Article proposé par Exponaute

Nuit blanche 2017 : demandez le programme !

Par • le
Le 21 juin dernier, Charlotte Laubard, directrice artistique de la 16e édition de la Nuit Blanche, et Bruno Julliard, adjoint au maire de la ville de Paris, ont dévoilé les grandes lignes de ce que sera la prochaine édition de l’événement nocturne qui se tiendra le samedi 4 octobre. Un parcours intitulé « Faire œuvre commune » et placé sous le signe du collectif.
Rives de Seine

© Mairie de Paris

Depuis 2002, la ville de Paris (et plus de vingt-cinq autres villes dans le monde) organise la Nuit Blanche, un événement festif, gratuit et nocturne, rassemblant chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. L’occasion d’aller rencontrer l’art contemporain différemment, au cœur d’institutions culturelles et de l’espace public. Après avoir suivi les aventures de Poliphile avec l’édition 2016 pensée par Jean de Loisy, c’est à Charlotte Laubard, responsable du Département des Arts visuels de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD), qu’a été confiée la direction artistique de la 16e édition de l’événement.

« Nous voulons célébrer le collectif en ces temps de repli sur soi et de crispation identitaire », précise la directrice artistique, qui mise sur l’implication de collectifs d’artistes et du public avec une proposition d’œuvres participatives et d’initiatives citoyennes. Intitulé « Faire œuvre commune », les artistes ont réfléchi à la notion de « faire ensemble », pour donner jour à une trentaine d’œuvres disséminées à travers deux parcours principaux.

Deux parcours majeurs

93064

Collectif MU – Atelier Craft © Atelier Craft

Un premier parcours débutera au cœur de Paris, au niveau des berges de Seine et se poursuivra vers l’Hôtel de Ville, le Pont-Neuf, le quartier des Halles pour finalement s’achever place de la République. Le collectif berlinois Invisible Playground, spécialiste des jeux urbains, propose une installation monumentale qui « inondera les berges de Seine de lettres, qui se composeront en phrases au fil de l’eau ». Puis place à la musique et la danse avec une invitation faite au chorégraphe Olivier Dubois, qui investira la Canopée des Halles, le centre culturel hip-hop La Place, le conservatoire Mozart et la Maison de Pratiques Artistiques Amateurs ; ce dernier a carte blanche pour mettre en scène 300 danseurs amateurs, un appel à participation sera bientôt lancé par la Ville.

L’autre parcours majeur de la 16e édition de la Nuit Blanche s’étendra dans le quartier Nord de Paris : quartier de la Chapelle, halle Pajol, CentQuatre et friches SNCF seront investis par le collectif MU et La Horde. A l’origine du projet La Station – gare des Mines, le Collectif Mu prévoit une installation sonore et visuelle autour de « la mémoire des rails », composée d’extraits sonores prélevés dans les gares des environs ; tandis que La Horde s’intéressera au « transit des migrations » à la halle Hébert.

Grande nouveauté cette année : une application mobile sous forme de chat-box accompagnera les visiteurs dans leurs parcours. Chaque année, le budget de l’événement est fixé à 1,6 millions d’euros, dont 1,2 dédié à la production des œuvres, plus une part de mécénat (non-chiffré). Pour connaître l’intégralité du parcours et des oeuvres montrées, il faudra encore patienter un peu… l’ensemble du programme sera complètement dévoilé un mois avant l’événement, début septembre, stay tuned !

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi