Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 PORTRAITS DE CÉZANNE

13/06/2017 > 24/09/2017

Musée d'Orsay

- PARIS

expo_cercle_3 ED VAN DER ELSKEN

13/06/2017 > 24/09/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 STEVEN PIPPIN

14/06/2017 > 11/09/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Sotheby’s lance son propre prix en soutien aux projets culturels innovants

Agathe Lautréamont 18 mai 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Sale temps pour l’univers de la culture ? En tout cas, pas vraiment pour tout le monde. Là où on n’entend souvent parler que de coupes budgétaires, de licenciements et de difficultés financières, une maison de ventes aux enchères influente, elle, a décidé de prendre le contre-pied de cette morne période, en assurant un nouveau soutien aux arts. La maison Sotheby’s qu’on ne présente plus a en effet annoncé au début du mois de mai le lancement de son propre prix, qui vise à soutenir des projets culturels innovants.

by

Une exposition montée avec le soutien de Sotheby’s © Met 2016 – Sotheby’s

Voilà une nouvelle des plus réjouissantes dans le milieu de l’art ! La maison de ventes aux enchères Sotheby’s souhaite désormais accompagner financièrement la mise en œuvre d’expositions ambitieuses dans les musées. C’est pourquoi la célèbre institution a lancé, depuis le 5 mai dernier, un prix annuel qui se destine à soutenir, grâce à une enveloppe de 250 000 dollars, un projet d’exposition novateur porté par une institution culturelle, un directeur ou un conservateur de musée.

Un Sotheby’s Prize dont on risque d’entendre reparler très bientôt, puisque celui-ci s’accompagnera d’une somme à six chiffres pour le grand lauréat. Mais les critères seront très stricts : l’exposition qui concourt à ce prix doit être innovante, chercher à changer les paradigmes, bousculer les codes du milieu culturel. Le premier gagnant de ce prix sera dévoilé cet automne mais déjà, de nombreux musées ont proposé un projet à l’examen du jury de Sotheby’s.

so 1

La maison Sotheby’s © Wikimedia Commons

À l’origine de cette positive initiative, on retrouve Robin Wooldthead, président de Sotheby’s International et Allan Schwartzman, président et vice-président exécutif de la maison de ventes, qui sont tous les deux animés de la volonté d’encourager et contribuer à la mise en place d’expositions muséales qui apporteront un coup de neuf au monde muséal, mais qui du fait de leur ambition, peinent à trouver les financements nécessaires.

Allan Schwartzman, dans le communiqué de presse de l’événement, explique : « Tandis que la majorité des fonds alloués aux expositions gravitent aujourd’hui autour de parcours très classiques, l’offre de Sotheby’s cherche au contraire à aider des initiatives moins convenues, moins classiques, moins blockbuster ».  En effet, l’accès pour les musées aux fonds est étroitement lié au public visé par l’exposition, ce qui fait que sont privilégiées des expositions mettant en avant des sujets classiques ou de très grands artistes des temps passés. L’idée du Prix Sotheby’s est donc de prendre le contre-pied de cette tendance, en offrant aux musées la possibilité d’aller au-delà de cette éternelle tendance, qui va finir irrémédiablement par poser problème un jour au milieu de l’art.

Les heureux gagnants du prix Sotheby’s seront sélectionnés par un jury dirigé par Allan Schwartzman. Ces juges viendront d’horizons très différents, aussi bien venus d’Europe que des États-Unis, mais qui ont dans leur bagage la réalisation de plusieurs des plus célèbres expositions des dernières années. Il ne reste plus qu’à attendre l’arrivée de l’automne 2017 pour découvrir quelle institution remportera le grand prix… !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE