Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 PICASSO 1932

10/10/2017 > 11/02/2018

Musée Picasso

- PARIS

expo_cercle_3 GAUGUIN

11/10/2017 > 22/01/2018

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS
expo_cercle_4 IRVING PENN

21/09/2017 > 29/01/2018

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS
expo_cercle_5 MONET COLLECTIONNEUR

14/09/2017 > 14/01/2018

Musée Marmottan Monet - PARIS

LA NEWSLETTER

Culture et protection de l’environnement à la Fondation Goodplanet

Agathe Lautréamont 19 juin 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Il y a maintenant un peu plus d’un mois, nous vous parlions de l’ouverture très attendue d’un nouvel espace, culturel et engagé : la Fondation Goodplanet – Domaine de Longchamp, dans le XVIe arrondissement de la capitale. Cet espace, pensé et voulu par le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand, tend à promouvoir le travail de la Fondation Goodplanet pour la protection de l’environnement, tout en alarmant les consciences sur l’état de notre biodiversité via des projections, expositions et autres conférences. Et d’ailleurs, en parlant de projection, on vous parle aujourd’hui de ce qui est prévu le week-end prochain à la Fondation…

good 1

Si aujourd’hui, certains présidents estiment que le réchauffement climatique est une aberration et autorise tous azimuts la chasse de grands mammifères et l’exploitation renforcée d’énergies fossiles, d’autres personnes, heureusement, poursuivent la lutte pour la protection de notre environnement.

C’est l’objectif de la Fondation Goodplanet – Domaine de Longchamp, projet porté par le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand : un espace de rencontre, de découverte et de débat, en accès totalement gratuit, qui promeut les solutions déjà existantes ou encore à développer afin de protéger notre petite planète bleue du changement climatique que nous provoquons.

Et justement, le week-end du samedi 24 et dimanche 25 juin, c’est un documentaire édifiant qui sera diffusé en avant-première au sein de la Fondation. Souvenez-vous. En 2006, sortait en salle un documentaire réalisé par le cinéaste Davis Guggenheim et le candidat malheureux à la présidence des États-Unis d’Amérique Al Gore : An Inconvenient Truth, traduit en français par Une vérité qui dérange.

good 2

Ce film, sorti il y a maintenant plus de dix ans, révélait au monde les conséquences désastreuses de l’émission de gaz à effet de serre sur la planète. Fonte des calottes glaciaires, élévation du niveau des océans, climat déréglé, disparition massive d’espèces animales et végétales…  Les consciences commencèrent à s’éveiller. Dix ans plus tard, toujours avec le soutien actif de l’homme d’affaires Al Gore devenu une figure internationale majeure de la protection de l’environnement, sort sur nos écrans la suite du documentaire : An Inconvenient Sequel (Une suite qui dérange, en français).

Si le film ne doit sortir sur les grands écrans de l’Hexagone qu’en septembre 2017, celui-ci sera projeté en avant-première au sein de la Fondation Goodplanet – Domaine de Longchamp, à l’occasion d’un grand week-end de rencontres entre la presse internationale et différents acteurs de la protection de l’environnement, comme Nicolas Hulot, actuel  ministre de la Transition écologique et solidaire. L’idée de ces journées de mobilisation ? Prouver que les engagements signés à l’occasion de la Cop 21 sont toujours d’actualité, malgré le retrait retentissant des États-Unis de Donald Trump de cette convention internationale.

Grâce à des rencontres, des débats, des conférences et des sessions de questions-réponses, les journalistes comme le grand public seront invités à prendre connaissance des très nombreuses solutions existant pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre et empêcher  un dérèglement climatique majeur et surtout irréversible.

Rendez-vous donc le week-end du 24 et 25 juin pour découvrir cet enrichissant programme ! Toutes les animations sont évidemment proposées en accès libre et gratuit.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE