Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CÉSAR

13/12/2017 > 26/03/2018

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 DEGAS

28/11/2017 > 25/02/2018

Musée d'Orsay - PARIS
expo_cercle_3 PHOTOGRAPHISME

08/11/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 ANDRÉ DERAIN, 1904 - 1914

04/10/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Embarquez pour le train des civilisations !

Laura Bourdon 14 juin 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Après le « train du cinéma », le « train des impressionnistes » et le « train nature et patrimoine », la SNCF et le STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France) s’associent au musée du Quai Branly – Jacques Chirac qui s’empare d’un train de la ligne E pour offrir aux voyageurs une exposition itinérante et inédite, à la rencontre des civilisations du monde.

DP_TRAINS-DES-ARTS-ET-DES-CIVILISATIONS_Def-1-8

© Musée du quai Branly/SNCF/STIF

Ce jeudi 15 juin marque le lancement du « train des civilisations » : 400 œuvres d’art, photographies, peintures et objets issus des collections du musée du Quai Branly se dévoilent au cœur d’un train du RER E. L’initiative s’inscrit pleinement dans la volonté de jeter des ponts entre les civilisations menée par l’institution dédiée aux arts extra-occidentaux, faisant ainsi découvrir à un large public quelques-uns de ses trésors venus des quatre coins du monde.

Un voyage à la croisée d’influences culturelles et historiques

DP_TRAINS-DES-ARTS-ET-DES-CIVILISATIONS_Def-1-12

Les 372 000 voyageurs quotidiens de la ligne E pourront donc s’offrir un voyage à la croisée d’influences culturelles et historiques, chacune des cinq voitures mettant à l’honneur un continent différent. Statuettes, masques, parures et objets cérémoniels des civilisations mayas, (re)découverte des peuples de la forêt amazonienne ou des cultures insulaires d’Océanie ; céramiques, textiles, bijoux d’Afrique ou encore costumes traditionnels d’Asie : l’initiative est une véritable porte ouverte sur le monde.

Pour voir le jour, le projet a nécessité l’intervention d’une équipe de techniciens qui  a dû se former en un temps record. Pendant trois semaines, le train a été gardé en maintenance du côté de Saint-Pierre-les-Corps, près de Tours, pour être entièrement redécoré via la technique de pelliculage. Ainsi près de 600 m² de vinyles ont été nécessaires pour recouvrir l’intérieur des cinq voitures, du sol au plafond, un puzzle immense de 890 panneaux par rames.

Fin prêt, c’est désormais le musée qui vient à la rencontre du public tout en offrant une parenthèse culturelle, en même temps qu’une fenêtre ouverte sur le monde… Le train des civilisations sera inauguré ce jeudi 15 juin à Gare de l’Est, avant de sillonner Paris et l’Est de l’Ile-de-France.

DP_TRAINS-DES-ARTS-ET-DES-CIVILISATIONS_Def-1-10

© Musée du quai Branly/SNCF/STIF

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE