Article proposé par Exponaute

Le Guggenheim met à disposition plus de 200 livres d’art en téléchargement libre

Par • le
Bon plan : le musée Solomon R. Guggenheim de New-York met à disposition plus de deux-cent catalogues dédiés à l’histoire de l’art moderne, le tout à télécharger en un clic, et gratuitement !
1024px-NYC_-_Guggenheim_Museum

Solomon R. Guggenheim © Wikimedia Commons

La culture en téléchargement gratuit et surtout légal semble être de plus en plus à la mode dans le petit monde des musées. Après la mise à disposition de milliers d’images (peintures, sculptures, photographies) en haute résolution par le Getty Museum suivi par le MET, c’est au tour du prestigieux musée Guggenheim de New-York de s’insérer dans cette même veine, avec la mise en ligne de deux-cent ouvrages de référence accessibles en quelques secondes et téléchargeables, le tout totalement gratuitement.

Une aubaine pour tous les passionnés qui n’auront ni à se déplacer ni à débourser des sommes parfois conséquentes pour s’offrir le plaisir de feuilleter virtuellement quelques-uns des plus beaux livres d’art. L’initiative fait suite à une première démarche de numérisation initiée en 2012 par le Guggenheim, donnant accès à quelques cent ouvrages jusqu’alors accessibles seulement en consultation. Après un travail de numérisation qui s’est déployé sur cinq ans, plus de deux-cent catalogues peuvent désormais être téléchargés en version PDF ou EPUB, via le site de l’Internet Archive.

kandinsky +

On the Spiritual in art, by Wassily Kandinsky

Une bibliothèque extrêmement riche dont les ouvrages sont parfois datés du début du siècle. Mark Rothko, Francis Bacon, Alexander Calder, Barnett Newman, Willem de Kooning, Ellsworth Kelly, Alberto Giacometti, Robert Morris, Edvard Munch, mais aussi Dan Flavin, Carl Andre, Arshile Gorky ou encore Jenny Holzer : la collection du musée Guggenheim révèle de nombreux trésors, désormais accessibles à tous en une portée de clics.

On retrouve également des ouvrages dédiés aux mouvances artistiques comme le futurisme, l’Expressionnisme en Allemagne et le suprématisme de Malevitch. Les arts extra-occidentaux ne sont pas en reste avec des ouvrages consacrés aux arts aztèques ou à ceux de la Chine (China, 5 000 years : innovation and transformation in the arts). Enfin le Guggenheim a choisi de mettre en ligne les ouvrages les plus vendus de l’institution : From Picasso to Pollock (91), Guggenheim Museum A to Z (92), Art of this Century : The Guggenheim Museum and its Collection (93).

rothko +

Mark Rothko, 1903–1970 : A Retrospective

Pour s’y retrouver, c’est très simple : le musée facilite l’exploration de sa collection en fonction des goûts et intérêts de chacun, par l’usage de « filtres » : titre de l’ouvrage, date de parution, thématique, nombre de visionnages… Seule une inscription préalable est demandée.

Créé en 1959, le Solomon R. Guggenheim était à l’origine intitulé « The Museum of non-objective painting » traduit par « musée de la peinture non-figurative ». Il avait pour ambition de mettre en lumière les artistes d’avant-garde de son époque, aussi des artistes comme Kandinsky, Mondrian et Fernand Léger y étaient représentés. Avec le déploiement de sa logique Open Content, le musée continue de valoriser son incroyable collection et offre ainsi l’opportunité à tout un chacun de (re)plonger dans le travail d’illustres artistes qui ont marqué l’Histoire de l’art du XXe siècle.

Klimt +

Gustav Klimt & Egon Schiele

Pour accéder à la bibliothèque en ligne, c’est juste ici !

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi