Article proposé par Exponaute

À Bruxelles, une vente aux enchères de BD… à prix abordables !

Par • le
Très souvent, lorsque l’on parle de vente aux enchères d’œuvres d’art, on songe à des records encore battus, des sommes absolument faramineuses, des collectionneurs chinois qui ne reculent devant rien, des maîtres de la peinture moderne qui font tourner les têtes… À tel point que vente aux enchères abordable serait presque devenue un oxymore ! Pourtant, une vente dédiée à la bande-dessinée qui se tiendra le 14 mai prochain pourrait bien changer la donne…
Dessin pour les autocollants publicitaire pour les Kangourak Salik. 78

Hergé (studios), Dessin pour des autocollants publicitaires, 1978 © Huberty & Breyne

Hergé, Uderzo, Gotlib, Moebius… Il y a décidément du beau monde, dans cette vente aux enchères qui est d’ores et déjà programmée pour se tenir à Bruxelles le 14 mai prochain. Et il y a fort à parier que tous les passionnés de bande-dessinée ont déjà coché la date dans leurs agendas. Et pour cause ! La maison de ventes aux enchères Huberty & Breyne organisera un grand événement consacré au neuvième art dans un peu plus de deux semaines, en plein cœur de Bruxelles.

L’événement, chapeauté par l’expert Alain Huberty, est précédé comme le veut la tradition d’une courte exposition temporaire de tous les lots qui seront bientôt proposés au plus offrant. Parmi les perles qui s’apprêtent à passer sous le marteau du commissaire-priseur : des dessins, des illustrations en couleurs ou en noir et blanc, ainsi que des planches originales.

Gai-Luron gag en 2 planches gotlib

Gotlib, Gai-Luron, Gag en deux planches, 1966 © Huberty & Breyne

Parmi les grands noms de la bande-dessinée qui firent le bonheur de notre enfance, on retrouve l’inénarrable Hergé (qui a été célébré il y a quelques mois par le Grand Palais), Albert Uderzo (papa d’Astérix et Obélix), Jean Giraud (plus connu sous le pseudonyme de Moebius), le grinçant Gotlib (disparu en décembre dernier)… Du très beau monde donc pour ces trois cents lots, des œuvres souvent de premier rang mais dont certains, pourtant, affichent des mises à prix tout à fait abordables !

On retrouve par exemple un gag d’Achille Talon s’étirant sur deux planches publiées en 1975 dans la célèbre revue Pilote.  L’œuvre est estimée entre 2000 et 2500 euros. Un peu plus cher, mais néanmoins toujours abordable pour quelques bourses plus garnies, un dessin des studios Hergé d’un des autocollants publicitaires qui furent utilisés pour la promotion des Kangourak Salik. Estimation : entre 12 000 et 15 000 euros.

Illustration pour l'affiche de l'exposition à la galerie du Bateau Ivre à Redu. moebius

Moebius, Affiche de l’exposition à la galerie du Bateau Ivre à Redu, 1989 © Huberty & Breyne

Quant à Albert Uderzo, il s’est représenté sur une planche datant de 1951, dans le cadre de la toute première aventure de sa bande-dessinée humoristique, Belloy, qui paraissait à l’époque dans le journal La Wallonie. Une somme cependant peu élevée pour cette perle assez ancienne : l’estimation est située entre 4000 et 5000 euros. On retrouve également le duo qui fut formé quelques années par René Goscinny et Marcel Gottlieb (l’éternel Gotlib) avec deux planches tirées des Dingodossiers, qui sont proposées à la vente entre 9000 et 10 000 euros.

Pour explorer l’intégralité des lots proposés bientôt à la vente, nous ne pouvons que vous enjoindre à vous rendre directement sur la page de la maison Huberty & Breyne, il nous est bien sûr impossible de parler dans cet article de toutes les superbes planches et affiches qui, sans nul doute, vont bientôt s’arracher à Bruxelles. Amoureux de la bande-dessinée, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi