internationale, le musée d’Arts de Nantes a revu sa politique tarifaire ; de 120 000 visiteurs avant les travaux de rénovation, le musée estime désormais à 200 000 le nombre de visiteurs annuels.

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi