Article proposé par Exponaute

Retour à Amboise pour « La mort de Léonard de Vinci » de Ménageot

Par • le
Cela faisait plusieurs mois maintenant que le tableau de François-Guillaume Ménageot : La mort de Léonard de Vinci était aux abonnés absents au sein du château d’Amboise. Et pour cause ! Cette toile datant de la fin du XVIIIe et commandée par le roi Louis XVI avait souffert du passage du temps et se trouvait donc en restauration, à Paris. Maintenant que l’œuvre, représentant une vision fantasmée du décès du célèbre peintre, a retrouvé tout son éclat, attardons-nous quelque peu sur l’histoire de cette toile.
bef

l’oeuvre avant restauration © Wiki Art

À Amboise, du côté de la Loire, on a fêté l’événement comme il se devait ! Car après tout, ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion d’accueillir dans les murs d’un château une toile datant de 1781 et résultant d’une commande passée par le roi Louis XVI en personne, s’il vous plaît !

Cette toile, qui revient d’un long voyage à Paris où elle fut restaurée entre des mains expertes, c’est La mort de Léonard de Vinci, signée François-Guillaume Ménageot. Face à un tel sujet, on s’attend à la représentation d’une scène grandiloquente, chargée en émotion et en portée historique. À un détail près : l’événement relaté sur le fameux tableau n’a en vérité jamais eu lieu !

vinci 1

L’oeuvre (détail) après restauration © France 3 Région

Que voit-on sur cette œuvre délicate ? Le grand peintre de la Renaissance italienne, Léonard de Vinci, rendant son dernier souffle tandis que le souverain français François Ier se trouve à ses côtés, et couve le vieil artiste de son regard plein d’amour paternel et de respect…

Voilà qui est indéniablement émouvant, mais un rapide coup d’œil dans un bon livre d’histoire change soudainement la donne : la scène n’a pas pu se dérouler puisqu’au moment de la mort du père de La Joconde, le 2 mai 1519, François Ier n’était pas présent auprès de l’artiste dans son petit château de Clos-Lucé, offert par le monarque.

la nouvelle republique 2

Le tableau a retrouvé de sa superbe © La Nouvelle République

On pardonnera l’erreur de François-Guillaume Ménageot, quand on sait que le roi et le peintre étaient très proches, au point que François Ier en arrive à considérer Léonard de Vinci comme un père, pour lui. Si l’artiste du XVIIIe siècle a cherché à dépeindre les liens étroits entre les deux hommes, dans ce cas, c’est réussi !

Ce très grand format, signé du peintre Ménageot, a donc connu un long et méticuleux travail de restauration à Paris. Cette entreprise se déroule dans le cadre des festivités données pour le 500e anniversaire du séjour de Léonard en France. La municipalité, propriétaire du tableau, et la fondation Saint-Louis qui possède le château ont conjointement financé ce long travail de nettoyage, avec un seul objectif : rendre à l’œuvre son éclat d’antan !

Le résultat est visible des visiteurs du domaine depuis la fin de la semaine dernière, le tableau étant réinstallé à sa place originelle (la chambre d’Henri III), loin de son expédition dans la Loire, roulé en tube et emballé dans du papier-bulles ! L’œuvre demeurera dans cette pièce jusqu’en 2020.

la nouvelle republique

Le tableau en cours d’installation  © La Nouvelle République

Et il faut le reconnaître : le travail réalisé par l’équipe de restaurateurs est brillant, très brillant ! D’abord, la peinture a été débarrassée de son ancienne couche de vernis, vernis qui datait de la dernière restauration de l’œuvre, remontant aux années 1950. Désormais, la toile est redevenue très lumineuse et ce, malgré son âge canonique de 236 ans !

Exemple éloquent : l’édredon sur lequel repose la tête de Léonard de Vinci. Alors que le long coussin avait perdu de sa superbe au fil des ans, les restaurateurs sont parvenus à retrouver toute son unité, d’un exceptionnel jaune mordoré. Leur travail a également permis de retrouver des couleurs apposées avec réussite, beaucoup de franchise, témoignant d’un style pictural somme toute simple, mais en vérité très moderne dans sa réalisation, puisque l’ensemble de la scène est exécuté avec une évidente virtuosité !

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi