Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 CIAO ITALIA

28/03/2017 > 10/09/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS
expo_cercle_4 STEVEN PIPPIN

14/06/2017 > 11/09/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Coup de cœur de la rédaction : ILK, CIEU et Vannier au Loft du 34

Jéremy Billault 13 avril 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Pendant une dizaine de jours, le Loft du 34 accueille l’exposition collective de trois artistes singuliers : ILK, CIEU et Cédrick Vannier. Une exposition d’une grande finesse, pleine d’intelligence et d’humour que l’on vous conseille vivement.  

Cedrick Vannier - La pisseuse - 81x130, 2017

Cédrick Vannier, La pisseuse © Cédrick Vannier

Parmi les innombrables propositions artistiques du paysage presque infini des galeries parisiennes, exponaute se plait, de temps à autre, à vous présenter en détail l’un de ses coups de cœur. Celui du jour nous conduit du côté de Saint-Germain-des-prés au Loft du 34 (Paris, VIème) pour une exposition collective qui vaut vraiment le détour.  Trois artistes, trois parcours, trois pratiques et trois regards différents qui, accrochés côte-à-côte, entretiennent leur finesse mutuelle.

ILK, CIEU et Cédrick  Vannier. L’un vient du graphisme, l’autre du théâtre, le dernier des beaux-arts, certains sont passés par le graffiti, par le street-art : les affinités, les références animent intimement la peinture de chacun.

Ilk-Plants-pot-15-146x97 (2017)

ILK, Plants pot 15 © ILK

Si l’accrochage associe entre elles les toiles des trois artistes, ILK est probablement celui qui donne le ton. Les monochromes acidulés sur lesquels reposent des expériences formelles inspirées de fleurs ou de fruits  attirent l’œil autant que les paillettes dont il recouvre parfois ses toiles. La finesse des formes, au service d’un regard extrêmement original, nous murmure une affinité avec le graffiti : loin d’être enfermé ou simplement reproduit en toile, il est plutôt un état d’esprit, référence fondamentale plutôt que citation formelle. L’art de la rue inspire le peintre pour sa peinture au même titre que la photographie ou le cinéma en inspire d’autres.

CIEU - L Equiibriste (HST 130x97, 2017)

CIEU, L’équiibriste © CIEU

CIEU est un autre exemple, radicalement différent, de cette inspiration picturale venues des arts de la rue. Qu’il soit dans sa pratique instantanée, instinctive de la peinture (sur un panneau de signalisation, sur une borne d’arcade…) ou dans celle de la calligraphie, les échos de la rue se font entendre. Au même titre que ceux des arts dramatiques dont il est issu. Chaque œuvre de CIEU raconte effectivement une histoire et multiplie les niveaux de lecture, détourne les icônes de la pop-culture comme celle de la peinture classique. A la fois recherche esthétique et trait d’esprit, le travail de CIEU se renouvelle en permanence, surprenant mais toujours reconnaissable.

unnamed

© Ludovic Bourreau

A ces deux artistes s’ajoute une autre grande découverte, notre coup de cœur parmi les coups de cœurs : Cédrick Vannier. Accueilli en résidence au Théâtre d’Orléans pendant près d’un an, Vannier s’est attelé à représenter comédiens, musiciens en pleine création. Certaines toiles absolument saisissantes issues de cette résidence sont visibles au Loft du 34, accompagnées d’autres œuvres singulières et, on insiste, systématiquement bouleversantes. Un œil  aussi grave qu’ironique, un trait à la fois violent, spontané, subtil et précis.

L’association de ces trois artistes nous offre donc une exposition foisonnante mais respirable où se mêlent les styles et les inspirations, le tout dans un dialogue passionnant, qu’il soit fruit du hasard, des commissaires ou de notre esprit. L’événement est ouvert tous les jours jusqu’au 23 avril… Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Infos pratiques :

ILK, CIEU, Vannier, du 13 au 23 avril 2017 au Loft du 34

34 rue du Dragon, Paris VIème

Ouvert tous les jours de 11h à 19h

Vernissage le 13 avril de 18h à 21h, Brunchs les dimanches 16 et 23 avril à partir de 12h

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE