Disallowed Key Characters.
Magazine » Actualités
Actualités - Comptes-rendus - Voir + clair - Entrer dans l'œuvre - Entretiens - Voir + loin


expo_une_favori
expo_cercle_1 MIRÓ

03/10/2018 > 04/02/2019

Grand Palais

- PARIS

expo_cercle_2 TADAO ANDO, LE DÉFI

10/10/2018 > 31/12/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 ALPHONSE MUCHA

12/09/2018 > 27/01/2019

Musée du Luxembourg - PARIS
expo_cercle_5 JOAN MIRÓ

03/10/2018 > 04/02/2019

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS

LA NEWSLETTER

Pour son 165e anniversaire, le V&A s’agrandit !

Laura Bourdon 21 juin 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Le Victoria and Albert Museum (V&A) de Londres fête son 165e anniversaire en 2017, et s’offre pour l’occasion une extension, qui sera inaugurée le 30 juin.

bird_eye_view_exrd

© Site officiel V&A Exhibition Road

Situé dans le quartier du South Kensington de Londres, le Victoria & Albert Museum (V&A) est l’un des plus grands musée d’Europe, spécialisé dans les arts décoratifs. Si depuis une quinzaine d’anné l’institution culturelle a déjà connu quelques vagues de transformation métamorphosant près de 85% de ses espaces, l’année 2017 poursuit sur cette lancée avec un projet ambitieux intitulé « Exhibition Road Quarter », projet de transformation le plus conséquent mené par le musée depuis plus d’un siècle.

Tristram Hunt, le nouveau directeur du V&A, a déclaré que cette expansion était nécessaire d’une part pour faciliter l’accès des publics aux galeries, mais aussi pour restructurer la cour et le grand hall d’accueil, offrant un nouvel écrin à ses collections et un bel espace propice à l’accueil d’événements et de performances.

Ainsi le projet va donner naissance à trois nouveaux espaces : une nouvelle entrée appelée « Blavatnik Hall », qui conserve l’élégante apparence de colonnade historique, sur le modèle de celle créée par Aston Webb en 1909 ; celle-ci donnera sur une cour appelée la « Sackler Courtyard », fraîchement élevée et pavée de plus de dix mille carreaux de porcelaine aux motifs géométriques conçus par l’architecte en charge du projet ; enfin, depuis la cour, les visiteurs pourront accéder à la « Sainsbury Gallery », un nouvel espace d’expositions temporaires de 1 100 m².

Le cabinet d’architectes AL_A, dirigé par Amanda Levete, a remporté l’appel à projets et œuvre depuis 2011 sur cette extension. L’inauguration est prévue pour le vendredi 30 juin prochain, date exacte d’anniversaire du V&A Museum. L’institution lancera au même moment le festival REVEAL consacré à la création artistique sous toutes ses formes : mode, design, performances, etc. A découvrir jusqu’au 7 juillet.

Cette extension intervient tout-juste un an avant que le musée ne s’attaque à doubler la surface de sa galerie photo. Depuis l’acquisition en 2016 de la collection de la Royal Photographic Society, le V&A a engagé l’architecte David Kohn pour dessiner un nouvel espace, entièrement dédié au média photographique. Celui-ci devrait être inauguré à l’automne 2018.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE