Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CÉSAR

13/12/2017 > 26/03/2018

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 DEGAS

28/11/2017 > 25/02/2018

Musée d'Orsay - PARIS
expo_cercle_3 PHOTOGRAPHISME

08/11/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 ANDRÉ DERAIN, 1904 - 1914

04/10/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

À Niort, de dynamiques Rencontres de la Jeune Photographie Internationale

Agathe Lautréamont 19 avril 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Cela fait vingt-trois ans maintenant que la ville de Niort, dans les Deux-Sèvres, organise chaque année des expositions photographiques dynamiques, qui viennent animer et colorer le centre de la commune. Reportage, paysage, animaux, portraits : tous les registres sont représentés. Le but de cette manifestation culturelle unique en son genre ? Promouvoir la jeune création photographique et surtout comprendre quel regard la nouvelle génération pose sur notre monde, son état, son futur…

© ©Fyodor Teskov

Fuji en Sibérie – Niort © Fyodor Teskov

Partager des savoirs, échanger de l’expérience, confronter les démarches, découvrir de nouvelles cultures, le tout dans une atmosphère de liberté et de respect. Voici en substance, la profession de foi des Rencontres de la Jeune Photographie Internationale. Le directeur artistique de l’événement, Patrick Delat, ne masque pas son enthousiasme face à cette nouvelle édition qui multiplie les points de vue et les coups de projecteurs.

La photographie après tout, n’est-elle pas centrée sur la notion de rencontre, la rencontre n’est-elle pas la substance même de cet art complexe ? Mais l’idée ici n’est pas de dérouler le long fil de l’histoire de la photo, mais bien de mettre en avant des jeunes pousses talentueuses, qui ont bien souvent toutes les peines du monde à faire valoir leur travail dans un univers artistique comme professionnel de plus en plus concurrentiel.

malwen

Malwen la Reine des Brodeuses, 2016 – Niort © Photo : Stephane Lavoue – PASCO

Le concept de ces rencontres de Niort s’articule donc autour d’un principe de résidence collective pour les artistes mis en lumière par le festival. Ceux-ci ne sont cependant pas livrés à eux-mêmes, mais sont étroitement encadrés et soutenus par quelques pointures internationales dans le domaine de l’image. Les années précédentes, plusieurs grands noms de la photographie avaient répondu présent : Philip Blenkinsop, Joan Fontcuberta, Christian Caujolle, Max Pam, Françoise Huguier, Cristina Garcia Rodero…

Néanmoins, le Festival de Niort ne propose pas seulement aux jeunes photographes présentés un espace où exposer leur travail. Il existe également un second principe : proposer un lieu et un temps pour ces artistes en devenir afin de s’interroger sur leur pratique artistique ainsi que sur sa pertinence et le tout, en échangeant avec les autres photographes présents sur toute la durée du festival.

Niort aspire donc à être une bouffée d’oxygène pour ces jeunes photographes : le festival leur propose un temps de pause, loin des préoccupations financières et matérielles, de sorte à se focaliser sur leurs expérimentations, leurs dialogues avec d’autres créateurs, de sorte à ce qu’ils nourrissent et enrichissent leur démarche artistique comme professionnelle.

femme

Faros – Marie Moroni, résidente 2017, Niort, Maison Pain © Marie Moroni

Carte blanche, découverte d’approches artistiques plus diversifiées, accompagnement artistique propice à l’échange… Pour une durée de quatre mois ponctuée de rencontres et d’expositions, Niort propose à ses visiteurs une exposition des œuvres des artistes qui ont été sélectionnés par un jury de professionnels, une sélection de créations les plus récentes du conseiller artistique du festival et enfin, en fin d’événement, une présentation des photographies qui auront été prises au cours de la résidence de Niort.

Le tout, entouré de vernissages, de projections, de rencontres, d’ateliers… Si jamais vous êtes amoureux de photographie et de création émergente, vous savez ce qu’il vous reste à faire : boucler vos valises, direction Niort !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE