Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 MIRÓ

03/10/2018 > 04/02/2019

Grand Palais

- PARIS

expo_cercle_2 TADAO ANDO, LE DÉFI

10/10/2018 > 31/12/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 MEIJI

17/10/2018 > 14/01/2019

Musée Guimet - PARIS
expo_cercle_5 PICASSO. BLEU ET ROSE

18/09/2018 > 06/01/2019

Musée d'Orsay - PARIS

LA NEWSLETTER

Au Yorkshire Museum, on peut visiter un camp Viking en réalité virtuelle !

Agathe Lautréamont 23 mai 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Tandis que tous les aficionados de séries télévisées ne jurent que par la réalisation de Michael Hirst, Vikings, il semblerait que le Yorkshire Museum au Royaume-Uni ait décidé de s’engouffrer dans la brèche de ce soudain engouement du grand public pour les Vikings, ces peuples explorateurs et guerriers originaires de Scandinavie. Grâce à la technologie de la réalité virtuelle, l’institution culturelle propose en effet à ses visiteurs de visiter un campement viking récemment découvert par des archéologues…

york 1

Vikings : Rediscover the legend © Yorkshire Museum, York

Si aujourd’hui on prononce le mot « Viking », il y a fort à parier que de nombreuses voix s’élèveront pour répliquer « Ah oui, la série télévisée » ! En effet, depuis le début de sa diffusion sur les écrans en 2013, la série programmée sur les chaînes canadiennes et étasuniennes History ne cesse de susciter l’engouement, malgré ses évidentes faiblesses historiques, linguistiques et chronologiques.

En attendant, des groupes d’archéologues spécialisés dans l’Histoire de la Scandinavie allant du VIIIe au XIe siècle continuent de faire de surprenantes découvertes sur ces peuples dont on sait encore peu de choses.

Dernière trouvaille en date ? Une équipe de scientifiques a récemment mis au jour des preuves que ces peuplades guerrières des temps passés ont eu un impact absolument tangible sur le modelage du paysage anglais tel que nous le connaissons encore aujourd’hui. Et à l’heure actuelle, il est possible d’explorer ce campement viking tout juste retrouvé en réalité virtuelle, grâce à une proposition du Yorkshire Museum.

york 3

Vikings : Rediscover the legend © Yorkshire Museum, York

Au mois de novembre 2016, des archéologues et scientifiques dépendant des Universités de Sheffield et York ont retrouvé les restes d’un camp viking d’une étonnante superficie de cinquante-cinq hectares ( ! ), qui devait abriter des milliers d’âmes il y a encore un peu plus de neuf siècles.

Le site, situé à proximité du petit village de Torksey (comté de Lincolnshire) sur les rives du fleuve Trent, fut très certainement utilisé comme espace pour réparer les navires, fondre les biens en métaux précieux glanés au cours de rapines, fabriquer diverses pièces d’artisanat ou encore se livrer au commerce…

Le professeur Dawn Hadley, membre du département d’archéologie de l’Université de Sheffield, a apporté quelques précisions au sujet de cette découverte au journal The Observer :

viking 5

Vikings : Rediscover the legend © Yorkshire Museum, York

« Le camp Viking situé à Torksey représentait à l’époque bien plus qu’une simple base pour des guerriers frustes et brutaux. C’était en fait un lieu de résidence extrêmement vaste, bien plus grand que la plupart de nos villages actuels, qui accueillait des familles entières, des marchands, des spectacles et des réunions entre les différents habitants. »

Et grâce aux nouvelles technologies du XXIe siècle, ces vestiges peuvent désormais trouver une nouvelle vie à l’aide de la réalité virtuelle, dans le cadre de la grande exposition « Viking : Redécouvrir la légende », menée de front par le British Museum de Londres et le Yorkshire Museum de York, dans le cadre d’un partenariat.

Dans les salles du parcours temporaire, les visiteurs seront libres de revêtir leurs casques de réalité virtuelle, et de se promener dans ce à quoi devait ressembler cet impressionnant camp retrouvé à la fin de l’année 2016. L’exposition, présentée à York jusqu’au 5 novembre prochain, doit ensuite s’installer dans diverses institutions muséales à travers le Royaume-Uni.

york 4

Vikings : Rediscover the legend © Yorkshire Museum, York

La réalité virtuelle mise en place pour cette occasion propose aux nombreux visiteurs l’opportunité d’expérimenter la vie quotidienne des Vikings dans leur campement de Torksey, en pleine période hivernale. Toutes les scènes reproduites dans cette exposition sont fondées sur de véritables objets et artefacts retrouvés lors des fouilles archéologiques sur le site du Lincolnshire.

Parmi ces trouvailles, pas moins de trois cents pièces de monnaies (dont cent ont été fondues dans de l’argent d’origine arabe), cent pièces de jeu, cinquante objets en argent, des outils en fer ainsi que de nombreuses aiguilles. La topographie du campement a été minutieusement recréée, nous permettant ainsi de parcourir ce qui devait être une base défensive puissante, stratégiquement située au bord du fleuve. De quoi donner envie au grand public de connaître un peu mieux l’Histoire et pas forcément croire tout ce que nous raconte la télévision à grand spectacle…

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE