Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Ne ratez rien de la Nuit Européenne des Musées !

Laura Bourdon 18 mai 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Dans la nuit de samedi 20 mai, la Nuit Européenne des Musées revient pour sa 13e édition. Comme chaque année, l’événement tant attendu dévoile un grand nombre d’animations ludiques et festives, inédites et… gratuites ! Sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication, l’an passé deux millions de visiteurs ont parcouru quelques-uns des 1 300 musées ouverts en France (et 3 000 à l’échelle européenne). Conférences, visites commentées, concerts, ce rendez-vous nocturne annuel est l’opportunité de découvrir le musée sous une autre facette. Parmi l’ensemble des initiatives de cette nouvelle édition, nous avons sélectionné 10 moments phares : suivez le guide !

2286454-nuit-europeenne-des-musees-2017

Moment de grâce avec la troupe de danseurs de « Divino Inferno, Et Rodin créa la porte de l’Enfer » au Grand Palais

A l’occasion du centenaire de la mort du célébrissime sculpteur Auguste Rodin, le Grand Palais réunit jusqu’au 31 juillet ses plus grands chefs-d’œuvre dans une exposition d’exception. Ce samedi, Juliette Gernez, Yan Giraldou, Joakim Lorca et Charlotte Siepiora, les danseurs du film de Bruno Aveillan « Divino Inferno, Et Rodin créa la porte de l’Enfer » rythmeront la salle d’exposition de leur danse contemporaine et gracieuse, en écho à l’œuvre de Rodin, génie du corps en mouvement. Les trois expositions en cours seront ouvertes et accessibles à tous, de 20h à 00h : « Des Grands Moghols aux Maharajahs, Joyaux de la collection Al Thani » et « Jardins », avec 3 DJ Sets programmés dans la soirée, dont le groupe Grand Blanc à 22h.

Sonorités japonaises au musée de l’Orangerie

Dans le cadre de son exposition « Tokyo Paris Chefs d’œuvre du Bridgestone Museum of art – Collection Ishibashi Foundation », le musée de l’Orangerie propose une soirée festive ponctuée de concerts aux sonorités japonaises : luth et flûte dialogueront avec les Nymphéas de Monet tandis que la tombée de la nuit fera place au son des tambours japonais, sous la verrière du musée. L’entrée sera évidemment gratuite, de 18h30 à 00h (dernier accès 23h15).

Visite guidée à la lampe torche au musée national des arts asiatiques – Guimet

A partir de 18h30 et toutes les demie-heures, le musée Guimet joue la carte du mystère et propose de visiter ses trois expositions « Kimono, Au bonheur des dames », « Holy, carte blanche à Prune Nourry » et « Alexandra David-Néel, une aventurière au musée »… à la lampe torche ! (Inscription sur place dès 18h, dans la limite des places disponibles).

Visites flash de « Picasso Primitif » au musée du Quai Branly – Jacques Chirac

La Nuit Européennes des Musées au Quai Branly sera enchanteresse ! L’institution dédiée aux arts extra-européens propose des visites contées de sa collection permanente dans une ambiance tamisée. En parallèle et toutes les quinze minutes, sont prévus des départs pour une visite « flash » de son exposition temporaire « Picasso Primitif » : le tout, gratuit toute la soirée.

« Astrophonie » sous le paysage mystique de Monet à Kandinsky, au musée d’Orsay

De 20h à 22h20, rendez-vous dans la nef du musée d’Orsay pour un spectacle musical et visuel par l’astrophysicien Hubert Reeves, accompagné de six musiciens de l’Ensemble Calliopée, dans le cadre de l’exposition « Paysages mystiques. De Monet à Kandinsky ».

Performance 100% hip-hop autour des bijoux de Medusa, au MaM

Le MaM ouvre ses portes à partir de 18h et propose des visites commentées de ses trois expositions en cours, ainsi qu’un défilé-performance par la Carte blanche à La Place, centre culturel hip-hop à Paris, autour des bijoux hip-hop de l’exposition « Medusa, bijoux d’artistes ».

« Petit rédacteur de mode » avec l’expo Dalida, au Palais Galliera

Pour les enfants désireux de s’improviser « petit rédacteur de mode » le temps d’une soirée : rendez-vous au Palais Galliera ! C’est munis d’un carnet de jeux, de devinettes et de rébus qu’ils pourront parcourir l’exposition dédiée à l’icône Dalida. Entrée libre de 18h30 à 22h.

Ateliers maquillage à la Cinémathèque française

De Kirikou à Harry Potter : la Cinémathèque française plonge le visiteur dans le monde de l’enfance avec sa nouvelle exposition « Mômes & Cie », qu’il est proposé de visiter dans une ambiance musicale et agrémentée d’ateliers maquillage. En bonus : il est prévu la projection du film « Super 8 » de J.J Abrams, mettant en scène un groupe d’adolescents témoin d’un étrange accident de train…

Visite animée de l’expo Invader au musée en Herbe

Bornes d’arcades, mur de magnet’s, tables du monde interactives : place aux jeux au musée en Herbe avec son exposition intitulée « Hello my game is », une exposition d’Invader pour les 3 à 103 ans. Des visites animées sont prévues pour les enfants, sur réservation, de 19h à 20h.

Concert exceptionnel d’Africa Express à la fondation Louis Vuitton

Dans le cadre de son exposition Art/Afrique, nouvel atelier, la fondation Louis Vuitton propose aux visiteurs d’assister à la répétition publique du concert d’Africa Express, jouant In C Mali, chef-d’œuvre de Terry Riley. L’institution a prévu un service de navette gratuit, de 19h à 1h, au départ de la place Charles de Gaulle.

Certes cette liste est loin d’être exhaustive tant l’ensemble des institutions ont prévu de bichonner leurs visiteurs pour ce rendez-vous annuel d’exception ! Aussi, le Centre Culturel Canadien accueillera l’artiste Dianne Bos pour une visite guidée de son exposition, accompagnée d’un professeur de littérature canadienne ; le Palais de la Découverte fêtera ses 80 ans avec une expédition scientifique sur la base d’une narration poétique et rythmée ; le Petit Palais présentera différents concerts dont une animation de danse sur un Prélude de Jean-Sébastien Bach. Toutes les infos, à Paris et en région, sont à découvrir suivant ce lien. Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter, « bonne visite ! ».

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE