Article proposé par Exponaute

La dernière perf’ de Shia Labeouf : vivre tout seul dans une forêt de Laponie

Par • le
On a connu Shia Labeouf regardant toute sa filmographie sans interruption, Shia Labeouf réalisant un live anti-Trump aux USA, Shia Labeouf portant en public un sac en papier sur la tête… Découvrez maintenant Shia Labeouf ermite au fond des bois ! Manifestement, l’acteur et performeur ne manque pas d’imagination. Quel est l’objectif de cette étrange mise au vert artistique ? C’est très simple : chercher à s’éloigner le plus possible du monde, tout en demeurant connecté à une galerie d’art contemporain finlandaise. Le tout, pendant une durée d’un mois…
shia

Shia LaBoeuf découvrant les températures en plein avril en Laponie. En vrai, lors de sa performance #AllMyMovies

Il semblerait que Shia LaBeouf soit devenu un artiste contemporain à part entière, délaissant pour de bon sa casquette d’acteur bankable. D’ailleurs ces dernières années, il ne fait qu’enchaîner les performances plus inattendues les unes que les autres. D’abord, il porte un sac en papier sur lequel est écrit « I am not famous anymore » (« je ne suis plus célèbre »), puis il scande dans une vidéo proprement hallucinante visionnée des millions de fois sur Youtube « Just do it ! » (« Fais-le ! »). Ou encore, il regarde toute sa filmographie (27 films, tout de même) non-stop dans une salle de cinéma.

On vous a également parlé il y a quelques semaines de cela du live anti-Trump que le performeur avait organisé mais qui a été brutalement interrompu suite à quelques débordements… Et pourtant, revoici l’acteur à nouveau sur le devant de la scène ! Enfin, si tant est que le mot « devant » est adapté à la situation. Car cette fois-ci, LaBeouf a décidé de monter d’un cran dans la pratique de la performance artistique. Sa nouvelle idée ? Rester isolé dans une cabane en bois au fin fond de la Laponie, une région forestière à l’extrême nord de la Finlande. Isolé ? Pas exactement. Et oui, on parle de Shia LaBeouf tout de même.

#AloneTogether, 2017, Kiasma, Finlande

La cabane de Shia LaBoeuf le temps de sa performance © Alone Together – Kiasma

Voilà donc Shia LaBeouf partant vivre dans une cabane dans un coin isolé dans une région finlandaise déjà très isolée. L’objectif est de parvenir à y vivre totalement seul pendant un mois, sans aucun moyen de communication ou presque. Dans cette aventure, il est accompagné des artistes Nastja Rönkkö et Luke Turner qui eux aussi de leur côté, se sont isolés dans des cabanes au fond des bois, différentes bien sûr de celle de LaBeouf. Ce dernier est donc techniquement totalement isolé, dans l’impossibilité de communiquer avec le reste du monde extérieur.

Enfin, pas tout à fait. Car dans une galerie d’art contemporain située dans un quartier animé d’Helsinki, la capitale finlandaise, les cabanes ont été intégralement reproduites, aussi les visiteurs de l’espace d’art peuvent-ils pénétrer dans ces cabanes, s’ils souhaitent communiquer avec les trois artistes vivant en ermites. Mais il ne sera pas possible de les voir, encore moins de les entendre. La liaison ne se fait pas au moyen d’une vidéo, puisque le seul outil de communication à disposition étant le texte.

"Fury" - Press Conference - 58th BFI London Film Festival

 L’acteur Shia LaBeouf en 2016 © Tim P. Whitby – Getty Images

Ainsi Shia LaBeouf pourra-t-il entretenir un lien, même très ténu, avec le reste du monde. L’artiste et ancien acteur dispose en effet d’un clavier et pourra donc discuter avec les visiteurs de l’espace culturel d’Helsinki. Chaque visiteur pourra discuter de ce qu’il souhaite, abordant tout un tas de thématiques diverses et variées, les ermites volontaires pouvant répondre à n’importe quelle question. Et pour ceux qui se poseraient la question : les trois artistes contemporains ne peuvent pas discuter entre eux.

Voilà donc une expérience intéressante, consistant à établir une communication avec des individus dont on ne sait rien, dont on ne voit pas les visages et avec qui l’on est libre de parler de tout et n’importe quoi. La performance durera donc un mois et est intitulée #ALONETOGETHER (ce que l’on peut traduire par « Seul ensemble »). L’idée d’une telle perf’ ? Prouver que même si nous vivons dans une société ultra-connectée, avec à disposition de nombreux moyens de communication, il est tout à fait possible de se sentir seul dans notre monde moderne et hyper-connecté. Et pour ceux qui souhaiteraient visionner l’événement en direct, direction cette page web : Alone Together Kiasma.

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi