Article proposé par Exponaute

La RATP lance un concours de photographie avec l’agence Magnum

Par

Publié le , mis à jour le
A partir d’aujourd’hui mardi 18 avril et jusqu’au 18 mai prochain, la RATP lance la deuxième édition de son concours dédié à la photographie sur Instagram, sous la thématique « La ville dans toutes ses couleurs ». Nouveauté cette année, le concours est organisé en partenariat avec la prestigieuse agence Magnum, jury officiel du concours. Les 50 clichés retenus seront exposés dans onze stations du réseau de la RATP.

photogratphie (1)

Suite au succès de sa précédente édition ayant retenu l’attention de 4 000 instagrameurs et généré plus d’1 million de likes, le concours initié par la RATP photogRATPhie revient pour une seconde édition du 18 avril au 18 mai prochain. Pendant un mois, les volontaires (photographes en herbe, amateurs avertis ou véritables professionnels) sont donc invités à illustrer « La ville dans toutes ses couleurs », une thématique propice à la créativité au cœur de la ville-lumière.

Pour participer

Pour participer, rien de plus simple. Le concours s’organise en trois étapes : la première étant de vous abonner au compte instagram de la RATP (obligatoire) ; puis de poster une image en lien direct avec la thématique sélectionnée, accompagnée du hashtag #photogRATPhie et de l’identification de l’organisateur (@ratp). Enfin, votre compte Instagram doit être ouvert à tous pour que votre image puisse être visible.

Attention, seule une image sera comptabilisée par participant, soit la première postée avec le hashtag dédié. Question calendrier, les participants ont jusqu’au 18 mai inclus pour participer, les cinquante lauréats sélectionnés seront avertis par message privé (directement sur leur compte instagram) le 23 mai.

Une expo photo inédite

Après la participation du réalisateur et scénariste Jean-Pierre Jeunet en 2016, la RATP s’associe cette année à la prestigieuse agence Magnum Photos fondée en 1947 par Henri-Cartier Bresson, David Seymour, Robert Capa, George Rodger et William Vandivert ; qui compte aujourd’hui plus de 90 représentants de la photographie dont beaucoup d’entre eux sont éminemment reconnus.

En collaboration avec la RATP, ce jury sera donc chargé de sélectionner ses cinquante clichés favoris qui feront l’objet dès le 4 juillet d’une exposition dans une dizaine de stations et de gares du réseau de la RATP ; notamment dans les espaces désormais dédiés à la photographie des stations Hôtel de Ville, La Chapelle, Saint-Michel, Luxembourg, Gare de Lyon, Madeleine, Pyramides…

Une initiative qui s’ancre pleinement dans la volonté du groupe de mettre les usagers au cœur de sa politique culturelle ; la thématique ici sélectionnée fait d’ailleurs directement écho à la signature de la marque RATP, « Demandez-nous la ville ». Photographes, instagrameurs, amoureux de Paris : le concours est lancé !

Infos pratiques à découvrir ici.

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi