Article proposé par Exponaute

5 lieux culturels alternatifs à connaître à Paris et sa proche banlieue

Par

Publié le , mis à jour le
Envie de sortir des sentiers battus et de vivre l’art autrement ? Paris et sa proche banlieue regorgent de lieux indépendants, gérés par des collectifs d’artistes soucieux de mettre à disposition de chacun les espaces et moyens de production propices à favoriser la création sous toutes ses formes. Anciens entrepôts, locaux industriels, hôpital désaffecté : nombreux sont les espaces à avoir été investis par et pour les artistes ; ils sont aujourd’hui de véritables laboratoires sociaux, lieux d’expérimentation de nouvelles formes artistiques, libres, engagés, ouverts à tous. Parmi eux, nous avons choisi de vous en présenter cinq majeurs ; historiques ou nouveaux-nés.

Le 6b, 6–10 quai de Seine, 92300 Saint-Denis

6b

© BETC pop

Spot alternatif devenu incontournable depuis son ouverture à l’initiative de l’architecte Julien Beller en 2010, cette ancienne friche Alstom accueille 161 résidents sur 6 étages, et une surface globale de 7 000 m². Artistes, artisans, architectes, graphistes, cinéastes et travailleurs sociaux, chacun a l’opportunité d’y développer son projet personnel tout en bénéficiant d’une dynamique collective.

Outre ses inconditionnelles soirées électro estivales (« la Fabrique à Rêves »), le 6b propose tout au long de l’année des ateliers participatifs, des expos (350 m² d’espace), un labo-photo et des initiations artistiques en tout genre, ouverts à tous et gratuits. Il s’est imposé comme un acteur majeur de la dynamique du quartier où il est implanté, en proche couronne parisienne, le quartier Néaucité (Seine-Saint-Denis).

Infos pratiques

Les Grands Voisins, 82 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris

Yes+we+camp+Les+Grands+Voisins+3

C’était l’une des plus grandes maternités de Paris il y a quelques années. L’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul, situé dans le sud de Paris entre Port-Royal et Denfert-Rochereau s’est transformé de manière temporaire en immense friche culturelle. L’ensemble du site a été confié en 2012 à l’association Aurore, spécialisée dans l’hébergement d’urgence et l’accueil de personnes vulnérables ; or d’ici à ce que les travaux de réhabilitation ne débutent, l’enjeu a été d’exploiter le temps de vacance du site en suscitant des usages audacieux, invitant artistes, ateliers de créateurs et pépinières d’entreprises à s’y installer.

Les Grands Voisins proposent des ateliers, workshops et boutiques ; trois espaces d’exposition y sont installés. La galerie Jeune Création (héritière du Salon Jeune Peinture, créé en 1949) aujourd’hui l’un des plus anciens collectif d’artistes autogéré, propose des expositions, événements et résidences tout au long de l’année ; l’YGREC, École nationale supérieure de Paris-Cergy, structure de production qui accompagne les jeunes artistes ; et l’espace Les Barreaux, galerie rattachée à la plateforme de soutien de la jeune création d’arts visuels Le Châssis.

Infos pratiques

Le Wonder/Liebert, 124 avenue Gallieni, 93170 Bagnolet

squat-01

© Wonder / Liebert

Le 20 février dernier, le collectif Wonder a inauguré son nouvel espace à Bagnolet, après avoir occupé l’ancienne usine à piles Wonder au coeur des puces de Saint-Ouen. À Bagnolet, Wonder bénéficie d’un immeuble de 5 étages où se répartissent ateliers collectifs et individuels sur 1 500 m². Géré par et pour les artistes, toutes les disciplines artistiques s’y croisent avec pour ultime ambition, d’offrir à la jeune création l’espace et la dynamique propices à toute forme de créativité. L’expo inaugurale intitulée Dirty Pepax a été conçue avec le Pavillon du Palais de Tokyo.

Mains d’œuvres, 1, rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen

14113876-1244621025569765-2146861097-o-779314384 bis

© Vinciane Verguethen

Collé aux puces de Saint-Ouen, ce centre d’art alternatif pluridisciplinaire a ouvert ses portes en 2001 ; installé dans l’ancien centre social et sportif de l’entreprise Valeo, il bénéficie d’un espace immense de 4 000 m² entièrement dédiés à la culture. L’art contemporain est soutenu par l’intermédiaire d’un programme de résidences d’artistes émergents, une programmation d’expos et de performances : Mains d’Oeuvres s’attache à impulser une dynamique entre l’atelier et l’espace d’exposition ; et cherche constamment à ériger des ponts entre Art et Société.

Infos pratiques

Le Point Ephémère, 200, quai de Valmy, 75010 Paris

téléchargement

Vous le connaissez déjà certainement, le Point Ephémère a ouvert ses portes en 2004 grâce à l’équipe d’Usines Ephémères (aussi à l’origine de l’ouverture de l’espace artistique Mains d’Oeuvres, dont on vous parlait plus tôt). Avec sa programmation pointue de concerts, de performances et aussi de nombreuses expos, le Point Ephémère a tout de suite rencontré le succès si bien que dorénavant, il n’est plus du tout éphémère (et c’est tant mieux !). Superbement situé le long des quais du Canal Saint-Martin, ses 1 400 m² de surface (partagés avec la Caserne de Pompiers Château Landon et la maison des associations du 10e) accueillent trois ateliers d’artistes, un studio de danse et des studios de répétition de musique.

Infos pratiques

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi