Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CÉSAR

13/12/2017 > 26/03/2018

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 DEGAS

28/11/2017 > 25/02/2018

Musée d'Orsay - PARIS
expo_cercle_3 PHOTOGRAPHISME

08/11/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 ANDRÉ DERAIN, 1904 - 1914

04/10/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Imagine van Gogh à la Villette : un voyage immersif au coeur des toiles du peintre

Laura Bourdon 27 juin 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

C’est l’une des expositions phares de l’été. Jusqu’au 10 septembre, la Grande Halle de la Villette propose au visiteur un voyage immersif et inédit au cœur des toiles du peintre néerlandais Vincent van Gogh, au moyen d’un système de projection numérique monumental. Le parcours Imagine van Gogh rassemble plus de 200 toiles projetées du maître et se concentre sur les dernières années de sa vie : depuis ses séjours à Arles, Saint-Rémy de Provence, pour s’achever à Auvers-sur-Oise…

960-Imagine-Van-Gogh-Mosaic-sans-insert-A5-300dpi

Imagine Van Gogh © lililillilil

« 200 œuvres pour une émotion XXL », ainsi est présentée la nouvelle exposition proposée par la Grande Halle de la Villette, sous l’égide d’Annabelle Mauger et Julien Baron. Tous deux ont à cœur de placer la technologie au service de l’art. Depuis plus de quinze ans, ils collaborent à la création de spectacles pour Cathédrale d’images aux Baux-de-Provence, devenue aujourd’hui les Carrières de Lumières, premier lieu historique de création audiovisuelle en image totale et désormais reconnue dans le monde entier.

Cette fois, Annabelle Mauger et Julien Baron posent leurs valises à Paris, tout l’été à la Villette, pour un spectacle hors norme composé d’une multitude d’écrans en haute définition sur fond sonore de grands maîtres classiques tels que Mozart, Bach ou Satie, qui viennent envelopper le spectateur et décupler ses émotions.

D’entrée de jeu, le visiteur rencontre le regard bleu fixe et intense du peintre néerlandais, à travers une série d’autoportraits, puis les images s’enchaînent : iris, tournesols, champ de blé ; scènes de villes et de campagne se dessinent tour à tour pour une expérience immersive inédite et une lecture nouvelle des réalisations de Vincent van Gogh.

738_dossier_de_presse_imagine_van_gogh-hd

Imagine Van Gogh © lililillilil

Concentré sur la période 1888 – 1890, soit les dernières années de la vie du peintre, le parcours se veut une déambulation depuis les côtes provençales, entre Arles et Saint-Rémy de Provence, jusqu’à la petite commune d’Auvers-sur-Oise en région parisienne. La Maison Jaune, l’Arlésienne, Terrasse de Café le soir : quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre du peintre habitent et magnifient l’architecture de la Grande Halle.

« Nous souhaitons mettre en valeur les détails de ses toiles comme dans La Nuit Etoilée, magnifiée par un découpage précis du tableau, des mouvements, de l’isolement des étoiles… », précise Annabelle Maugier, « Le rendu devient fiction enchanteresse qui explose dans toute la surface de projection ». Cette présentation ne cherche pas à reproduire la réalité, mais plutôt à en réécrire une nouvelle, poétique et contemplative, par des procédés de zooms et d’agrandissements.

Aussi l’œuvre de van Gogh fut une source d’inspiration exceptionnelle pour la création de ce spectacle immersif, grâce à son usage d’une palette de couleur éclatante et la vivacité de ses traits, dessinés de manière irrationnelle et libre. Bouleversé dans ses habitudes de lecture, le visiteur n’est plus seulement passif : il est happé, intégré, immergé dans un spectacle d’une durée de trente minutes… hautes en couleurs et en émotions.

Imagine van Gogh, du 23 juin au 10 septembre 2017, à la grande Halle de la Villette, Paris 19e.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE