Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 PORTRAITS DE CÉZANNE

13/06/2017 > 24/09/2017

Musée d'Orsay

- PARIS

expo_cercle_3 ED VAN DER ELSKEN

13/06/2017 > 24/09/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 STEVEN PIPPIN

14/06/2017 > 11/09/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Patrimoine : le CMN et le Palais de Tokyo unissent leurs forces

Agathe Lautréamont 18 mai 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

« Le monde est empli de résonances ». On le comprend très vite, avec un titre aussi mystérieux, il ne peut s’agir que d’art contemporain… Bingo ! À compter du 11 juillet 2017, le Centre des Monuments Nationaux et le Palais de Tokyo à Paris ont décidé de travailler ensemble, afin de proposer aux visiteurs friands de patrimoine et de création contemporaine une exposition collective et itinérante. Ce parcours est appelé à investir deux lieux différents : le Château de Villeneuve-Lembron et le cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay…

1.Château de Villeneuve-Lembron © Philippe Berthé - Centre des monuments nationaux

Château de Villeneuve-Lembron © Philippe Berthé – Centre des monuments nationaux

Nous commençons à être habitués à la recette : des œuvres d’artistes contemporains qui apparaissent entre les murs du patrimoine français. De la sculpture, des installations, de la vidéo, issues de notre période contemporaine viennent établir un échange surprenant mais passionnant avec des bâtiments qui, parfois, se dressent depuis plusieurs siècles maintenant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche ! On peut donc être sûr que le nouveau projet de parcours temporaire « Le monde est empli de résonances » devrait nous offrir de bien belles surprises !

Cette future exposition collective est une idée portée par deux institutions influentes en France. D’un côté, le Centre des Monuments Nationaux, chargé de la gestion et de l’animation de plus de cent monuments en France. De l’autre, le Palais de Tokyo, destination phare pour découvrir l’art contemporain à Paris. Deux sphères drastiquement opposées ? Pas si sûr, la preuve en est ce partenariat noué entre les deux institutions.

to

Le Palais de Tokyo, à Paris © Wikimedia Commons

Ce programme s’inscrit en fait dans le cadre d’un ensemble d’expositions hors-les-murs développé par le Palais de Tokyo depuis près de quatre ans, ainsi que dans le cadre d’une politique ambitieuse et volontaire menée par le CMN de nouer des partenariats culturels féconds et passionnants.

Dans le cadre de l’exposition itinérante « Le monde est empli de résonances », ce sont six créateurs qui se sont réunis pour l’occasion : Anne-Charlotte Finel, Mïrka Lugosi, Louise Sartor, Philippe Baudelocque, Susanna Fritscher et Patrick Neu. Les trois premiers artistes exposeront leurs œuvres au sein du Château de Villeneuve-Lembron tandis que les trois autres proposeront un parcours dans le cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay.

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay, cloître

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay, cloître © Patrick Müller – CMN

Ces personnalités influentes du milieu de l’art contemporain vont présenter des œuvres qui chercheront à créer un dialogue surprenant avec le lieu qui les accueillera. La création de notre temps peut-elle jeter des ponts avec des édifices religieux séculaires ? Les siècles passés ont-ils creusé un gouffre infranchissable entre le passé et le présent ? Les sensibilités contemporaines peuvent-elles entrer en résonance avec des temps immémoriaux ?

Pour répondre à ces questions, il faudra découvrir les expositions pleines de surprises ! On y retrouvera des vidéos éthérées tournées par Anne-Charlotte Finel, des dessins subtils réalisés au crayon graphite par Mïrka Lugosi, des sculptures délicates réalisées à partir de cristal par Susanna Fritscher… Mais on ne vous en dit pas plus ! À vos agenda, les parcours ouvrent leurs portes le 11 juillet prochain…

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE