Article proposé par Exponaute

Cité Universitaire de Paris : nouveau temple éphémère du street-art

Par • le
Avis aux amateurs de graff et de street-art : direction la Cité Universitaire de Paris, située au niveau du boulevard Jourdan dans le 14e arrondissement, qui depuis le 16 juin s’est radicalement transformée en véritable « temple du street-art », investi par une centaine d’artistes internationaux et ce, seulement pour un mois, avant que ne débutent ses travaux de réhabilitation…

Au total, 3 000 bombes et 600 litres de peinture ont été utilisés pour recouvrir l’intégralité des murs, du sol au plafond, des six étages du bâtiment, peu de temps avant sa réhabilitation. Le résultat est immersif, comme l’atteste  Hugo Di Carlo, le responsable commercial du collectif Bitume : « Il y en a partout. Ce ne sont pas simplement des fresques posées sur des murs, mais une véritable immersion ».

Installations, pochoirs, graffitis, œuvres personnelles et collectives (dans les parties communes du bâtiment) : plus de cent artistes ont été invités à participer à Rehab2 dont certains, venus de loin. Parmi eux, Charlelie Couture, Agrume, Astro, Morne, Paella, ou encore le duo colombien Sef et Hado et bien d’autres.

Say it loud ! Diversity is hope ! #united #hope #graffiti #painting #sprayart #mural #wallart #paris #rehab #pochoir #photo #art #university #message #photooftheday #iphone #women #blackandwhite #igers #nofilter #smile #loud

Une publication partagée par Belleville Hills (@belleville_hills) le

En tout sept univers différents ont été imaginés : des visages, des baleines, les toits de Paris, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’inspiration était au rendez-vous pendant trois semaines, temps qu’il aura fallu aux artistes pour recouvrir toute la surface du lieu.

Et si certains étudiants se sont parfois trouvés incommodés par les odeurs de peinture, des visites matinales (week-end inclus) et des nombreuses installations liées à la transformation du lieu, tous s’accordent néanmoins pour saluer l’impressionnant travail des artistes au sortir de ces trois semaines un peu agitées.

#streetart #graffiti #unpeuchargeladeco #surlesmurs #ephemere #letempsdunete #rehab #paris #paris14

Une publication partagée par Elodie Sallares (@lod2305) le

Ainsi la Maison des Arts et Métiers de la Cité Universitaire de Paris est actuellement accessible au public et ce jusqu’au 16 juillet ! L’opération s’intègre dans le cadre de l’Urban Festival et des animations viennent compléter la visite (le week-end) : au programme, balade au cœur d’un village artistique, concours de pétanque et performances musicales.

Urban Festival, Maison des arts et métiers, 17 boulevard Jourdan, Paris.

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi