Article proposé par Exponaute

Nouvelle saison culturelle du Musée Guimet : ce qui vous attend

Par • le
Pour le Musée National des Arts Asiatiques – Guimet, les années se succèdent mais ne se ressemblent pas. Les expositions se diversifient, les trésors des fonds sont redécouverts, les espaces de l’institution sont dynamisés, de nouveaux thèmes sont explorés… Une seule constante, mais qui conforte l’institution parisienne dans son orientation dynamique : les visiteurs, qui répondent toujours présent. Aussi la nouvelle programmation culturelle 2017/2018 doit-elle parvenir à poursuivre dans cette excellente lancée. Voici un aperçu de ce qui vous attend dans les mois à venir, en matière d’expositions…
gui 4

Le Musée Guimet © Wikimedia Commons

Comment mettre encore davantage en valeur les collections du Musée Guimet ? Comment parvenir à offrir des choix d’expositions plus diversifiées et donc plus à même de surprendre et ravir les visiteurs tout à la fois ? Pour tenter de répondre à ces questions, il suffit de se tourner du côté de la future programmation d’expositions proposée par l’institution dédiée aux arts asiatiques.

Quatre événements temporaires ont d’ores et déjà été annoncés lors de la présentation de la nouvelle saison culturelle, en ce milieu de mois de mai. Des métaux précieux, des arts du feu, de la photographie, du paysage, de l’itinérance… L’ambition du Musée Guimet est résolument de présenter le vaste continent asiatique comme une région du monde riche en couleurs et en émerveillements, dont on peut tirer enseignements et source de ravissement sans fin. Sans plus tarder, penchons-nous sur les expositions qui ouvriront leurs portes dans les mois à venir…

Porcelaine, chefs-d’œuvre de la collection Ise

Vase_collection_Ise

Vase de la collection Ise © Musée National des Arts Asiatiques Guimet

Si le nom du riche industriel et philanthrope japonais Hikonobu Ise est peu connu, sa collection elle, fait briller les pupilles de tout passionné d’arts du feu qui se respecte. Cet homme d’affaires influent au Japon a débuté il y a maintenant trente ans la constitution d’une riche collection de céramiques : porcelaine bleu et blanc, céladons, monochromes…

Autant de pièces rares et précieuses qui témoignent de la grande passion de cet amateur d’art mais aussi de son sens très précis de l’esthétique. Les délicates pièces de céramique qui seront exposées par le Musée Guimet à compter du 21 juin prochain couvriront une période de production dans la céramique chinoise allant du Ve siècle avant Jésus-Christ au XIXe siècle de notre ère. Preuve, s’il en est, que le Japon se montre encore aujourd’hui très friand des arts du feu de son influent voisin, l’Empire du Milieu.

Du 21 juin au 4 septembre

Le paysage japonais, de Hokusai à Hasui

Feu_artifice_sur_le_pont_Ryogoku

Feu d’artifice sur le pont Ryogoku © Musée National des Arts Asiatiques Guimet

Depuis sa découverte par le monde occidental au long de la seconde moitié du XIXe siècle, l’estampe japonaise n’a cessé de susciter l’admiration européenne. L’ukiyo-e, ce monde flottant éthéré et sublime, révèle un univers en tout point fascinant, une invitation silencieuse à un voyage à travers des paysages inattendus et propices à l’évasion la plus complète.

Pour cette belle exposition estivale, le Musée Guimet a décidé d’extraire de ses collections un nombre conséquent d’estampes de paysages, un genre qui célébrait les vues les plus emblématiques de l’archipel japonais comme le plus discret jardin d’un temple shinto perdu quelque part dans les monts Hida. Le visiteur aura par ailleurs la chance de croiser les plus grands maîtres de l’estampe nippone : Katsushika Hokusai, Utagawa Hiroshige et, plus proche de notre époque contemporaine, Kawase Hasui (1883–1957).

Du 21 juin au 2 octobre

113 ors d’Asie

Vase à décor floral et de fougères (zenmai)

Hitomi Hosono © Musée National des Arts Asiatiques Guimet

Qui a dit qu’il n’y avait que le jade pour faire tourner la tête du monde asiatique ? Les métaux ne sont évidemment pas en reste et au premier rang de ceux-ci, bien sûr, se trouve l’or. On retrouve ce métal dans la symbolique du bouddhisme mais aussi dans l’hindouisme. Aussi le Musée Guimet ne pouvait-il ignorer plus longtemps cet élément central dans des cultures asiatiques influentes.

Très peu de prêts pour cet accrochage qui s’annonce d’ores et déjà comme un événement : la grande majorité des œuvres qui seront présentées au public seront en effet issues des propres collections de l’institution parisienne. Pas moins de cent treize pièces (d’où le titre de l’exposition temporaire) seront ainsi exposés du 21 juin au 4 septembre 2017. Une histoire des siècles anciens à notre époque contemporaine, que l’on devine passionnante…

Du 21 juin au 4 septembre

Enquêtes vagabondes : Félix Régamey et Émile Guimet en Asie

Guimet_ et_Regamey

Emile Guimet et Felix Régamey © Musée National des Arts Asiatiques Guimet

Bien évidemment, impossible pour le Musée Guimet de ne pas célébrer la mémoire de son illustre fondateur, Émile Guimet (1838–1918). Dans cette exposition temporaire aux allures d’invitation au voyage, les visiteurs pourront suivre le long séjour qu’exécuta Monsieur Guimet à travers l’Asie, accompagné de son grand ami le peintre Félix Régamey (1844 – 1907).

Le duo a en effet entamé un très long périple, formateur et décisif, à travers le continent asiatique. Les deux hommes traversèrent ainsi le Japon, la Chine, passèrent par l’Asie du Sud-Est afin de finalement rejoindre l’Inde, dernière étape de leur périple avant de rentrer en Europe. Ce séjour fut absolument décisif pour Émile Guimet, mais aussi central dans l’histoire du musée que nous connaissons aujourd’hui. Rencontres, paysages, émotions, mais aussi adversité et difficultés… On attend avec impatience cet accrochage !

Du 11 octobre au 31 janvier 2018

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi