Article proposé par Exponaute

En octobre 2017, ouvriront deux musées Yves Saint Laurent

Par • le
Deux villes, deux musées, pour un créateur hors du commun qui aura profondément marqué l’histoire de la mode française. En cette fin de semaine, à l’Institut Français de la Mode, se tenait une conférence de presse annonçant en grande pompe l’ouverture de deux musées pour fêter l’œuvre d’Yves Saint Laurent (1936 – 2008). Tous deux seront situés dans des villes qui auront compté dans la vie du couturier : Paris bien sûr, mais également Marrakech. Pour découvrir ces deux nouvelles institutions, à vos agendas ! Le mois d’octobre 2017 devrait ravir les amateurs d’Histoire de la mode…
lowlow jpeg

Yves Saint Laurent dans son studio, 1986 © DR

Le Musée Yves Saint Laurent de Paris

Entre 1974 et 2002, dans le bel hôtel particulier du 5 avenue Marceau à Paris, Yves Saint Laurent créa les tenues devenues emblématiques de la maison de haute-couture. Aujourd’hui, l’espace en plein cœur de la Capitale accueille les locaux de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent et très prochainement… Un musée s’installera entre les murs du bâtiment ! Le 3 octobre 2017 très précisément, s’ouvriront les portes du Musée Yves Saint Laurent Paris, espace culturel consacré à la mode qui s’étendra sur pas moins de 450 mètres carrés.

di

Yves Saint Laurent © Musée Saint Laurent Marrakech

Afin d’illustrer au mieux l’incroyable créativité du couturier disparu en 2008 à l’âge de soixante-et-onze ans, la présentation des collections sera sans cesse repensée, renouvelée. Le musée proposera ainsi aussi bien des expositions temporaires thématiques qu’un parcours rétrospectif permanent. Un moyen idéal pour la Fondation Bergé – Saint Laurent de dévoiler son patrimoine incroyablement riche en matière de pièces de vêtements qui ont fait et défait l’histoire de la mode…

D - Façade du 5 avenue Marceau - Paris © Sacha

Façade du 5 avenue Marceau, 1982 © Sacha

En matière d’exposition inaugurale, pas moins de cinquante ensembles accueilleront les visiteurs. Des vêtements emblématiques, accompagnés de leurs croquis préparatoires, mais aussi de vidéos, de photographies et d’accessoires divers. L’idée n’est pas simplement d’illustrer la grande imagination de Saint Laurent, mais bien de proposer une plongée dans le processus de création d’une pièce de vêtement. La scénographie, signée Nathalie Crinière, viendra parfaire un parcours de visite enrichissant et instructif.

Le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech

project3

Musée Saint Laurent Marrakech © Cabinet d’architectes KO

Saviez-vous qu’en plein cœur de la Ville Rouge, Marrakech, on trouve une rue portant le nom d’Yves Saint Laurent ? Cette cité marocaine a en effet occupé une place centrale dans la vie du couturier français, où il aimait partir se ressourcer, puiser de nouvelles inspirations pour son travail, loin de la foule française et de la médiatisation à outrance de sa personne. Le 19 octobre 2017, c’est dans cette même rue qu’ouvrira le Musée Yves Saint Laurent Marrakech, juste à côté du jardin Majorelle, acheté conjointement par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent en 1980.

Le nouveau bâtiment appelé à accueillir le musée, d’une superficie totale de quatre mille mètres carrés, comptera bien sûr des salles dédiées aux collections permanentes, mais aussi des espaces qui seront occupés par les expositions temporaires, une riche bibliothèque (cinq mille ouvrages, tout de même !) consacrée à la mode et son histoire, une librairie, un auditorium ainsi qu’un café.

project2

Musée Saint Laurent Marrakech © Cabinet d’architectes KO

La conception du bâtiment en lui-même a été confiée au duo d’architectes Olivier Marty et Karl Fournier, qui ont cherché dans cette construction à allier deux univers bien spécifiques : la mode et le Maroc. L’architecture devait donc refléter ces deux facettes de la vie du grand couturier français. Quant à l’intérieur du musée, il cherchera à reproduire les tissus préférés du créateur par de subtils jeux de lumière, de tons et de matières. Velours, soie, taffetas… L’idée encore une fois est de proposer une véritable immersion pour le visiteur dans un monde de délicatesse et de précision.

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi