Article proposé par Exponaute

Horvitz au Petit Palais : portrait d’un collectionneur

Par • le
« De Watteau à David : la collection Horvitz » présentée par le Petit Palais jusqu’au 9 juillet révèle d’incroyables trésors. Jeffrey E. Horvitz est américain, il est passionné de dessins français du XVIIIe siècle si bien qu’il a constitué une collection absolument sublime de près de 1 800 œuvres, la plus riche du genre établie outre-Atlantique. Dans l’écrin du musée du Petit Palais, 200 de ces majestueuses feuilles sont ainsi rassemblées aux côtés de peintures et de sculptures offrant un large panorama d’un siècle d’histoire riche en renouvellements stylistiques, de la Régence à la Révolution.
horvitz 1

Charles-Antoine Coypel, Portrait de la femme de Potiphar, 1737 © The Horvitz Collection – Photo : M. Gould

Après le succès de l’exposition de la collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton, c’est au tour du Petit Palais de consacrer sa nouvelle exposition à une collection aussi singulière qu’elle est majestueuse : celle de l’américain Jeffrey Horvitz. Horvitz est un amateur d’art éclairé, fin connaisseur des grands artistes du XVIIIe siècle. Si sa collection entamée il y a près de trois décennies se compose de peintures et de quelques sculptures au goût exquis, c’est pour le dessin que va sa préférence ; aussi, rarement nous avions parcouru une exposition si magistrale dédiée à cet art « des trois crayons » : la sanguine, la pierre noire et la craie.

Parmi ces chefs-d’œuvre, nous retrouvons de grands noms comme Watteau, Boucher, Fragonard, David et Bouchardon ; mais l’exposition est aussi l’occasion de souligner le travail d’autres artistes moins connus, dont la finesse et la précision du trait ne sauraient laisser de marbre. Depuis trois-cent ans, ces œuvres sont remarquablement conservées. Elles se portent témoin d’une partie de l’histoire de la France racontée par les artistes. Le parcours dévoile ainsi diverses thématiques depuis la peinture mythologique et religieuse du début du XVIIIe siècle jusqu’à l’art de la période révolutionnaire ; sans oublier les scènes galantes, le triomphe de l’ornement et des arts décoratifs, les paysages et les scènes de genre.

Horvitz 2

Carle Van Loo, Figure de fantaisie tenant une épée, 1748 © The Horvitz Collection – Photo : M. Gould

Un collectionneur passionné

Jeffrey Horvitz demeure à Boston. Il naît en 1950 dans l’Ohio, à Cleveland, où il étudie dans un premier temps la psychologie et la sociologie. Dans les années 1970, il devient marchand d’art à Los Angeles. Une expérience d’à peine quinze ans, avant que ce dernier ne rejoigne la Floride et l’entreprise immobilière familiale. Son premier achat date de 1986, un dessin de femme nue sur papier bleu signé Prud’hon dont il tombe tout de suite sous le charme. Au départ, Jeffrey Horvitz s’approvisionne dans les galeries d’art européennes, en dessins français mais aussi italiens. Ses achats se succèdent à partir des années 1990 ; puis il décide de recentrer sa collection sur l’art français à partir de 2008, année au cours de laquelle il se départira de tous ses dessins italiens dans des ventes aux enchères.

« Je voulais avoir des œuvres de niveau ‘musée’  », confie-t-il dans un entretien livré au magazine Point de vue en mars dernier. « L’ambition est de créer une histoire complète de cet art français qui manque aux américains. (…) Les six plus grands musées possèdent des œuvres des artistes les plus reconnus, tel Poussin. Le panorama est donc lacunaire », ajoute-t-il. C’est donc en tant que « passeur » que l’on pourrait qualifier la pratique collectionnite de Jeffrey Horvitz, dont le souci du détail et de l’exhaustivité permettent de dresser un panorama complet de l’art français du siècle des Lumières.

horvitz 3

François Boucher, Femme nue allongée, vers 1740 © The Horvitz Collection – Photo : M. Gould

Ses achats ne répondent pas uniquement aux coups de cœur, ils sont aussi une réponse au désir de restituer de manière quasi-encyclopédique l’art français du XVIIIe ; chacun d’eux répondant à des critères raisonnés, privilégiant la qualité de l’œuvre, son état de conservation et son caractère significatif pour l’Histoire de l’art.

Sa collection représente aujourd’hui près de 1800 dessins, sculptures et peintures inclues. C’est la plus grande conservée en mains privées aux Etats-Unis pour le dessin français du début du XVIIe siècle au début du XIXe siècle : sa présentation à Paris est un événement majeur, et l’on ne peut que vous conseiller de parcourir cette exposition en tous points exceptionnelle.

partenaire-créa-adrien

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi