Article proposé par Exponaute

Cet été, Robert Combas s’installe au Domaine de Chamarande

Par • le
Jusqu’au 1er octobre prochain, le Domaine de Chamarande (Essonne), accueille en son château et en son parc le travail protéiforme de l’un des plus grands artistes contemporains français: Robert Combas. Entre peinture, musique, design, installation et vidéo, Combas exploite cet été au maximum la carte blanche qui lui a été proposée pour produire une exposition foisonnante et absolument délicieuse que l’on vous conseille vivement. 
combas1

© Robert Combas

Au bon endroit, au bon moment. Cet été, du côté de l’Essonne, le Domaine de Chamarande se paye le luxe de recevoir Robert Combas. A moins que ce ne soit l’inverse. D’un côté, un château plein de charme au cœur d’un immense parc, lieu de nature et de patrimoine à seulement quelques kilomètres de Paris, de l’autre, Robert Combas, chef de file de la figuration libre dont certains aiment rappeler qu’il est le plus coté des artistes contemporains français aux yeux du marché de l’art. Imprévisible, instantané, toujours surprenant, Robert  Combas a eu carte blanche pour investir jusqu’au 1er octobre prochain les espaces du château du Domaine de Chamarande mais aussi quelques espaces aux quatre coins du parc.

combastapis

© Robert Combas

Et, comme on pouvait s’y attendre, l’artiste a joué le jeu : tableaux, tapis, mobilier, figurines, fresque in situ… A l’intérieur tout est art, tout est Combas, le château est devenu exposition, installation, oeuvre : l’artiste plein d’esprit rayonne à travers le moindre objet dans une atmosphère parfaitement englobée dans la prestance du bâtiment qui l’accueille.

combas2

© Robert Combas

Outre l’exposition foisonnante et protéiforme à l’intérieur du château, l’artiste a décidé d’investir d’autres endroits marquants de l’immense domaine. Dans l’Orangerie, des vidéos sont diffusée sur plusieurs panneaux, installation visuelle et musicale immersive apporte à ceux qui ne le connaîtraient pas encore, un autre regard sur Robert Combas. Ces vidéos sont bercée par la musique des « Sans Pattes », son groupe, alter ego émouvant et un peu destroy du plasticien que l’on connait. A quelques pas de l’Orangerie, cette musique résonne toujours, cette fois-ci dans un parcours sonore en plein cœur de la forêt du parc, ballade savoureuse.

combas-robert-combas-laurent-strouk-exposition-artiste-peintre.050

© Robert Combas

L’invitation du Domaine de Chamarande, gigantesque terrain de jeu, auprès d’un artiste aussi hyperactif et follement créateur que Robert Combas, est parvenu à aller au-delà de nos attentes. On retrouve le Combas que l’on aime, touchant, intense, intelligent et plein d’esprit, dans une configuration unique, une exposition qu’il a intégralement pensée, qu’il a lui-même installée et pour laquelle il a beaucoup créé. L’un des grands événements culturels de l’été.

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi