Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 ALPHONSE MUCHA

12/09/2018 > 27/01/2019

Musée du Luxembourg

- PARIS

expo_cercle_2 PICASSO. BLEU ET ROSE

18/09/2018 > 06/01/2019

Musée d'Orsay - PARIS
expo_cercle_4 MADAGASCAR

18/09/2018 > 01/01/2019

Musée du quai Branly - Jacques Chirac - PARIS

LA NEWSLETTER

Pierce Brosnan, l’ex James Bond, exposera bientôt ses toiles à Paris

Laura Bourdon 12 avril 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Lors de la célèbre émission Live with Kelly diffusée il y a quelques jours sur la chaîne ABC, le cinquième acteur à avoir incarné James Bond a évoqué sa première passion… pour la peinture. Il a par ailleurs déclaré qu’une exposition de son travail aura lieu à Paris, avant la fin de l’année 2017 !

Saurez-vous identifier qui se cache derrière cette toile au style hawaïen ultra-colorée ? Réponse : un ex-James Bond ! Avant d’entamer une longue et brillante carrière d’acteur, Pierce Brosnan aurait en effet été artiste-peintre. Le comédien aujourd’hui âgé de 63 ans revient sur cet épisode lors de son passage sur le plateau de télévision de l’émission Live with Kelly, diffusée en ce début de semaine sur la chaîne ABC. L’acteur y est venu promouvoir la nouvelle série-événement The Son, un western au sein duquel il a été choisi pour incarner le rôle principal : celui d’un père de famille Texan à la tête d’un empire pétrolier. Mais là n’est pas la seule « nouvelle » communiquée par Pierce Brosnan, puisque ce dernier a aussi déclaré que son travail avait été repéré et ferait prochainement l’objet d’une exposition, à Paris. « That’s the plan« , dit l’acteur.

Pour Pierce Brosnan, c’est une grande première. Il confie n’avoir jamais exposé son travail en public, en tout cas pas dans le cadre d’une exposition personnelle. « Ce sera la première (…). Je suis plutôt détendu, mais parfois je regarde mon travail et me demande si je n’ai pas perdu la tête », confie-t-il ; avant d’ajouter « mais il y a quelque chose. Une sorte de patte dans la gestuelle, la couleur et les formes ».

Des études au Central Saint Martins College of Art

Aussi l’acteur américain que l’on connaît –entre autres- pour avoir incarné James Bond a pourtant débuté par des études d’illustration au sein de la prestigieuse école « Central Saint Martins College of Art and Design », positionnée huitième au classement mondial des meilleures universités d’art et de design par le QS World University Ranking 2015, tout de même. Une pratique qu’il a poursuivi dans un studio d’art, situé dans le sud de Londres, avant que sa carrière de comédien ne le rattrape.

Déjà en 2013, l’acteur évoquait sur un plateau de télévision une histoire quelque peu cocace alors qu’il débutait dans la peinture. Michael Mc Cartney (le frère de Paul) l’aurait menacé de poursuite en justice, pour avoir reproduit l’une de ses photographies en peinture ; Pierce Brosnan avoua ne pas tellement maîtriser l’ensemble des règlementations s’agissant des droits d’auteur, et que l’oeuvre avait été réalisée dans un cadre privé, pour Cassandra Harris, sa femme. Finalement, l’histoire se résolut loin des tribunaux et des plateaux tv.

Depuis toujours entre deux tournages, Pierce Brosnan aurait donc ainsi poursuivi sa passion des premières heures ; perfectionnant sa pratique. « Il n’y a pas de mystères« , confie-t-il à ABC, « Pour bien peindre, il faut beaucoup pratiquer » (« It’s all about doing »). Quelques-unes de ses toiles ont déjà trouvé acquéreur par le passé, le profit de ces ventes ayant été reversé à des associations caritatives. Pour ce qui est de la prochaine exposition des toiles du comédien à Paris, le lieu exact n’a pas encore été dévoilé… En tout cas, l’exposition devrait se tenir « avant la fin de l’année 2017 ».

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE