Article proposé par Exponaute

Casa Vicens : la première maison de Gaudi ouvre ses portes au public

Par • le
Cent trente ans après sa création par l’un des plus illustres architectes du XXe siècle Antoni Gaudi, la Casa Vicens, célèbre maison aux façades rouge et turquoise située à Barcelone, va ouvrir ses portes au public à l’automne 2017. Visite en images… 
casa-vicens-22-600x814

Photos : Pol Viladoms © Casa Vicens, Barcelona 2017

Considéré comme le maître du modernisme catalan, Antoni Gaudi n’avait qu’une petite trentaine d’années lorsqu’il érigea, entre 1883 et 1886, celle qui fut dénommée la « Casa Vicens », située dans le quartier de Gracia à Barcelone. Il s’agit en fait de la première œuvre de l’architecte à la suite d’une commande réalisée par un courtier en bourse, Manuel Vicens i Montaner, pour en faire un lieu de villégiature.

L’habitation illustre à merveille la période orientaliste de Gaudi ; et témoigne aussi d’influence baroque, avec des décors en trompe l’œil, et d’art nouveau, avec les arabesques de lierre et l’encadrement des portes peint de motifs d’oiseau. Cette première construction révèle déjà la grande imagination que Gaudi ne cessa de cultiver tout au long de sa brillante carrière. Elle fait partie des sept œuvres de l’architecte classée au patrimoine mondial de l’Unesco, au même titre que la Casa Mila, la Casa Batllo ou encore la Sagrada Familia ; à la différence que celle-ci ne pouvait être visitée par le public. En tout cas jusqu’à l’automne 2017…

casa-vicens-92-566x700

Photos : Pol Viladoms © Casa Vicens, Barcelona 2017

La Casa Vicens est rachetée par la banque MoraBanc en 2014 en vue de sa réhabilitation, et les agences David Architecture Workshop, José Antonio Martinez Lapena & Ellias Torres Architects œuvrent depuis septembre 2016 à sa rénovation. « Nous faisons en sorte que la première résidence privée dessinée par Gaudi soit dans les meilleurs standards d’accessibilité au moment de son ouverture au public, tout en respectant son aspect original de 1883  », déclare Joan Abella, administratrice de la Casa Vicens. Une rénovation essentielle pour redonner un souffle de vie à celle qui fut la première d’une longue série d’œuvres réalisées par Gaudi.

Admiré tant par les professionnels que par le grand public (la Sagrada Familia est l’un des monuments les plus visités d’Europe), Gaudi n’a cessé dans son œuvre de s’inspirer de la nature, à la recherche d’un langage permettant de recréer les formes organiques dans l’architecture. Aussi il créa un style atypique et personnel, inclassable, tout en courbe et en couleurs, devenu une référence dans le monde entier, et emblématique de la ville de Barcelone.

1497863457633-1495749491463-CV_11

Photos : Pol Viladoms © Casa Vicens, Barcelona 2017

Aussi le public pourra dès l’automne prochain flouer le sol de la sublime demeure rénovée ; l’institution prévoit d’accueillir près de 150 000 visiteurs à l’année.

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi