Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 PICASSO. BLEU ET ROSE

18/09/2018 > 06/01/2019

Musée d'Orsay

- PARIS

expo_cercle_3 MIRÓ

03/10/2018 > 04/02/2019

Grand Palais - PARIS
expo_cercle_5 VAGUES DE RENOUVEAU

06/10/2018 > 06/01/2019

Fondation Custodia - PARIS

LA NEWSLETTER

Dragonland, une expo à visiter Porte de Versailles

exponaute 6 juin 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Du 25 mai au 3 septembre prochain, le parc des expositions de la Porte de Versailles propose un parcours étonnant, qui s’annonce aussi ludique que scientifique : Dragonland. Le principe ? Décrypter le mythe de cette créature fantastique qui hante les récits transmis par l’homme depuis des millénaires. Comment cette créature est-elle née ? Aurait-elle pu scientifiquement exister ? Comment l’imagine-t-on à travers les continents ? Autant de réponses auxquelles l’exposition souhaite répondre.

dra 1

A-t-on jamais vu un dragon empaillé dans un Muséum d’Histoire Naturelle ? Bien sûr que non ! La créature imaginaire n’a, heureusement, jamais foulé le sol de notre terre et pourtant, elle n’a cessé de fasciner l’imaginaire humain depuis toujours, hantant ses récits et ornant ses temples. De toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs, riches de divers pouvoirs… On retrouve les dragons dans à peu près toutes les cultures, partout sur le globe, quand bien même leur apparence peut sensiblement varier d’une région du globe à une autre.

Le parc des expositions de la Porte de Versailles propose donc au grand public (les familles avec de jeunes enfants sont particulièrement visées par ce parcours temporaire) de revenir sur l’histoire de cette étrange et puissante créature, de ses origines à sa récente récupération par la pop culture (on pense bien sûr à la série à succès Game of Thrones diffusée sur HBO, qui a remis à la mode les créatures cracheuses de feu).

Les toutes premières représentations connues de dragons remonteraient à environ 6000 ans, grâce à la découverte d’une tombe chinoise dans laquelle les archéologues découvrirent un dragon en coquillage. En Asie ou en Europe, créature rampante ou créature ailée, destructrice ou protectrice, cette bête fantastique a connu bien des visages en plusieurs millénaires d’évolutions et d’influences.

dra

© Dragonland, Porte de Versailles

L’idée de l’exposition temporaire de la Porte de Versailles est de nous donner à voir cette évolution stupéfiante. Des sculptures, des illustrations et même des dragons animés démontrent comment, selon les zones géographiques et les époques, cet effroyable reptile est capable d’opérer des mues étonnantes. Que l’on croise un dragon au fronton d’un temple chinois ou dans les pages d’un manuscrit médiéval, ses pouvoir et symbolismes différeront évidemment sensiblement.

Toute une étape du parcours est bien évidemment consacrée à la façon dont la culture populaire s’est emparée du monstre. Le cinéma, le théâtre, la littérature d’heroic fantasy et plus récemment les séries télévisées… Preuve en est que le dragon n’a pas fini de nous fasciner et que l’imaginaire humain lui promet une belle longévité.

Envie de visiter ce parcours ? L’exposition se tient jusqu’au 3 septembre prochain. Et ouvrez l’œil, exponaute vous fera bientôt gagner quelques places pour l’événement…

DRAGONLAND

25/05/2017 > 03/09/2017

Paris expo (Porte de Versailles)

PARIS

Depuis les recoins les plus inaccessibles du monde, le Dragon guette mystérieusement. Venus de tous les pays et de toutes les époques, il...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE