Article proposé par Exponaute

A la Tate Modern, Wolfgang Tillmans laisse libre cours à nos interprétations

Par • le
Jusqu’au mois de juin prochain, la Tate Modern, à Londres, offre une carte blanche à un artiste majeur du paysage de l’art contemporain international : Wolfgang Tillmans. Photographie, vidéo, digital mais aussi musique et installation, l’exposition, imaginée et accrochée par les soins de l’artiste, est en elle-même une création artistique, une suite d’installations immersives et poétiques.
2012-184 Juan Pablo & Karl, Chingaza_A4

Wolfgang Tillmans, Juan Pablo & Karl, Chingaza 2012 © Wolfgang Tillmans

Tout simplement : un poète. Voilà ce que sera désormais à nos yeux Wolfgang Tillmans. Invité par la Tate Modern à créer une grande exposition personnelle, le célébrissime photographe allemand s’est totalement investi pour offrir au public londonien une expo-oeuvre immersive où se croisent les différentes facettes de sa carrière, différentes pratiques et différentes époques. Pure, brute, chaque salle a été pensée par l’artiste comme une installation particulière, sans texte, à la rencontre du seul regard d’un visiteur libre de toute interprétation. Parfois intime, sensible émouvant, parfois drôle, détonnant voire même choquant, Wolfgang Tillmans touche à ce qui perturbe, ce qui étonne, à la beauté chaotique et hasardeuse de ce qui « cloche » : en marge de l’ordre des choses, il joue avec nos esprits et avec les possibilités infinies des niveaux de lecture.

2014-058 paper drop Prinzessinnenstrasse, a _A4

Wolfgang Tillmans, paper drop Prinzessinnenstrasse 2014 © Wolfgang Tillmans

Et pour cause, l’artiste a tout pensé, tout imaginé et surtout tout installé lui-même. Après avoir reçu une autorisation exceptionnelle (même absolument inédite), Wolfgang Tillmans a pu travailler des heures au cœur des salles d’exposition que la Tate Modern a décidé de lui attribuer, investissant le musée de jour comme de nuit (surtout de nuit). Cette anecdote n’a rien d’anodin : outre ce qu’elle nous apprend de l’intensité du travail de l’artiste, elle nous offre l’une des clés essentielles pour appréhender cette exposition si particulière. On le découvrira au fil des salles, tout chez Tillmans se fait écho, sans distance fondamentale et surtout sans hiérarchie : portrait, nature morte, magazine, vidéo, digital, musique, tout cela trouve une place et un rôle au sein de l’exposition.

2014-060 shit buildings going up left, right and centre_A4

Wolfgang Tillmans, Shit buildings going up left, right and centre 2014 © Wolfgang Tillmans

A cette liste non exhaustive des pratiques artistiques exercées par Wolfgang Timans s’ajoute en toute logique celle du commissariat, de l’accrochage : chaque salle est une oeuvre où compte le moindre détail, une oeuvre créée grâce à une sorte de résidence nocturne accordée par la Tate Modern, création toute fraîche et éphémère, offerte à toutes les interprétations. Ainsi se mêlent la photographie abstraite et le portrait, les thèmes et les couleurs sans qu’un texte ne vienne orienter cette visite rythmée par des installations extrêmement originales. Wofgang Tillmans est un artiste complet : une salle est intégralement consacrée aux nombreuses photographies publiées dans des magazines, une autre à sa musique, toujours avec une sorte de fil conducteur imperceptible mais très présent.

2012-031 astro crusto,a_A4

Wolfgang Tillmans, astro crusto, 2012 © Wolfgang Tillmans

La poésie, donc. S’il fallait définir la brèche dans laquelle Wolfgang parvient à s’infiltrer de mille manières, le terme serait loin de l’hyperbole. Aux antipodes du beau et du laid, dans l’esthétisme le plus travaillé comme dans la laideur de certaines situations immédiates, le photographe parvient à toucher le sensible, à accrocher le regard et l’esprit à travers un élément, un détail ou une situation unique, un moment, un instant. Un éclair de génie transperce l’ordinaire, un élément contingent transforme l’objet, la situation, pour nous permettre d’en saisir l’infinie profondeur. Et d’y réfléchir.

2011-114 Collum_A4

Wolfgang Tillmans, Collum 2011 © Wolfgang Tillmans

Un homme se révèle sur un portrait poignant, on ne voit pourtant pas son visage. Mais l’intimité est là, dans l’angle, dans le mouvement : Tillmans photographie son cou, un angle original pour un corps ordinaire, comme on en voit par centaines mais comme on n’en regarde pas. L’attention attirée sur cet endroit précis, ce cou offert, tout installe une relation unique entre le modèle et le regard du visiteur. La situation semble anodine, l’instant est éternel. Voilà comment Wolfgang Tillmans touche à la poésie : peu importe le modèle, peu importe la pratique artistique, les moments se succèdent, différents mais touchés par la même magie. Tout simplement, un poète.

Deux entrées pour le prix d’une grâce à « 2FOR1 » d’Eurostar

Eurostar, le train à grande vitesse qui relie Paris, Lille, Marseille, Avignon, Lyon et Bruxelles à Londres St Pancras International fait voyager chaque année des millions de personnes et innove depuis plus de 20 ans pour offrir à ses clients les meilleurs services à bord, en gare ou sur place pour profiter de son séjour.

Avec le programme « 2 FOR 1 », lancé en septembre 2010, l’entreprise ferroviaire s’impose comme expert de la destination et accélérateur d’échanges culturels entre le Continent et la capitale britannique. L’offre « 2FOR1 » propose aux voyageurs des réductions exclusives valables immédiatement sur place. L’objectif est de permettre à tous les passagers de profiter au maximum de Londres sans se ruiner ! Toutes les infos sur eurostar.com !

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi